DestruXion - Le Bottin des Jeux Linux

DestruXion

Specifications

Title: DestruXion Type: Linux Game
Genre: Arcade Status:
Category: Arcade ➤ Platformer ➤ Shooter ➤ Liero & Worms Commercial:
Tags: Demo:
Released: 1.3 Package Name:
Date: 2009-04-21 Extern Repo:
License: Free Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 2D Side-scrolling Binary: ✓
Mechanics: Turn-Based Source:
Played: Multi PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 10788
Created: 2010-08-20 Updated: 2016-05-09

Summary

[fr]: Un Worms-like en 2D [en]: A 2D-like Worms

Videos

Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t t t g g g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2]

Commercial : (empty)

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (team A-Xion [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Worms) [fr] [en]]
[JeuxLinux [fr]]

Reviews


News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un Worms-like en 2D, par la team A-Xion.

DestruXion est un Worms au tour par tour exclusivement multijoueur en LAN ou en ligne (pas d'IA) : tour à tour chaque joueur commande son équipe de Xions (des personnages au look de fourmis) avec pour objectif d'occire celle de son adversaire à l'aide d'un arsenal d'armes dans de magnifiques décors cartoon destructibles.

Une équipe : la team A-Xion

La team A-Xion, constituée de 4 étudiants de l'Epita, s'est formée avec l'objectif de réaliser leur projet de fin d'année ensemble. Retrouvez plus de détails sur la team A-Xion à la page l'équipe
Un projet : le Projet-Xion

Notre but est de réussir en quelques mois à réaliser un véritable projet. Nous devons certes coder le jeu, mais aussi apprendre à travailler en équipe, réaliser un véritable produit fini, préparer des soutenances, respecter un cahier des charges, travailler la communication, etc.
Un jeu : DestruXion

Vous l'aurez compris, le jeu est le coeur du projet. Nous avons choisi de réaliser un Worms-like en 2D. Pour plus de détails, rendez-vous à la page de présentation du jeu.

Introduction

Cette histoire prend place en 2013, immédiatement après la 42ème Guerre Mondiale des Fourmis. La société fourmillaise est dorénavant gouvernée par des gangs. Vous appartenez à cette génération de fourmis ! Vous devez former une équipe et combattre les autres gangs. Et pourquoi ? Pour restaurez la paix dans le monde des fourmis ? MAIS NON ! Juste pour les éclater, prendre le pouvoir et devenir maître du monde ! Armez-vous de votre Bazooka et Il va y avoir de l'A-Xion !
Règles du jeu

Le principe de Destruxion est on-ne peut plus simple, reprenant le modèle du très connu Worms. Chaque joueur contrôle un groupe de Xion (vous savez, les petites fourmis !) reconnaissable par un drapeau par équipe. Le but du jeu est simple : mettre K-O tous les Xions des équipes adverses. Ainsi, la dernière équipe vivante remporte la partie.

Au début de la partie, les Xions sont disposés aléatoirement sur la carte, sans prendre en compte les équipes. Pour pulvériser les Xions adverses, diverses armes sont proposées : correctement utilisées, celles-ci infligent des dégâts aux Xions. Mais attention, si vous êtes trop maladroit, vos armes peuvent se retourner contre vous ! Il ne suffit pas de viser en ligne droite vos cibles : il faut aussi prendre en compte les obstacles, la gravitation et le vent ! Votre maladresse peut infliger des dégâts à nimporte quel Xion, mais aussi dégrader la carte.

Si un Xion sort de la carte, il est neutralisé. Les Boîtes à Boum présentes sur le terrain peuvent aussi vous aider comme vous perdre : une chutte de celles-ci ou une explosion à proximité provoque leur explosion. Gare aux réactions en chaîne !




Un « Worms-like »

Le jeu sera affiché en coupe latérale, en 2D. Il y aura une multitude de personnages en équipes – les « Xions » – affichés sur la map. Plusieurs équipes vont alors s'affronter en utilisant des armes et des objets.

À chaque tour, le joueur peut déplacer un Xion. Il peut ensuite choisir parmi les armes et objets disponibles. Lorsqu'il finit d'utiliser l'arme ou l'objet qu'il a choisi, son tour se termine.

Un joueur gagne dès qu'il ne reste aucun Xion adverse sur le terrain.

Le nombre d'armes – et donc de manière de détruire la map et les adversaire – sera assez élevé. De plus, des grenades et des barils explosifs répartis au hasard sur la map augmenteront le côté jouissif de DestruXion !
La 2D c'est beau ! :-D

Nous avons choisi de faire un jeu en 2D pour plusieurs raisons. D'une part, l'ergonomie serait amoindrie par un rendu 3D : le joueur ne pourrait pas avoir une vision d'ensemble du plateau, serait rapidement perdu et on perdrait en qualité graphique. D'autre part, la gestion 3D du terrain serait cauchemardesque et risquerait de gaspiller les ressources de l'ordinateur pendant les parties.

Ainsi, nous pourrons nous focaliser sur d'autres aspects du jeu tels que le moteur physique, le mode multijoueur (réseau ou local) ainsi qu'une intelligence artificielle.

Petit plus (ou gros plus) : le rendu du texte sera géré par nos soins (ex. : gestion des bordures) pour garder une lisibilité maximale (à la différence d'un bon nombre de projets).
Attention à l'AddiXion

Les différents modes de jeu offrent au joueur un nombre infini de possibilités pour s'amuser. Les objectifs en mode solo et les parties entre amis feront de Destruxion un jeu addictif.

Nous pourrons compléter le Projet-Xion avec un éditeur de map, des extensions pour de nouvelles armes, des mises à jours du jeu, etc. La durée de vie sera ainsi encore augmentée.

Installation [fr]

INSTALLATION :
Installez la bibliothèque libsdl-gfx1.2 (dans les dépôts).

Test [fr]

Test (1.3) :
Graphismes magnifiques, bande sonore agréable et un excellent gameplay (de nombreuses armes originales).
Un jeu très soigné. Il rivalise avec les références dans ce domaine. Dommage que le projet ne soit pas open source, d'autant qu'il nous paraît peu probable qu'il soit maintenu (projet de fin d'année de 4 étudiants), il est donc voué à disparaître tôt ou tard : souhaitons que nous nous trompions ;).
Un grand bravo à ses auteurs !

Commentaires généraux :
Fin 2014 il est toujours là (dommage : la dernière version n'est disponible qu'en version Windows).
Je me suis trompé :)).