Dragonsphere - Le Bottin des Jeux Linux

Dragonsphere

Specifications

Title: Dragonsphere Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Classical ➤ Sierra, LucasArts, ... Commercial: ✓
Tags: Adventure; Fantasy; Cult Classic; Story Rich; Atmospheric; Oldie Demo:
Released: Not Tracking Package Name:
Date: Extern Repo:
License: Freeware Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 2D Binary:
Mechanics: Point and Click Source:
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 14693
Created: 2015-04-06 Updated: 2016-05-08

Summary

[fr]: Un pointer-et-cliquer d'aventure (sorti en 1994) de type fantastique dont les graphismes de haute qualité en 256 couleurs en faisait un jeu novateur pour cette période. Pour nombre de joueurs, il est demeuré un jeu culte / un classique du genre. [en]: Newly-crowned King of Callahach! It’s been twenty years since your father saved the world by entrapping the evil Sorcerer Sanwe. Now the spell is waning. Sanwe’s malevolent force will soon consume the land, and only you can stop him. Will your quest be aided or subverted by bizarre races like shape-shifting Slathans, the faery-like Brynn-Fann, of the black-eyed Soptus Ecliptus?

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Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :

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On other sites
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Reviews


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Description [fr]

Un pointer-et-cliquer d'aventure de type fantastique, par le studio MicroProse (fermé), publié par le studio Retroism (partenariat entre les studios Night Dive Studios et Tommo).

Dragonsphere est un pointer-et-cliquer d'aventure (sorti en 1994) de type fantastique dont les graphismes de haute qualité en 256 couleurs en faisait un jeu novateur pour cette période. Pour nombre de joueurs, il est demeuré un jeu culte / un classique du genre.

Le jeune Callash vient d'être couronné roi de Gran Callahach après la mort de son père. Vingt ans auparavant, ses terres étaient en grave péril, le sorcier maléfique Sanwe avait alors planifié de les conquérir et de les réduire en ruine. Mais Ner-Tom le magicien de la cour de l'ancien roi emprisonna Sanwe dans une sphère magique en utilisant les pouvoirs du sort Dragonsphere. Le sorcier jura de venger son humiliation une fois l'énergie du sort dissipée. Ce moment est venu, et le jeune Callash s'engage dans une quête pour stopper Sanwe avant qu'il ne regagne ses pouvoirs.
Néanmoins, faisant face à Sanwe, il s'aperçoit qu'il n'est pas réellement le Roi mais un métamorphe du nom de Pid Shuffle.
Il apprend que la Reine Mère avait concocté un plan pour se débarrasser de Callash en lui substituant sur le trône son frère maléfique MacMorn après avoir persuadé le magicien de la cour de l'aider sous le faux prétexte de sauver Callash d'un danger mortel. Il incombe à Pid Shuffle de sauver le roi légitime et de vaincre MacMorn.

Traduction inspirée de Wikipedia et du site MobyGames

Crédit image : MobyGames (lien ci-dessus).

Description [en]

Travel to the land of the fantastic!

Newly-crowned King of Callahach! It’s been twenty years since your father saved the world by entrapping the evil Sorcerer Sanwe. Now the spell is waning. Sanwe’s malevolent force will soon consume the land, and only you can stop him. Will your quest be aided or subverted by bizarre races like shape-shifting Slathans, the faery-like Brynn-Fann, of the black-eyed Soptus Ecliptus?

A thousand deaths await your every step as you unlock mind bending puzzles. Magical items lie just out of reach. A host of deadly monsters are eager to do battle with you. And glorious rewards are yours to obtain as you struggle to preserve your father’s legacy. The stage is set. The fate of the world turns upon your actions. The time for adventure is now!


Wikipedia:
Dragonsphere is a point-and-click graphic adventure game developed and published by MicroProse in 1994. It has graphics which were considered high-quality at the time it was published, considered a novelty. It is still a cult classic for many.[1]

The game was the third graphical adventure game developed by MicroProse, following Rex Nebular and Return of the Phantom. It was designed by Douglas Kaufman[2] and developed using the MicroProse Adventure Development system with 256-color graphics.

In 2011 Good Old Games released the game for free.

Plot

The story, taking place in a fantasy world, revolves around a magical sphere where the evil sorcerer, Sanwe, was trapped by the late King of Gran Callahach 20 years ago and he is about to break free.[4]

The newly crowned king, Callash, goes on a quest to stop the wizard before he regains his powers. However, when he faces Sanwe, he discovers that he is not the real king but a shapechanger named Pid Shuffle. It is revealed that the Queen Mother concocted the scheme to get rid of Callash and put his evil brother MacMorn on the throne, persuading the Court Wizard to aid her under the false pretense of saving Callash from mortal danger. It falls to Pid to rescue the rightful King and defeat MacMorn.

Features

☑ Journey through a fully realized fantasy world via dazzling state-of-the-art graphics.
☑ Experience the adventure through haunting music and fully digitized speech.
☑ Perform an unprecedented range of actions with the MADS intuitive interface of your fingertips.
☑ Watch your adventures come to life with ultra-smooth rotoscoping and advanced animation.

Test [fr]

Commentaires généraux :
A noter que Steam propose ce jeu en promo pour 3€49 (sinon 6€99) quand Gog.com l'offre gratuitement, et cela depuis 2011 :)
Merci Wikipedia (je l'avais saisi mais n'avais pas remarqué le tarif de Gog.com).

Certains esprits pourraient se poser la question de la légitimité de la vente de ces vieux jeux...
Si la vente est légitime, comment en effet un organisme commercial arrive-t-il à négocier un pourcentage du prix de vente avec les ayant-droits d'un studio fermé aboutissant à un prix de vente non nul (et non négligeable) lorsqu'un autre - sensé être à pied d'égalité (et n'ayant pas vocation à priori à être philanthrope), en fait de même et offre le jeu ? :)

Ce qui me gêne n'est pas tellement que l'opération semble étrange (qui a dit douteuse ? C'est pas moi :), mais davantage que la vente d'un jeu s'il est réellement abandonné pénalise les utilisateurs en les privant d'obtenir le jeu gratuitement en abandonware (car la plupart des sites d'abandonware retirent le jeu - ou proposent une démo à la place de la version complète, lorsqu'une version commerciale refait surface).

Maintenant si la rémunération concerne le portage Linux, çà me semble différent.
Mais dans ce cas il me semblerait plus juste / loyal de préciser que le jeu est bien en abandonware et que le montant demandé ne concerne que la rémunération du portage / de la modification logicielle (avec un vrai travail à la clé) permettant de le faire tourner sur des configurations actuelles (autrement que par Dosbox, bien entendu :).
Dans ce cas les sites d'abandonware pourraient poursuivre sa distribution gratuite, et libre aux utilisateurs de faire leur choix.
A noter tout de même que sur Gog.com, la version gratuite est estampillée Linux.