Dave Gnukem - Le Bottin des Jeux Linux

Dave Gnukem

Specifications

Title: Dave Gnukem Type: Linux Game
Genre: Arcade Status:
Category: Arcade ➤ Platformer ➤ Shooter ➤ Duke Nukem II Commercial:
Tags: Action Platformer; Arcade; Shooter; Exploration; Adventure; Puzzle; Duke Nukem; Commander Keen; Family Friendly; Pixel Art; Retro; 1990s; Cute; Level Editor Demo:
Released: Latest : 0.66 / Dev : 6d8189e Package Name:
Date: 2017-02-03 Extern Repo:
License: GPL v2 Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 2D Side-scrolling Binary:
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 10749
Created: 2010-08-20 Updated: 2017-06-02

Summary

[fr]: Un shooter et jeu d'aventure sur plateformes en 2D et à défilement, au style rétro, et qui plus est, libre et multi-plateforme. Il s'est inspiré de Duke Nukem (épisode 1, en 1991) et comporte de nombreux éléments rappelant la série des Commander Keen. Dave tire sur des monstres et des robots, collecte des objets, ouvre des boîtes, emprunte des ascenseurs, se téléporte, déverrouille des sas et franchit des obstacles. Son auteur a repris son développement et l'a beaucoup amélioré. [en]: A 2D side-scrolling platform shooter and adventure game, with a retro style, and moreover, free and cross-platform. It was inspired by Duke Nukem (episode 1, 1991) and features many elements that reminds the Commander Keen series. Dave fire on monsters and robots, collect objects, open boxes, borrow elevators, teleport, unlock airlocks and crosses obstacles. Its author has resumed its development and has greatly improved it.

Videos

Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :

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Duke Nukem : r(o) g(o)

Commercial : (empty)

Resources
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Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

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Devs (David Joffe [fr] [en]) : [Site 1 2 3 4 5] [Forums] [twitter] [Facebook] [YouTube] [Instagram] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Duke Nukem 1991) [fr] [en]]
[The Linux Game Tome] [Freecode]

Reviews


News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un jeu de plateformes inspiré de Duke Nukem 1, avec des éléments de Commander Keen, par David Joffe (et contributeurs).

Dave Gnukem est un shooter et jeu d'aventure sur plateformes en 2D et à défilement, au style rétro, et qui plus est, libre et multi-plateforme. Il s'est inspiré de Duke Nukem (épisode 1, en 1991) et comporte de nombreux éléments rappelant la série des Commander Keen. Dave tire sur des monstres et des robots, collecte des objets, ouvre des boîtes, emprunte des ascenseurs, se téléporte, déverrouille des sas et franchit des obstacles. Son auteur a repris son développement et l'a beaucoup amélioré.

Voir aussi / See also : Dave Gnukem, Freenukum,


Dave Gnukem est un shooter sur plateforme en 2D et à défilement similaire à, et inspiré par Duke Nukem 1 (~ 1991). Le code source est multi-plateforme et open source. Il fonctionne sous Windows, Linux, Mac OS X et d'autres. (Le jeu est intentionnellement un peu «rétro», l'original Duke Nukem 1 avait des graphiques EGA 320x200 en 16 couleurs).

Bien que ce ne soit pas un jeu terminé, il est jouable. Vous pouvez marcher, sauter, tirer sur des méchants, collecter des trucs, mourir, vous téléporter, ouvrir des portes, utiliser des ascenseurs, ouvrir des boîtes ouvertes, etc. Il existe également un éditeur de niveau.

J'ai commencé à écrire ceci en 1995 dans ma première année à l'université (en fait, il remonte à plus longtemps que cela, avant cela il y ait une version pascal / assembleur), et je travaille dessus de manière intermittente chaque fois que j'en ai le temps et l'inspiration. C'était à l'origine un jeu EGA en 16 couleurs basé sur DOS; Je l'ai ensuite converti sur Linux / GGI, puis je l'ai porté sur Windows avec DirectX, et je l'ai ensuite converti en SDL. Le code est un peu désordonné en raison de son histoire colorée, j'essaye lentement de le nettoyer.


Créé par: David Joffe http://djoffe.com/ (https://www.livecoding.tv/david_joffe/)

Le projet a été maintenu par EMH (Evil Mr Henry) pendant un certain nombre d'années jusqu'en octobre 2016. Des contributions supplémentaires de: T.O.G, Vytautas Shaltenis, Kent Mein, Steve Merrifield, Felix Richter, Kevin Joffe.
Voir aussi «Crédits supplémentaires» sur le site.

Description [en]

Dave Gnukem is a 2D scrolling platform shooter similar to, and inspired by, Duke Nukem 1 (~1991). The source code is cross-platform and open source. It runs on Windows, Linux, Mac OS X and more. (The game is intentionally somewhat 'retro'; the original Duke Nukem 1 had 16-color EGA 320x200 graphics.)

Although this is by no means a finished game, it is playable. You can walk, jump, shoot baddies, collect stuff, die, teleport, open doors, use lifts, open boxes etc. There is also a level editor.

I started writing this back in 1995 in my first year at university (actually it goes back longer than that, before that there was a pascal/assembly version), and work on it intermittently whenever I get time and inspiration. It was originally a DOS-based 16 color EGA game; I then converted it to Linux/GGI, then I did a DirectX-based Windows port, and then I converted it to SDL. The code is a bit messy due to it's colourful history, I'm slowly trying to clean it up.

Created by: David Joffe http://djoffe.com/ (https://www.livecoding.tv/david_joffe/)

The project was maintained by EMH (Evil Mr Henry) for a number of years until Oct 2016. Additional contributions by: T.O.G, Vytautas Shaltenis, Kent Mein, Steve Merrifield, Felix Richter, Kevin Joffe. See also 'Additional Credits' on the site.

Features

☑ Éditeur de niveaux,
☑ données (graphiques et sonores) libres incluses (pas d'abandonware à télécharger en plus),

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Pas de binaire disponible.

➥ Installation à partir du source du jeu :

• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Décompressez son source, puis dans son répertoire racine lancez :
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)


LANCEMENT DU JEU :

Dans le répertoire 'DaveGnukem/', lancez :
• pour le mode fenêtré : $ ./davegnukem
• pour le mode plein écran : $ ./davegnukem -f

Test [fr]

Test (0.55) :
Il fonctionne mais le jeu est d'un niveau assez moyen et en mode fenêtré comme en plein écran, la surface de jeu est trop petite (4 à 5cm x 6 à 7cm) pour un PC de bureau.
A réserver à un PDA sous Linux.


Test (0.66 / Dev : 6d8189e) de goupildb :

Le jeu se compile facilement (d'un simple make).
La bonne surprise est que le jeu s'est nettement amélioré depuis mon dernier test, avec un affichage occupant cette fois-ci tout l'écran et une jolie bande sonore.
Oubliez tout ce que vous connaissiez du jeu auparavant (petit, limité, ...), place à la NOUVEAUTÉ !

Dave a changé, ce n'est plus le blondinet baraqué d'avant, mais un chatun clair bedonnant. Après on aime ou on n'aime pas, personnellement j'aurais aimé pouvoir choisir le personnage.
L'interface est de qualité, mais il manque un menu "Option" permettant de sélectionner différents paramètres (j'y aurai vu le choix fenêtré/plein écran, la résolution de 320x200 à 800x600?, les réglages du son, le choix du personnage, la redéfinition des touches (elle existe déjà dans le menu principal), la sélection du joystick et son paramétrage, ...).
Côté regrets, j'aurais aimé pouvoir afficher le jeu en fenêtré en 640x400 avec une fenêtre de 15-20cm de côté pour faire des copies d'écran mais actuellement çà n'est pas possible : en 640x400 et fenêtré la fenêtre occupe tout l'écran et ne peut être réduite (bizarre ce fonctionnement).
Pour le reste, ce n'est que du bon : le graphisme est joli, la bande son est adaptée et très agréable, la réalisation dans son ensemble est très bonne, le gameplay est excellent : j'adore !
Certains éléments du jeu et du gameplay me rappellent fortement Commander Keen (notamment les bidons et les ennemis) : ses tableaux regorgent de pièges, élévateurs, monstres, coffres surprises, ...
Lorsque notre héros perd ses points de vie : le jeu redémarre à zéro, mais l'on peux sauvegarder (touche Esc puis "Save Game") la progression jusqu'au dernier checkpoint validé (mais je ne sais pas lorsque j'ai atteint un checkpoint).
Son potentiel est excellent, j'en redemande :)

Côté ☺ :
• Une excellente réalisation (graphisme, son, interface) : le jeu a fait énormément de progrès !
• Une petite perle pour son décors et son gameplay : on est dans la cour du Commander Keen libre !
• Plusieurs bandes sonores en fonction de la progression dans les tableaux

Côté ☹ :
• Le mode fenêtré produit une fenêtre occupant tout l'écran et non redimensionnable, et donc perdant de son intérêt
• J'aurais aimé pouvoir choisir entre plusieurs personnages
• Le site aurait besoin d'un petit rafraîchissement pour mettre davantage ce jeu en valeur

☯ Conclusion :
Il rejoint le club très fermé des excellents jeux de plateforme libre : je suis conquis !
Sur bien des points il me rappelle Commander Keen, on s'y amuse et l'on y retrouve l'attrait de la découverte de ces jeux.
Un grand bravo et merci à David Joffe et à toute son équipe !