Emilia Pinball - Le Bottin des Jeux Linux

Emilia Pinball

Specifications

Title: Emilia Pinball Type: Linux Game
Genre: Arcade Status:
Category: Arcade ➤ Dexterity ➤ Pinball Commercial:
Tags: Arcade; Dexterity; Pinball; Classic; Casual; Level Editor Demo:
Released: Stable (fork) : 0.3.4 / Dev : F525c00 Package Name: pinball
Date: 2018-03-28 Extern Repo:
License: GPL v2+ Deb Repo: Debian
View: Third person Package: ✓
Graphic: 3D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 10918
Created: 2010-08-20 Updated: 2018-11-17

Summary

[fr]: Un flipper libre disposant de 5 tables, d'un éditeur (Pinedit, qui risque de ne plus se compiler), d'effets sonores adaptés, de quelques bandes sons et d'un tableau des scores. Sans être fantastique (son graphisme est aurait besoin d'un rafraîchissement), Emilia Pinball répond toujours présent près de 20 ans après sa sortie, offrant un gameplay fluide, et vous autorisant à la secouer raisonnablement sans tilter :). Un bon petit jeu. [en]: A free/libre pinball game coming with 5 tables, an editor (Pinedit, which may not compile), adapted sound effects, some soundtracks and a scores table. Without being fantastic (its graphics are in need of a refresh), Emilia Pinball is still present almost 20 years after its release, offering fluid gameplay, and allowing you to shake it reasonably without tilting :). A good little game.

Videos

Gameplay [en] :


Fonctionnalités / Features : (tables)


Linux joue / Linux plays : HOLaRSE [de],

Links

Website & videos
[Homepage 1 2 (fork)] [Dev site 1 2] [Features/About] [Screenshots] [Videos ft ft ft ft t ts gd id r lp g g g g g g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : (empty)

Resources
• Pinedit (editor) : [Pinedit]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Fork by (Sérgio Monteiro Basto (sergiomb2) [fr] [en]) : [Site 1 2 3] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Emilia Pinball Team [en]) : [Site] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Jeux libres [fr]] [UBUNTU [fr]] [Debian 1 2 (wiki)]

Reviews
[Free Gamer (20151125)] [OpenBytes]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Free Gamer (20151125)]

Description [fr]

Un jeu de flipper, par Henrik Enqvist, fork actuel par Sérgio Monteiro Basto (sergiomb2), initié par l'Emilia Pinball Team.
En C++ et AGS Script.

Emilia Pinball est un flipper libre disposant de 5 tables, d'un éditeur (Pinedit, qui risque de ne plus se compiler), d'effets sonores adaptés, de quelques bandes sons et d'un tableau des scores. Sans être fantastique (son graphisme est aurait besoin d'un rafraîchissement), Emilia Pinball répond toujours présent près de 20 ans après sa sortie, offrant un gameplay fluide, et vous autorisant à la secouer raisonnablement sans tilter :). Un bon petit jeu.


Emilia Pinball est un jeu de flipper open source conçu pour Linux.

Emilia Pinball Team :

Développeur principal: Henrik Enqvist.
Portage, codage: Philippe Coval.
Codage: Pedro Ferreira.

Remerciement spécial:
Bastian Salmela pour l'écran de démarrage.
Thomas Thierry pour la maintenance d'un port FreeBSD.
Et à tout les autres que j'ai oublié de mentionner.

Description [en]

Emilia Pinball is a open source pinball game for linux.


Crew:
Lead developer: Henrik Enqvist.
Porting, coding: Philippe Coval.
Coding: Pedro Ferreira.

Special thanks:
Bastian Salmela for the splash screen.
Thomas Thierry for maintaining a FreeBSD port.
And everybody else I forgot to mention.

Features

☑ Éditeur (dénommé Pinedit, à télécharger sur Sourceforge), ...
☑ Plusieurs tables.

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet.
(Néanmoins la version Debian actuelle est la 0.3.1, antérieure au dernier source disponible)

➥ Installation à partir du source du jeu :

Si vous souhaitez quelque-chose de récent (versions de développement) ou qu'il n'y a pas de binaire disponible pour votre architecture (32/64-bits), la compilation du source est souvent un passage obligé.

Installation :
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Téléchargez son source via la commande suivante : $ git clone https://github.com/sergiomb2/pinball
• Dans son répertoire racine lancez successivement :
$ ./bootstrap
$ ./configure
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)

• Puis, avec les droits root (le jeu ne fonctionne pas à partir de son répertoire de base) :
# make install
(Cette dernière commande est à lancer avec les droits de l'utilisateur root).

• Si plus tard vous souhaitez désinstaller :
# make uninstall


LANCEMENT DU JEU :

• Lancement : Alt F2 puis saisissez : pinball


TOUCHES / CONTROLS (extrait du fichier "README") :
(...)
Esc: Menu
Enter: Launch Ball
R: Reset Game
Left Shift: Left Flipper
Left Ctrl: Nudge from left
Right Shift: Right Flipper
Right Ctrl: Nudge from right
Space: Nudge
(...)

Test [fr]

Test (0.3.1) de goupildb :
Ce n'est pas le plus beau qu'il m'ait été donné de jouer (sous Windows notamment) mais il a le mérite d'exister (sous Linux), d'être libre et plutôt sympa.

Commentaires généraux :
• Son auteur initial (Henrik Enqvist) avait été embauché en Avril 2004 : si vous cherchez du boulot : faites un bon jeu sous Linux :))
• Après plusieurs années sans évolution, le projet a été forké par Sérgio Monteiro Basto, qui a collecté sur différents sites du code et différentes tables qu'il a rassemblé dans ce projet. Souhaitons longue vie à ce nouveau projet et de très bonnes surprises. Bravo et merci à son / ses auteurs !

Test (0.3.4 sous Debian Sid 64-bit) de goupildb :
Le jeu se compile bien. Dommage que l'on soit obligé de l'installer dans les répertoires systèmes via un : # make install
(je n'aime pas du tout by-passer les paquets de ma distribution).

Cette version propose 5 tables : Tux, Professor, Professor 2, Hurd et Gnu.
Certaines tables piquent un peu les yeux, mais le jeu fonctionne bien et le gameplay est là.
Les effets sonores sont bons, et la bande son change avec certaines tables.

Nota :
j'ai tenté de compiler pinedit (l'éditeur de table) mais n'y suis pas parvenu.
Je bloque sur : $ ./configure
(...)
checking QTDIR... configure: error: *** QTDIR must be defined, or --with-qtdir option given
J'ai tenté : $ ./configure --with-qtdir (répertoire)
Mais je ne sais pas quel répertoire lui indiquer (j'ai tenté /usr/include/x86_64-linux-gnu/qt5 et /usr/lib/qt5/bin mais ça ne fonctionne pas).