Dune Legacy - Le Bottin des Jeux Linux

Dune Legacy

Specifications

Title: Dune Legacy Type: Tool
Genre: Strategy Status:
Category: Strategy ➤ Top-Down Fight of Units ➤ C&C, Dune, Warzone, ... Commercial:
Tags: Strategy; 4X; Tactical; Action; Wargame; Military; Warfare; Sci-fi; Competitive; PvP; Replay Value; Classic; Fog of War; Moddable; Level Editor Demo:
Released: Latest : 0.96.4 / Dev : 90f1a9 Package Name:
Date: 2017-01-01 Extern Repo:
License: Code : GPL v2 / Artwork : Abandonware Deb Repo:
View: Third person Package: ✓
Graphic: 2.5D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single & Multi PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 10867
Created: 2010-08-20 Updated: 2018-08-17

Summary

[fr]: Une amélioration technique du moteur de "Dune II : La Bataille d'Arrakis" avec lequel il est bien-sûr compatible, le 1er RTS de l'histoire, basé sur l'univers de science-fiction du roman éponyme. En récupérant les données du jeu d'origine (en abandonware), il permet le jeu solo ou multi (LAN / en ligne) avec d'autres améliorations (multi-plateforme, sélection multiple d'unités, clic droit, ...) dans des combats de dynasties plaçant l'épice au coeur de leur économie. [en]: An effort to revitalize the first-ever RTS game. It tries to be as similar as possible to the original gameplay but to integrate user interface features most modern realtime-strategy games have like selecting multiple units. Lead one of three interplanetary houses, Atreides, Harkonnen or Ordos, in an attempt to harvest the largest amount of spice from the sand dunes. Exchange your spice stockpiles for credits through refinement and build an army capable of thwarting attempts of the other houses to stop your harvesting!

Videos

Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :


HOLaRSE joue / HOLaRSE plays [de] :

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Commercial : (empty)

Resources (see Dune II - The Building of a Dynasty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Dune Legacy Team [en]) : [Site] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Dune II) [fr] [en] [de]]
[The Linux Game Tome] [HOLaRSE [de]]

Reviews


News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Dune Legacy 0.96.4 (20161227)] [HOLaRSE [de] (20170102) (SotN)

Description [fr]

Un moteur compatible avec les données du jeu "Dune II : La Bataille d'Arrakis" (de Westood studios), par la Dune Legacy Team (initié par Anthony Cole).

Dune Legacy est une amélioration technique du moteur de "Dune II : La Bataille d'Arrakis" ("Dune II - The Building of a Dynasty", prédécesseur de Dune 2000) avec lequel il est bien-sûr compatible, le 1er RTS de l'histoire, basé sur l'univers de science-fiction du roman éponyme. En récupérant les données du jeu d'origine (en abandonware), il permet le jeu solo ou multi (LAN / en ligne) avec d'autres améliorations (multi-plateforme, sélection multiple d'unités, clic droit, ...) dans des combats de dynasties plaçant l'épice au coeur de leur économie.

Voir aussi / See also (Dune II) : Dune Dynasty, Dune II - The Building of a Dynasty (Dune II : La Bataille d'Arrakis), Dune II - The Maker, Dune Legacy, OpenDUNE,


Dune Legacy est l'effort d'une poignée de développeurs pour revitaliser le tout premier jeu de stratégie en temps réel.
Il essaie d'être aussi similaire que possible au gameplay original, tout en essayant d'intégrer les fonctionnalités d'interface utilisateur dont disposent la plupart des jeux de stratégie temps réel récents, comme par exemple la sélection d'un groupe d'unités.

Dirigez l'une des trois familles interplanétaires, les Atreides, les Harkonnen ou les Ordos, dans une tentative de récolter la plus grande quantité d'épices dans les dunes de sable. Échangez vos stocks d'épices contre des crédits grâce au raffinage et élevez une armée capable de déjouer les plans des autres familles pour arrêter votre récolte !

Description [en]

Dune Legacy is an effort by a handful of developers to revitalize the first-ever real-time strategy game.
It tries to be as similar as possible to the original gameplay but to integrate user interface features most modern realtime-strategy games have like selecting multiple units.

Lead one of three interplanetary houses, Atreides, Harkonnen or Ordos, in an attempt to harvest the largest amount of spice from the sand dunes. Exchange your spice stockpiles for credits through refinement and build an army capable of thwarting attempts of the other houses to stop your harvesting!

Features

☑ Open source and cross platform
☑ Modern display resolutions
☑ Modern RTS controls like selecting multiple units and right-click commands
☑ Original campaign with Harkonnen, Atreides and Ordos
☑ Super Dune campaign with Fremen, Sardaukar and Mercenary
☑ Multiplayer support
☑ Map editor

☑ Use scale2x for scaling
☑ Make game scalable ingame (Zoomlevel x1, Zoomlevel x2 and Zoomlevel x3)
☑ Used scaler (Nearest Neighbor or Scale2x) is configurable (default = Scale2x)

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation classique (à partir du binaire) :
Des paquets Debian/Ubuntu (32 bits et 64 bits) sont disponibles, il suffit de télécharger le paquet correspondant à votre distribution puis de cliquer dessus, ce qui devrait déclencher son installation (via gdebi).
Ce paquet ne contient que le moteur, et pas les données (pour une question de licence).
Il vous faudra ensuite repérer où se trouve le répertoire data/ du jeu (afin d'y copier ultérieurement et manuellement ses données). Pour cela vous pourrez vous aider de votre gestionnaire de paquet : sous Synaptic par exemple, retrouvez le paquet installé, un onglet vous permet ensuite de voir les fichiers installés avec les répertoires.

➥ Si vous souhaitez compiler son source :
• Installez les paquets autoconf, autotools-dev et les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin),
• Téléchargez et décompressez son source
• dans son répertoire racine lancez en console : $ ./buildlocal.sh

➥ Récupération des données du jeu original :
• Pour y jouer il est nécessaire de télécharger le jeu original pour en récupérer les fichiers de données. Les liens de téléchargement se trouvent sur la fiche "Dune II - The Building of a Dynasty" (section "Resources").
• Copiez dans le répertoire /data/ du moteur les fichiers *.PAK du jeu original


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez installé le jeu à partir des paquets, en console, lancez : $ dunelegacy
• Si vous avez compilé le jeu, en console, lancez $ ./dunelegacy


Autres infos :
• Des packs de cartes (maps) supplémentaires sont disponibles sur le site. Le répertoire des cartes se trouve dans ~/.config/dunelegacy/maps
• Si vous souhaitez modifier la configuration du jeu, éditez le fichier : ~/.config/dunelegacy/dunelegacy.ini
• Pour jouer en ligne via Internet, et si vous passez par un routeur NAT, vous devez autoriser le port forwarding (par défaut il s'agit du port 28747 de votre routeur vers votre PC).

Test [fr]

Test (0.96) :
Le jeu est conforme à cet ancien (1992) titre DOS : un graphisme basse résolution qui mettra à rude épreuve vos yeux fatigués, les unités sont très petites.
Un bon point pour les cinématiques d'introduction en dépit des problèmes de traduction en Français et de bande sonore.
Il ne faut évidemment pas s'arrêter à cet aspect multimédia, il est certain que ce jeu ravira les aficionados de stratégie temps réel.


Commentaires généraux :
Un sacré travail de revamping, à la manière du projet OpenRA.
Des options "scale2x", "Zoomlevel x2", "Zoomlevel x3", ... permettent à présent (non testé) de pallier au problèmes d'unités de petites tailles.
Un grand bravo et merci à ses auteurs.