EDuke32 - Le Bottin des Jeux Linux

EDuke32

Specifications

Title: EDuke32 Type: Tool
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Shooter ➤ Fantasy & Sci-fi ➤ Duke Nukem, Redneck Rampage, ... Commercial: ✓
Tags: 3D engine; Build engine; Duke Nukem; FPS Demo:
Released: Latest : 2.0.0 / Dév : R6080 Package Name:
Date: 2014-03-01 Extern Repo:
License: Code : GPL v2 & (Build source code) / Artwork : Commercial Deb Repo:
View: First person Package:
Graphic: 3D Binary:
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single & Multi PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Jonas ROCKENBAUER ID: 10903
Created: 2010-08-20 Updated: 2017-03-18

Summary

[fr]: Un port source de Duke Nukem 3D (c'est à dire un moteur dérivé de celui d'origine et compatible avec ses données), un FPS des années 90, dont le personnage principal, charismatique, tente d'éradiquer les aliens qui ont envahis sa ville. Sous le capot, des tonnes de fonctionnalités, moteur multiplateforme, interface moderne, accélération graphique et rendu "Polymer", compatibilité avec le pack haute résolution, scripting performant pour les mods, console évoluée, correction de bugs, ... [en]: EDuke32 is an awesome, free homebrew game engine and source port of the classic PC first person shooter Duke Nukem 3D— Duke3D for short—to Windows, Linux, Mac OS X, FreeBSD, several handhelds, your family toaster, and to your girlfriend's vibrator. We've added thousands of cool and useful features and upgrades for regular players and additional editing capabilities and scripting extensions for homebrew developers and mod creators. EDuke32 is completely free, open source software.

Videos

Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd id r lp g g g g g g g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial links (see also Duke Nukem 3D): [Support their work (Donate)]

Resources
• EDuke32 source code (go on the first directory, you'll find a tar.xz file): [Dukeworld (EDuke32's Downloads)]
• EDuke32 Mods: [EDuke32's Wiki (EDuke32 Mods)]
• DukePlus (EDuke32 Mod, a game-enhancer and customizer for EDuke32): [Mod DB (DukePlus)] [Youtube (DukePlus + High Resolution Pack)]
• High Resolution Pack & Other resources: (see Duke Nukem 3D)
Technical informations
[Open Hub] [EDuke32 WIKI (Building EDuke32 on Linux)]

Social
Devs (EDuke32 Team [en]) : [Site] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Ken Silverman [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [Facebook] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Duke Nukem 3D) [fr] [en]]
[UBUNTU [fr]] [Forum Ubuntu-fr [fr]] [The Linux Game Tome] [Mod DB] [Indie DB]

Reviews


News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un moteur compatible avec les données du jeu Duke Nukem 3D (d'Apogee Software, aka 3D Realms), par la EDuke32 Team.
Il utilise le moteur Build engine (de Ken Silverman).

EDuke32 est un port source de Duke Nukem 3D (c'est à dire un moteur dérivé de celui d'origine et compatible avec ses données), un FPS des années 90, dont le personnage principal, charismatique, tente d'éradiquer les aliens qui ont envahis sa ville. Sous le capot, des tonnes de fonctionnalités, moteur multiplateforme, interface moderne, accélération graphique et rendu "Polymer", compatibilité avec le pack haute résolution, scripting performant pour les mods, console évoluée, correction de bugs, ...


Le temps est venu de botter des culs et mâcher du chewing-gum, çà tombe bien j'en ai des tonnes ! (NdT : l'expression est tirée d'une réplique de Roddy Piper dans le film de 1988 "They Live").

Fonctionne sur tout

EDuke32 est un moteur de jeu fait-maison impressionnant et libre et un port source du classique FPS sur PC Duke Nukem 3D - Duke3D pour faire court, pour Windows, Linux, Mac OS X, FreeBSD, plusieurs ordinateurs de poche, votre grille-pain familiale et le vibro de votre p'tite copine. Nous avons ajouté des milliers de fonctionnalités et de mises à niveau intéressantes pour les joueurs réguliers, ainsi que des capacités d'édition supplémentaires et des extensions de script pour les développeurs et les créateurs de mods. EDuke32 est un logiciel open source entièrement libre.

Créé par un groupe de programmeurs qualifiés

Créé par le leader de la communauté Duke4.net, Richard Gobeille aka "TerminX" et une équipe de programmeurs d'élite ninja, tel que l'ingénieur logiciel chez NVIDIA Pierre-Loup Griffais aka "Plagman" et Philipp Kutin aka "Helixhorned" (basé sur le travail de Todd Replogle / Kenath Silverman / Jonathon Fowler / Matt Saettler), EDuke32 est le roi indéniable des ports Duke Nukem 3D.

Open source

EDuke32 est sous les licences GNU GPL et BUILD (NdT : le moteur de Ken Silverman, pour faire simple : distribution exclusive par internet, pas de dérivé commercial, rappel de l'auteur).

Description [en]

It's time to kick ass and chew bubble gum, and I'm all outta gum!

Runs on everything

EDuke32 is an awesome, free homebrew game engine and source port of the classic PC first person shooter Duke Nukem 3D— Duke3D for short—to Windows, Linux, Mac OS X, FreeBSD, several handhelds, your family toaster, and to your girlfriend's vibrator. We've added thousands of cool and useful features and upgrades for regular players and additional editing capabilities and scripting extensions for homebrew developers and mod creators. EDuke32 is completely free, open source software.

Created by a group of skilled programmers

Created by Duke4.net community leader Richard "TerminX" Gobeille and a team of elite ninja programmers including Pierre-Loup "Plagman" Griffais, Philipp "Helixhorned" Kutin, and Evan "Hendricks266" Ramos (based on work by Todd Replogle/Ken Silverman/Jonathon Fowler/Matt Saettler), EDuke32 is the undeniable king of Duke Nukem 3D ports.

Open source

EDuke32 is licensed under the GNU GPL and the BUILD license.

Features

☑ Fonctionne nativement sans émulation,
☑ toutes sortes de résolutions (tel que 3072x2304),
☑ 2 accélérations matériels OpenGL,
☑ corrections d'un nombre très important de bogues de la version originale, optimisations,
☑ éditeur de niveaux,
☑ console de type Quake,
☑ support des mods à partir du menu de démarrage,
☑ support du format Ogg Vorbis pour les effets sonores et la bande son, ...


Much like the Duke himself, our inflated egos say we're the best, period. Here's why:
☑ EDuke32 runs natively without relying on emulation of any kind
☑ EDuke32 runs at crazy resolutions like 3072x2304.
☑ EDuke32 allows you to choose between two different hardware accelerated OpenGL renderers, or the classic, warped software mode you grew up with
☑ EDuke32 fixes an insane amount of programming errors which were harmless in the days of DOS but are fatal with modern protected memory models; translation: EDuke32 crashes less
☑ EDuke32 has been the only actively developed and maintained Duke3D port for years
☑ EDuke32 features Plagman's incredible "Polymer" renderer as a replacement for Ken Silverman's "Polymost" renderer
☑ EDuke32 has a huge number of new extensions to the game's scripting system, allowing gameplay mods that rival even modern games.
☑ EDuke32 runs the HRP with support for all features, most of which require EDuke32; no other port can run the HRP with all features enabled
☑ EDuke32 adds a full-featured console, including Quake-style key bindings, command aliases, advanced tab completion, comprehensive command history, colored text and more
☑ EDuke32 has hundreds of code rewrites, optimizations and fixes for rare or annoying bugs in the original code
☑ EDuke32 adds tons of optional new features that make the player's life easier including modern status display/HUD, support for loading mods from the startup window, and modern, WSAD-based controls with thoroughly reworked mouse aiming
☑ EDuke32 supports Ogg Vorbis sound and music
☑ EDuke32 is developed by people who have been in the Duke3D scene since the beginning
☑ EDuke32 lets you play that game called 'NAM' you saw at the dollar store 10 years ago
☑ EDuke32 makes sandwiches!

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Compilation du source :
La livraison des binaires ne semble plus privilégié par les auteurs, d'autant que les sources se compilent assez facilement.
La documentation est assez bien détaillé sur le WIKI du site (suivez le lien ci-dessus "EDuke32 WIKI (Building EDuke32 on Linux)"). À titre d'information, je vous décris ci-après ce que j'ai fais pour le compiler.

• (non testé car déjà installé) # apt-get install build-essential nasm libgl1-mesa-dev libglu1-mesa-dev libsdl1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libsdl2-dev libsdl2-mixer-dev flac libflac-dev libvorbis-dev libpng-dev libvpx-dev libgtk2.0-dev freepats
• (non précisé sur le wiki d'Eduke32, bonus du Bottin) Installez le paquet timgm6mb-soundfont (fonte musicale, ajoute le fichier /usr/share/sounds/sf2/TimGM6mb.sf2)
• Récupérez le source le plus récent : suivez le lien "EDuke32 source code" dans la section "Resources" ci-dessus, entrez dans le 1er répertoire en haut de la liste (= source le plus récent) et cliquez sur le source pour le télécharger (exemple : eduke32_src_20170225-6079.tar.xz)
• Décompressez-le
• Dans son répertoire principal se trouve un fichier GNUmakefile, c'est un Makefile pour la commande make, lancez en console :
$ make -o GNUmakefile
(ou $ make -j8 -o GNUmakefile si vous avez un processeur avec 8 threads, pour accélérer la compilation)

Après quelques minutes de compilation vous obtenez un binaire : eduke32

➥ Récupération des données de la version commerciale ou Shareware :
• Installez le jeu via wine (sauf pour la version Shareware où les fichiers sont disponibles directement via le zip) par un "$ wine setup_duke3d_2.0.0.84.exe", les fichiers à récupérer (voir point suivant) auront été installés dans ~/home/goupil2/.wine/drive_c/(répertoire de Duke Nukem 3D/)
• Récupérez les fichiers DUKE3D.GRP, DUKE.RTS et DUKE3D.CFG du jeu, renommez DUKE3D.GRP en duke3d.grp, DUKE.RTS en duke.rts, DUKE3D.CFG en duke3D.cfg (pas sûr que ce dernier soit indispensable) puis copiez ces 3 fichiers dans le répertoire du binaire.

Remarque : ce moteur fonctionne bien (testé) avec la version Shareware (voir la section "Resource" de la fiche "Duke Nukem 3D" pour le lien de téléchargement), vous permettant de tester le 1er épisode (sur les 3 de la version commerciale) avant un éventuel achat de la version complète.

➥ Autres ressources :
• pack de graphismes améliorés (près de 1Go de données) : voir le lien "High Resolution Pack" sur la fiche de Duke Nukem 3D (copiez le contenu du zip dans celui du jeu : c'est tout ;).
• mods : pour le téléchargement, suivez le lien "EDuke32's Wiki (EDuke32 Modifications)", et le lien "Mod DB" sur la fiche "Duke Nukem 3D". Pour l'installation des Mods, voir la documentation en bas de la page du Wiki relative à l'installation d'EDuke32 sur Linux (lien "[EDuke32 WIKI (Building EDuke32 on Linux)]" ci-dessus).


LANCEMENT DU JEU :

En console dans le répertoire du jeu, lancez : $ ./eduke32
(même si vous ne disposez pas des données) Vous obtenez une superbe interface avec 3 onglets : Configuration, Game, Messages

Test [fr]

Test (2.0.0. Devel.20100311.r1619-1) de Jonas ROCKENBAUER :
3 modes possibles (original, Haute-qualité et polymer) qui redonnent tout son sel à ce jeu mythique sorti en 1996.
Le graphisme est excellent et fluide même sur une petite configuration pour le mode original.
Le pack de graphismes améliorés donne tout son intérêt à ce portage, le mode Polymer apporte quand à lui une technologie inédite permettant des effets graphiques de dernières générations, mais nécessitant une configuration plutôt musclée.


Test (eduke32_src_20170225-6079.tar.xz aka r6079) de goupildb le 06/03/2017 :
La compilation est très facile (voir la section "Installation" mise à jour).
Même sans données, l'interface se lance (c'est nettement plus encourageant pour pousser le test plus loin qu'un message qui vous dit qu'il manque des données, cela mérite d'être souligné) : bravo.
Autre bon point, Eduke32 accepte les données shareware (certains moteurs de Doom par exemple, ne sont pas compatibles avec la version shareware de Doom) : de mieux en mieux.
J'ai pu tester le début du jeu sans problème. Si j'ai le temps je vais tester à nouveau le pack haute résolution (lien sur la fiche de Duke Nukem 3D).
Un grand bravo et merci à toute l'équipe d'Eduke32 pour leur excellent travail !

Test du pack Haute Résolution Duke3D HRP v5.5.696 SNAPSHOT (duke3d_hrp55696.zip) :
Il fonctionne et est reconnu lorsqu'on lance le jeu. Je l'avais déjà testé il y a quelques années dans une autre version.
Le graphisme est nettement amélioré, néanmoins l'affichage apparaît "granuleux" / pixelisé dans le jeu. J'ai souvenir que j'obtenais bien mieux que cela, et en tout point conforme aux vidéos ci-dessus. Mais là j'ai eut beau tester différents réglages, je n'ai pas réussi à améliorer les choses. Dommage.
Peut-être est-ce dû à cette version "snapshot". Arf, j'aurais dû télécharger la version stable "Duke3D HRP v5.4 ZIPFILE (890 MB) - Standalone HRP file".
Tant pis, çà sera pour une prochaine fois (il est trop tard ce soir).


Test de Mods :
J'ai testé le Mod "Castle Dukenstein" ([Mod DB (Castle Dukenstein)] [Youtube (Castle Dukenstein)] : je n'ai pas réussi à l'installer.
La documentation (WIKI) ne me semble pas très limpide (à installer dans ~/.eduke32 ou dans ~/.eduke32/autoload/ (à créer) ?). Finalement il me semble avoir compris qu'il faut soit réaliser une installation classique (le "# make install" ne fonctionne pas, ce n'est pas prévu, il faut copier manuellement les binaires eduke32 et mapster32 dans /usr/local/bin/ et duke3d.grp dans /usr/local/share/games/eduke32/), soit copier ces mêmes binaires et fichier dans les répertoires de Mods.

J'ai aussi testé le Mod "Duke Nukem Forever 2013" ([Mod DB (Duke Nukem Forever 2013 1.0)]) : çà n'a pas tellement mieux fonctionné. Tout au plus en lançant la commande : $ ./eduke32 -gDNF.GRP -xDNFGAME.CON
j'arrive à démarrer le jeu avec son interface spécifique, mais ensuite il n'arrive pas à charger de carte. Mais peut-être est-ce dû au fait que j'utilise la version Shareware et qu'il utilise des cartes absentes de cette version.

J'ai testé l'"EDuke32 Addon Compilation" ([Mod DB (EDuke32 Addon Compilation)]). On décompresse le fichier, on copie son répertoire addons/ dans le répertoire de eduke32 puis on le lance par : $ ./eduke32 -jaddons
Si j'ai bien compris, cet utilitaire est une collection de 60 fichiers "groupfiles" qui permettent de configurer eduke32 pour l'aider à trouver plus facilement les mods correspondants.
Effectivement il reconnait alors "Duke Nukem Forever 2013" et "Blood Crossmatching (BloodCM)" ([eduke32 Mods page (Blood Crossmatching (BloodCM))]) directement sous l'interface. Mais si le lancement de ce dernier fonctionne bien, en revanche il me réclame en console la carte "E1M1.map" (qui doit faire parti du jeu d'origine, à extraire j'imagine). J'ai téléchargé sa version shareware (qui ne contient pas ce type de fichier mais plein d'autres). J'ai copié l'ensemble du contenu dans le répertoire du Mod et ... çà plante le Mod ... :))

Bref, je ne doute pas que les Mods fonctionnent, mais prévoyez quelques soirées à tester des tas de trucs et à lire de la documentation.
Personnellement j'y ai passé la soirée, j'ai pourri mon répertoire de téléchargement avec des tas de fichiers que j'ai décompressé (donc il contient aussi à présent des tas de répertoires). Pour un résultat nul.
Il reste encore du boulot pour simplifier ces installations, avec une page regroupant des mods complets et libres / gratuits.
Il y a cette page : [eduke32 Mods page] mais le seul Mod que j'ai testé (Blood) requiert des données commerciales.
On a clairement envie de jouer à des jeux avec ce moteur Eduke32, mais pour l'instant j'ai l'impression qu'il faut mettre la main au portefeuille et ce n'est pas très simple à utiliser.

Suggestions d'améliorations :
L'essentiel de ce qui est proposé ci-après converge vers une simplification de l'utilisation du moteur avec les mods (à l'image de ce qui existe déjà pour certains moteurs de FPS Doom). Il reste encore un peu de boulot, mais çà ne semble pas irréalisable et cela décuplerait l'intérêt de cet excellent moteur.
• Permettre au moteur de fonctionner en local (lancement par ./eduke32) avec des mods sans nécessiter de copier eduke32 dans chaque répertoire de mod et sans nécessiter d'installer eduke32 dans les répertoires d'installation standards (/usr/local/bin/, ...)
• Permettre au moteur de reconnaître les mods sans aucune intervention de l'utilisateur, qu'ils soient copiés dans ~/.eduke32/ ou dans le répertoire où se trouve le binaire d'eduke32.
• Faire en sorte que les Mods ainsi reconnus et fonctionnels apparaissent dans l'onglet "Game" (et non pas comme actuellement dans l'onglet "Configuration" sous la forme d'un déroulant).
• Améliorer le Makefile en intégrant l'installation de tout le nécessaire dans les répertoires standards (autrement dit : permettre le # make install pour ceux qui le souhaitent)
• Indiquer sur la page [eduke32 Mods page] si les mods nécessitent l'achat d'un logiciel tiers commercial
• Ajouter une page (ou un lien vers un autre site qui le propose) avec des mods gratuits/libres, complets, hébergés, et réellement prêts à l'emploi (mods testés et complets avec leur fichier "groupfiles" ne requérant pas de renommer des fichiers pour des questions de casse). L'idée serait de proposer une page avec peu de Mods, mais des Mods prêts à l'emploi (aucun intérêt de refaire ce que fait déjà très bien Mod DB, mais le "+" serait de proposer des Mods gratuits ne requérant pas un fichier commercial, testés, complets, fonctionnels qu'il suffirait de décompresser quelque-part pour que le moteur d'eduke32 les reconnaissent et propose un jeu immédiat).

Dans l'attente, si vous vous contentez de la version commerciale de Duke Nukem 3D, c'est un excellent choix, et çà reste assez simple à installer.
Quoi qu'il en soit, un grand bravo et merci à toute l'équipe pour le travail déjà réalisé !!!