ECWolf - Le Bottin des Jeux Linux

ECWolf

Specifications

Title: ECWolf Type: Tool
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Shooter ➤ WW I & II ➤ Wolfenstein, Spear of Destiny, Rise of the triad, ... Commercial:
Tags: Action; Shooter; Adventure; World War I & II; 2D engine; Pixel Art; 1990s; Retro; Classic; Difficult; Moddable Demo:
Released: Latest : 1.3.3 / Dev : 68b590d Package Name:
Date: 2019-12-16 Extern Repo: Specific Repo
License: Code : GPL v2 or Id Software & MAME (dual license) / Artwork : Commercial Repo:
View: First person Package: ✓
Graphic: 2.5D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 13901
Created: 2013-10-02 Updated: 2020-04-01

Summary

[fr]: Un port source libre, multi-plateforme et avancé pour Wolfenstein 3D, Spear of Destiny et Super 3D Noah's Ark, basé sur le code de Wolf4SDL et des portions de codes de ZDoom, dont l'objectif est d'être très proche du jeu d'origine tout en simplifiant la conception et l'utilisation des mods (il n'est plus nécessaire de devoir reprendre le code source et l'ensemble des sprites, les données sont regroupées en un seul paquet, tout comme elles le sont pour Doom). Il offre aussi le support des écrans larges, d'un nombre illimité de slots de sauvegardes, et des tonnes d'autres améliorations. [en]: A libre, multi-platform, and advanced source port for Wolfenstein 3D, Spear of Destiny and Super 3D Noah's Ark, based on the code of Wolf4SDL and code portions of ZDoom, which aims to be very close to the vanilla game while simplifying the design and use of mods (it is no longer necessary to modify the source code and all sprites, the data are grouped together in one package, just as they are for Doom). It also supports wide screens, unlimited backup slots, and tons of other improvements.

Videos

Gameplay ("Classic games) : Wolfenstein 3D, Spear of Destiny, Super 3D Noah's Ark


Quelques exemples / Some examples (Mods) : CeeJay's "Shoe Shine" patch, ECWolf Tech Demo Expansion Pack, Eisenfaust Unleashed,

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd id r lp g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g][WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

• Wolfenstein 3D : g g g g g g[fr]
• Spear of Destiny : g g g
• Super 3D Noah's Ark : g g

Commercial (Wolfenstein 3D) : [Humble Store (Windows, for contents extraction)] [Gamersgate (Windows, for contents extraction)] [Steam (Windows, for contents extraction)] [GOG (Windows, for contents extraction)]
Commercial (Spear of Destiny) : [Steam (Windows, for contents extraction)] [GOG (Windows, for contents extraction)]
Commercial (Super 3D Noah's Ark) : [Itch.io] [Steam]

Resources
• Roland SC-55 Music Pack : [video] [Roland SC-55 Music Pack]
• Some examples of Mods :
- CeeJay's "Shoe Shine" patch, by CeeJay : [ZDOOM forums] [video] [video] [video]
- Operation Serpent, by tankermottind : [ModDB] [video]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki 1 2 3] [MobyGames 1 2 3]

Social
Devs (Braden Obrzut (Blzut3) [fr] [en]) : [Site 1 2] [DoomWIKI] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Wolfenstein 3D) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (Spear of Destiny) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (Super 3D Noah's Ark) [fr] [en] [de]]

Reviews


News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un port source pour Wolfenstein 3D, Spear of Destiny et Super 3D Noah's Ark, par Braden Obrzut (Blzut3).

ECWolf est un port source libre, multi-plateforme et avancé pour Wolfenstein 3D, Spear of Destiny et Super 3D Noah's Ark, basé sur le code de Wolf4SDL et des portions de codes de ZDoom, dont l'objectif est d'être très proche du jeu d'origine tout en simplifiant la conception et l'utilisation des mods (il n'est plus nécessaire de devoir reprendre le code source et l'ensemble des sprites, les données sont regroupées en un seul paquet, tout comme elles le sont pour Doom). Il offre aussi le support des écrans larges, d'un nombre illimité de slots de sauvegardes, et des tonnes d'autres améliorations.

Voir aussi / See also (Wolfenstein-like) : Blake Stone: Aliens of Gold (1993, with BStone), Blake Stone: Planet Strike (1994, with BStone), ECWolf, Ken's Labyrinth, Spear of Destiny, Super 3-D Noah's Ark, Wolf4SDL, Wolfenstein 3D, Wolfenstein 3D (1992, with Chocolate-Wolfenstein-3D), Wolfenstein 3D & Spear of Destiny HTML, WolfGL,


ECWolf

ECWolf est un port source avancé pour Wolfenstein 3D, Spear of Destiny et Super 3D Noah's Ark basé sur le code de Wolf4SDL. ECWolf extrait une quantité substantielle du code de ZDoom et vise à fournir un large éventail de fonctionnalités d’édition de mods sans avoir à modifier le code source. Plus important encore, vous n’avez plus besoin de remplacer des ensembles de données entiers. Avec ECWolf, vous pouvez par exemple ajouter une arme sans avoir à l'intégrer simultanément à tous les sprites du jeu. Les mods seront soigneusement empaquetés dans un seul fichier, comme ils le sont pour Doom.

Pour les joueurs, ECWolf fournit de nombreuses fonctionnalités utiles tel qu'un meilleur contrôle des liens, la prise en charge de résolutions d'écran large et des slots de sauvegarde illimités. ECWolf vous permet de conserver toutes vos données de jeu dans un seul répertoire, du fait qu'un seul binaire joue tous les jeux pris en charge. Le support d'encore plus de jeux pour le moteur Wolfenstein est prévu pour l'avenir ! (Je sais que vous attendez tous le support de Blake Stone.) En termes de précision à la version d'origine de Wolf, il est d'une précision à peu près identique à ce qu'est ZDoom pour la version d'origine (NdT : vanilla) de Doom.

Pour parcourir certains de ses points forts :

• Un seul binaire joue Wolfenstein 3D, Spear of Destiny et Super 3D Ark Noah.
• Fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation populaires (que sont Windows, Mac OS X, Android, Ubuntu et d’autres systèmes d’exploitation basés sur Linux)
• Systèmes de contrôle modernes pris en charge.
• Carte automatique de style Super 3D Ark Noah / Rise of the Triad / Mac Wolfenstein.
• Prise en charge des écrans larges et grands avec correction du rapport de format (Hor + / Vert +).
• Soft-moding (pas besoin de traiter avec des compilateurs) !
• Taille de carte sans restriction avec prise en charge des cartes non carrées.
• Prise en charge des textures haute résolution et des définitions mixtes.
• Prise en charge de formats d'image et d'archivage supplémentaires.

Création de mod

• Créez des mods sans retravailler le code source !
⚬ Les mods fonctionnent avec toutes les plates-formes prises en charge, notamment Windows, Mac OS X et Linux.
• Texture arbitraire haute résolution, support des à plat et des sprites.
• Cloisons mobiles simultanées illimitées.
• Objets illimités.
• Dimension de carte sans illimitée. (Bien que les limites techniques limitent le format GAMEMAPS à 181x181.)
• Utilise des formats de script et des formats de données similaires à ceux de ZDoom.
⚬ Les utilitaires d'édition Doom fonctionnent avec ECWolf. (Sauf pour les niveaux)



Wikipedia :

Wolfenstein 3D :

Wolfenstein 3D (appelé aussi Wolf 3D) est le jeu vidéo qui, en 1992, a rendu populaire le genre du jeu de tir subjectif sur PC (genre initié par Catacomb 3-D du même studio en 1991). C'est l'ancêtre de Doom, conçu par les mêmes développeurs et sorti un an et demi plus tard. C'est John Romero qui eut l'idée du jeu : il avait par le passé joué à Castle Wolfenstein de MUSE Software et trouvait que le principe du jeu devait être remis au goût du jour, Wolfenstein 3D n'en reprend ni l'histoire ni le gameplay, mais plutôt le contexte, où un soldat Allié se retrouve prisonnier dans un château nazi, dont il doit s'échapper. Beyond Castle Wolfenstein n'a en aucun cas servi à l'élaboration de Wolfenstein 3D.

Spear of Destiny :

Spear of Destiny est un jeu vidéo de tir subjectif sorti en 1992 et fonctionne sur DOS. Le jeu a été développé par id Software puis édité par FormGen Corporation. Il est la suite directe de Wolfenstein 3D.
Identique à celui de Wolfenstein 3D, le joueur incarne le soldat allié BJ Blazkowicz chargé d'une nouvelle mission : ramener la Sainte Lance volée par les nazis à Versailles, il doit pour cela parcourir 21 niveaux emplis de gardes armés de pistolets et de mitrailleuses, ainsi que de chiens d'attaque. Le jeu possède de nombreux passages secrets contenant divers trésors, nourriture, trousses médicales, et autres armes et munitions.

Super 3D Noah's Ark :

Super 3D Noah's Ark est un jeu vidéo de tir subjectif sorti en 1994 sur Super Nintendo et DOS. Il a été développé et édite par Wisdom Tree. Sur le Super Nintendo, il était connu sous le nom de Super Noah's Ark 3D. Ce jeu est la seule cartouche non officielle pour Super Nintendo qui ait été vendue commercialement.
Ce jeu vidéo n'a jamais réussi à devenir populaire, principalement pour son manque d'originalité comparé à Wolfenstein 3D, à ses graphismes peu évolués et son manque de commercialisation par de grosses entreprises. Rare dans les commerces réguliers, il était plus facile de le trouver dans des magasins et des librairies chrétiennes.

Super 3D Noah's Ark est l'équivalent graphique de Wolfenstein 3D, avec tout d'identique : niveaux, armes et comportements de l'ennemie, mais avec un graphisme modifié pour refléter le caractère non violent, avec des ennemis qui dorment au lieu de mourir. Parce que ce jeu était l'équivalent de Wolfenstein 3D et que rien n'indiquait qu'il y avait eu changements à au code source du jeu, il n'a pas clair si ce jeu est ou non sous licence par id Software ou simplement une copie illégale.

Le jeu est accessible à de plus jeunes enfants. Noah's Ark inclut des passages secrets, de la nourriture, des armes et des vies supplémentaires. Il y a aussi des niveaux secrets et des niveaux raccourcis. Le joueur doit utiliser un lance-pierre et envoyer des cantaloupes et des pastèques à des animaux plus gros qui s'apparentent à des boss de niveaux comme Ernie l'éléphant et Carl le chameau.

Description [en]

ECWolf

ECWolf is an advanced source port for Wolfenstein 3D, Spear of Destiny, and Super 3D Noah's Ark based off of the Wolf4SDL code base. ECWolf pulls a substantial amount of code from ZDoom and aims to provide a wide array of mod editing capabilities without the need to modify the source code. Most importantly you will no longer need to replace entire data sets. With ECWolf you could for example add a weapon without needing to distribute every sprite in the game along with it. Mods will be neatly packaged into a single file just like they are for Doom.

For players, ECWolf provides many useful features such as better control binding, support for wide screen resolutions, and unlimited save slots. ECWolf allows you to keep all of your game data in one directory as one binary plays all supported games. Support for even more Wolfenstein engine games is planned for the future! (I know you're all waiting for Blake Stone support.) In terms of accuracy to vanilla Wolf, it is about the same as the accuracy of ZDoom to vanilla Doom.

To run through some of the highlights:

• One binary plays Wolfenstein 3D, Spear of Destiny, and Super 3D Noah's Ark.
• Runs on all popular operating systems. (That's Windows, Mac OS X, Android, Ubuntu, and other Linux based operating systems.)
• Modern control schemes supported.
• Super 3D Noah's Ark/Rise of the Traid/Mac Wolfenstein style automap.
• Widescreen and tall screen support with aspect ratio correction (Hor+/Vert+).
• Soft-moding (no need to deal with compilers)!
• Unrestricted map size with support for non-square maps.
• Support for high resolution textures and mixed definition.
• Support for additional image formats and archive formats.

Mod authoring

• Create mods without working with the source code!
⚬ Mods work with all supported platforms including Windows, Mac OS X, and Linux.
• Arbitrary high resolution texture, flat, and sprite support.
• Unlimited simultaneous moving pushwalls.
• Unlimited things.
• Unrestricted map size. (Although technical limits restrict GAMEMAPS format to 181x181.)
• Uses scripting formats and data formats similar to those of ZDoom.
⚬ Doom editing utilities work with ECWolf. (Except for levels)

Features

☑ Single binary runs all supported games. (Wolfenstein 3D, Spear of Destiny, ...)
☑ Full support for high resolution modes with aspect ratio correction including wide screen support.
☑ Modern control schemes (WASD + mouse).
☑ Mac Wolf/S3DNA/ROTT style automap.
☑ Unlimited save slots.
☑ This is actually based on the Wolf3D engine instead of a recreation or forcing into a more modern engine.
• Software rendered using the same 8-bit ray casting.

Mod authoring

☑ Create mods without working with the source code!
• Mods work with all supported platforms including Windows, Mac OS X, and Linux.
☑ Arbitrary high resolution texture, flat, and sprite support.
☑ Unlimited simultaneous moving pushwalls.
☑ Unlimited things.
☑ Unrestricted map size. (Although technical limits restrict GAMEMAPS format to 181x181.)
☑ Uses scripting formats and data formats similar to those of ZDoom.
• Doom editing utilities work with ECWolf. (Except for levels)

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Un dépôt spécifique UBUNTU est disponible, il suffit de l'ajouter à votre liste de dépôts (non testé).

DÉPÔT : deb http://debian.drdteam.org/ stable multiverse


➥ Installation à partir du source du jeu :

▸ Installation des dépendances :
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Installez au préalable les paquets suivants : # apt install libsdl2-net-dev

▸ Téléchargement du source (sur Bitbucket) :
• Si vous souhaitez une version publiée / stable :
- En HTTP : sur la page de développement du site (lien "Changelog n°2" ci-dessus) vous cliquez sur le format de livrable souhaité (zip, gz ou bz2) correspondant au "Tag" (version) souhaité.

• Si vous souhaitez obtenir la version la plus récente (de développement, non stable, potentiellement non fonctionnelle) :
- En HTTP : sur la page de développement du site (lien "Dev site" ci-dessus) vous cliquez sur "Clone", puis en console vous vous placez dans le répertoire de votre choix et saisissez la commande indiquée : $ git clone https://bitbucket.org/xxx/xxx

▸ Compilation du jeu :
• Dans son répertoire racine lancez successivement :
$ cmake .
(n'oubliez pas le ".")
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)
↪ vous obtenez le binaire : ecwolf

➥ Installation des données du jeu :

Nota : le moteur réclame le fichier ecwolf.pk3 qui n'est pas présent dans les livrables Shareware.

• Installez au préalable les paquets suivants (optionnel, évite de renommer les fichiers manuellement) : # apt install rename
• Téléchargez puis décompressez votre livrable Wolfenstein 3D (en version Windows).
• Renommez en minuscule les données à l'aide de la commande : $ find . -depth -exec rename 's/(.*)\/([^\/]*)/$1\/\L$2/' {} \;
• Téléchargez sur le site le patch "Wolf3D Patch for x86 Linux based Operating Systems", décompressez-le, rendez-le exécutable (clic droit sous votre gestionnaire de fichier) et lancez-le dans le répertoire des données par la commande : $ ./patchutil-linux-x86_64
• Copiez dans le répertoire racine le binaire obtenu par la compilation précédente : ecwolf


LANCEMENT DU JEU :

• En console dans son répertoire racine lancez : $ ./ecwolf

Aide : ajoutez le paramètre : --help

Test [fr]

Test (1.3.3) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :

J'ai testé la compilation du moteur et son fonctionnement avec la version Shareware de Wolfenstein 3D.
La compilation fonctionne bien.
Néanmoins le patch ne semble pas reconnaître cette version :
Continue? [Y/N] y
(aucune ligne)
"Patching complete! If you do not see any lines above that read "Patching: ..."
then your data was not recognized. This probably indicates that your data is
modified or otherwise corrupted and needs to be reinstalled."


Avec la version shareware (qui fonctionne pourtant bien avec Dosbox, donc qui contient les fichiers nécessaires), le moteur renvoi les messages :
$ ./ecwolf
ReadConfig: Reading the Configuration.
IWad: Selecting base game data.
Could not open ecwolf.pk3!

J'ai retenté en copiant les fichiers dans ~/.config/ecwolf/, mais cela ne change rien.

J'ai ensuite testé la version shareware de Wolfenstein 3D (je n'avais pas vu le lien) et l'ai patché (ça a fonctionné) :
Continue? [Y/N] y
Patching: Wolfenstein 3D Shareware v1.4
Patching: Wolfenstein 3D Shareware v1.4g

Patching complete! If you do not see any lines above that read "Patching: ..."
then your data was not recognized. This probably indicates that your data is
modified or otherwise corrupted and needs to be reinstalled.

Mais au lancement j'ai le même message :
$ ./ecwolf
ReadConfig: Reading the Configuration.
IWad: Selecting base game data.
Could not open ecwolf.pk3!

Je ne comprend pas :(
Donc visiblement pas d'autre choix que d'acheter la version complète (pas de possibilité de test préalable).