FNA - Le Bottin des Jeux Linux

FNA

Specifications

Title: FNA Type: Tool
Genre: Development Status:
Category: Development ➤ Framework & Tool ➤ Game Framework Commercial:
Tags: Development; Framework; FNA Framework; C#; Multi-platform Demo:
Released: Latest : 20.09 / Dev : C15d262 Package Name:
Date: 2020-09-01 Extern Repo:
License: Microsoft Public License Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D Binary:
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15738
Created: 2020-02-09 Updated: 2020-09-27

Summary

[fr]: Une ré-implémentation libre, multi-plateforme et précise des bibliothèques XNA Game Studio 4.0 de Microsoft, un framework permettant de développer des jeux. Ainsi, un jeu développé avec le framework de Microsoft (et son IDE Visual Studio) fonctionnera sur les autres plateformes, et inversement. FNA a déjà fait ses preuves en permettant le portage Linux de nombreux jeux conçus à l'origine pour Windows. [en]: A libre, multi-platform and accurate re-implementation of Microsoft's XNA Game Studio 4.0 libraries, a framework for game development. Thus, a game developed with the Microsoft framework (and its Visual Studio IDE) will work on other platforms, and vice versa. FNA has already proven itself by allowing the Linux port of many games originally designed for Windows.

Videos

How To utilisateur / User How To :


Quelques exemples / Some examples (Showcase) : Stardew Valley, Vessel, Bastion,


Interview des développeurs / Interview with Dev :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd gu id r lp ht d d d g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : [Support their work (Donate)]

Resources
• FNA Template (a simple, multi-platform way to start new projects using FNA) : [video] [FNA Template]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [List of FNA games on Steam]

Social
Port by (FNA Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Port by (Ethan Lee (flibitijibibo) [fr] [en]) : [Site 1 2] [Support their work] [Patreon] [PCGamingWiki] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2 3 4]
Devs (Microsoft [fr] [en]) : [Site 1 2 3] [twitter] [Facebook] [YouTube] [LinkedIn] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Discord]

On other sites
[Wikipedia (Microsoft XNA) [fr] [en] [de]]
[HOLaRSE [de]]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v.20.09 (20200901)] [HOLaRSE on Mastodon [de] (20200905) (SotN)] [Gaming on Linux on Mastodon (20200903) (SotN)] [HOLaRSE [de] (20200208) (SotE)]

Description [fr]

Une ré-implémentation libre, multi-plateforme et précise des bibliothèques XNA Game Studio 4.0 de Microsoft, par la FNA Team (essentiellement Ethan Lee), initié par Ethan Lee (flibitijibibo).
En C#.

FNA est une ré-implémentation libre, multi-plateforme et précise des bibliothèques XNA Game Studio 4.0 de Microsoft, un framework permettant de développer des jeux. Ainsi, un jeu développé avec le framework de Microsoft (et son IDE Visual Studio) fonctionnera sur les autres plateformes, et inversement. FNA a déjà fait ses preuves en permettant le portage Linux de nombreux jeux conçus à l'origine pour Windows.


FNA est une ré-implémentation des bibliothèques XNA Game Studio 4.0 de Microsoft.

FNA est principalement développé par le porteur de jeux vidéo Ethan Lee, qui a déjà publié plus de trois douzaines de jeux XNA en utilisant la branche exacte que vous voyez sur GitHub aujourd'hui !

Vous pouvez voir quelques exemples de jeux Steam utilisant FNA sur le côté gauche de cette page, si la fenêtre de votre navigateur est assez grande. Une liste complète des jeux FNA sur Steam se trouve sur cette page web.

La documentation pour les développeurs se trouve sur le wiki de FNA, et la documentation pour les joueurs sur PCGamingWiki.

Notre objectif est de préserver la bibliothèque de jeux XNA en ré-implémentant XNA lui-même, en mettant l'accent sur la précision. Nous voulons reproduire XNA tel qu'il a été réalisé par Microsoft, tout en offrant une expérience qui se déroule "à la maison" sur toutes nos plateformes cibles. Nous n'utilisons pas de hacks spécifiques au jeu dans notre code : soit nous le faisons bien, soit nous ne le faisons pas du tout.

Comme nous nous concentrons exclusivement sur les plates-formes entièrement ouvertes, nous nous concentrons principalement sur le bureau. À cette fin, FNA supporte Windows, macOS et GNU/Linux avec un seul fichier d'assemblage. Nous n'utilisons pas de conditionnalités de préprocesseur pour les plates-formes ; notre modèle de plate-forme exige que nous construisions une bibliothèque qui fonctionne sur n'importe quelle plate-forme, quel que soit l'endroit où elle a été construite. Lorsque vous construisez un titre FNA avec Visual Studio, vous pouvez vous attendre à ce qu'il fonctionne sous Windows, Mac et Linux avec ce seul ensemble d'assemblages de sortie. De plus, FNA prend en charge iOS, tvOS, Xbox One, Nintendo Switch et Google Stadia.

Nous utilisons aussi strictement des logiciels libres et open source dans FNA. Le projet FNA n'agira pas comme une passerelle vers des produits propriétaires ; vous devriez pouvoir faire ce que vous voulez avec nos logiciels et ceux que nous utilisons pour fournir ce que nous pensons être un projet incroyablement important pour la préservation de XNA et des jeux qui ont été construits avec eux. S'il est certainement possible d'utiliser FNA pour cibler des plateformes et des technologies fermées, nous ne voulons pas imposer ces restrictions à notre processus de développement (et par conséquent, à votre processus de développement !).

Pour plus d'informations, voir la barre de navigation en haut de cette page.

Description [en]

"A libre, multi-platform & accurate re-implementation of Microsoft's XNA Game Studio 4.0 libraries, a framework for game development" -- Le Bottin

FNA - Accuracy-focused XNA4 reimplementation for open platforms

FNA is a reimplementation of the Microsoft XNA Game Studio 4.0 Refresh libraries.

FNA is primarily developed by video game porter Ethan Lee, who has shipped more than three dozen ports of XNA games using the exact branch that you see on GitHub today!

You can see some examples of Steam games using FNA on the left side of this page, if your browser window is large enough. A full list of FNA games on Steam can be found at this webpage.

Developer documentation can be found on the FNA wiki, and player documentation can be found on the PCGamingWiki.

Our goal is to preserve the XNA game library by reimplementing XNA itself, with an incredible focus on accuracy. We want to reproduce XNA as it was made by Microsoft, while providing an experience that feels "at home" on all of our target platforms. We don't use game-specific hacks in our code: either we do it right or we don't do it at all.

Because our platform focus is exclusively on fully open platforms, our primary focus is on the desktop. To that end, FNA supports Windows, macOS, and GNU/Linux with a single assembly file. We don't use preprocessor conditionals for platforms; our platform model requires that we build a library that works on any platform, regardless of where it was built. When you build an FNA title with Visual Studio, you can expect it to function on Windows, Mac, and Linux with that one set of output assemblies. Additionally, FNA has support for iOS, tvOS, Xbox One, Nintendo Switch, and Google Stadia.

We also strictly use Free Open Source Software in FNA. The FNA project will not act as a gateway into proprietary products; you should be able to freely do what you wish with our software and the software that we use to provide what we believe is an incredibly important project in preserving XNA and the games that were built with them. While it is certainly possible to use FNA to target closed platforms and technologies, we do not want to impose those restrictions on our development process (and consequently, your development process!).

For more information, see the navigation bar at the top of this page.