Darkest Dungeon - Le Bottin des Jeux Linux

Darkest Dungeon

Specifications

Title: Darkest Dungeon Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Classical ➤ Horror Commercial: ✓
Tags: RPG; Rogue-lite; Strategy; Dark Fantasy; Dark; Horror; Fantasy; Lovecraftian; Dungeon Crawler; Gothic; Atmospheric; Perma Death; Hand-Drawn; Turn-Based Combat; Difficult; Controller Demo:
Released: Not Tracking Package Name:
Date: Extern Repo:
License: Commercial Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 2D Side-scrolling Binary:
Mechanics: Turn-Based Source:
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 14967
Created: 2016-05-04 Updated: 2018-09-18

Summary

[fr]: Un RPG traitant des contraintes psychologiques de l'aventure. Le joueur dirige une équipe de 4 héros affrontant une quantité prodigieuse de menaces affectant leur santé physique, et pire, leur santé mentale ! 500 pieds sous terre, ils combattront des ennemis inimaginables, mais aussi la famine, la maladie et le stress de l'obscurité envahissante. DD se concentre sur l'humanité et la vulnérabilité psychologique des héros, avec pour question centrale : Quel est le tribut émotionnel d'une vie d'aventure ? [en]: A challenging gothic RPG about the psychological stresses of adventuring. You will lead a band of heroes on a perilous side-scrolling descent, dealing with a prodigious number of threats to their bodily health, and worse, a relentless assault on their mental fortitude! 500 feet below the earth you will not only fight unimaginable foes, but famine, disease, and the stress of the ever-encroaching dark. DD focuses on the humanity and psychological vulnerability of the heroes and asks: What emotional toll does a life of adventure take?

Videos

Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :


Linux joue / Linux plays : Luis Quintana, Keith Henderson, AnthasPlays

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t t t t t r r r r r r r lp lp lp g g g g g g g g g[fr] g[fr] g[fr] g[fr] g[fr] g[de] g[de] g] [Reviews] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2]

Commercial (Darkest Dungeon) : [Kickstarter (Funding Successful)] [Humble Store] [Steam] [GOG]
Commercial (Darkest Dungeon: Ancestral Edition) : [Humble Store]

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Red Hook Studios [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Tumblr] [LinkedIn] [PressKit] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [Facebook] [YouTube] [PressKit] [reddit]

On other sites
[Wikipedia (Darkest Dungeon) [fr] [en]]
[Mod DB] [Indie DB]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Gaming on Linux (20161226)]

Description [fr]

Un RPG traitant des contraintes psychologiques de l'aventure, par le studio Red Hook Studios.

Darkest Dungeon (DD) est un RPG gothique difficile traitant des contraintes psychologiques de l'aventure. Le joueur dirige une équipe de 4 héros dans une descente défilant horizontalement, affrontant une quantité prodigieuse de menaces affectant leur santé physique, et pire, leur santé mentale ! Cinq cents pieds sous terre, ils devront non seulement combattre des ennemis inimaginables, mais aussi la famine, la maladie et le stress de l'obscurité toujours envahissante.
Darkest Dungeon se concentre sur l'humanité et la vulnérabilité psychologique des héros, posant cette question : Quel est le tribut émotionnel d'une vie d'aventure ?


Darkest Dungeon est un RPG gothique difficile traitant des contraintes psychologiques de l'aventure.
Vous dirigerez une équipe de héros sur une périlleuse descente défilante, face à une quantité prodigieuse de menaces sur leur santé physique, et pire, à un assaut sans relâche sur leur force mentale !
Cinq cents pieds sous terre, vous n'aurez pas seulement à combattre des ennemis inimaginables, mais aussi la famine, la maladie et le stress de l'obscurité toujours envahissante. Darkest Dungeon se concentre sur l'humanité et la vulnérabilité psychologique des héros, posant cette question : Quel est le tribut émotionnel d'une vie d'aventure ?

Darkest Dungeon n'est pas un jeu où les héros remportent leur aventure avec le sourire et l'armure brillante. C'est un jeu sur les compromis difficiles, sur une certaine forme d'abandon, et sur les actes héroïques.

Tactiques, stratégiques et trompeusement compliqués, les combats dans Darkest Dungeon combinent la nostalgie à l'élégance d'un design moderne. Ils vous mettront au défi de nouvelles manières. Les ordres à vos équipiers sont cruciaux pour la mise en place des attaques, mais ils peuvent aussi exposer vos héros aux menaces. Vous devez constamment jongler entre la nécessité de faire des dégâts et l'importance de protéger la santé et l'esprit des membres de votre équipe. Entraînez, upgradez, et ajustez votre charge avec des provisions et accessoires pour trouver la bonne combinaison de compétences, affûtez votre groupe en une force spéciale destructrice de monstres.



Wikipedia:

Darkest Dungeon est un jeu vidéo de type rogue-like, RPG et dungeon crawler, développé et édité par Red Hook Studios, sorti en 2016 sur Windows, Mac, Linux, PlayStation 4 et PlayStation Vita. Il se caractérise par un univers dark fantasy très noir et une grande difficulté.

Darkest Dungeon permet au joueur de contrôler une équipe d'aventuriers qui explore des donjons. Le jeu intègre un système original de niveau de stress pour chaque héros, lorsque le niveau de stress est trop haut, le héros gagne une affliction permanente qui peut être négative ou parfois positive. La mort d'un héros est définitive et il n'est pas possible de charger une sauvegarde, ce qui augmente la difficulté du jeu.

Système de jeu

Le jeu est divisé en deux phases : une phase orientée sur la gestion d'un hameau et d'une équipe d'aventuriers et une phase orientée sur l'action et l'exploration par cette équipe.
Phase d'exploration

Durant cette phase, le joueur contrôle une équipe de quatre personnages (appelés héros) et parcourt un donjon généré aléatoirement dans le but de remplir une quête (explorer la quasi-totalité des lieux, venir à bout des ennemis présents...). Au cours de l'exploration, le joueur doit mener des batailles qui se déroulent en tour par tour. Si au cours d'une de ces batailles, un héros vient à mourir, sa mort est définitive. Les sauvegardes automatiques effectuées régulièrement empêchent le joueur de charger un point de sauvegarde précédent pour retrouver son héros.

L'une des principales composantes de Darkest Dungeon est le système de stress, qui représente la peur ressentie par le héros alors qu'il parcourt le donjon. Chaque héros a une barre de stress qui se remplit au fur et à mesure d’événements négatifs : attaque d'un ennemi, piège déclenché lors de l'exploration dans l'obscurité, etc. Subir un coup critique augmente davantage le stress et certaines attaques spéciales ennemies augmentent uniquement le stress. Lorsque cette barre de stress est remplie, le héros est frappé d'une « affliction ». Celle-ci va modifier son comportement en tenant moins compte des ordres du joueur (par exemple, un héros va refuser de se soigner, va attaquer l'ennemi sans que le joueur ne lui en ait donné l'ordre, volera certains trésors, etc.). Il existe cependant une petite chance que le héros ne soit pas touché par une affliction et gagne au contraire un bonus.

Si la barre de stress se remplit une deuxième fois, le héros peut faire une crise cardiaque ce qui le rend extrêmement vulnérable aux attaques ennemies. En cas de seconde crise cardiaque, si le héros n'a pas été soigné des conséquences de la première, il meurt.

Lors de l'exploration, le niveau de luminosité joue un rôle important, une faible luminosité augmente le stress des héros en marchant et la probabilité d'être surpris par les ennemis, dans ce cas tous les ennemis jouent avant les héros. La faible luminosité a l'avantage d'augmenter les chances de coups critiques et de trouver un meilleur butin, il est possible d'éteindre complètement la torche, la difficulté sera maximum mais les perspectives de butins aussi. Une luminosité élevée augmente la probabilité de surprendre les ennemis et de découvrir à l'avance le contenu des pièces suivantes (compétence de repérage), cette compétence peut découvrir des pièces secrètes. Pour maintenir un niveau de luminosité élevée, le joueur consomme des torches qui doivent être achetées avant l'entrée dans le donjon. Le nombre de torches limite le temps passé à se déplacer dans le donjon, un autre facteur est la nourriture qui doit aussi être achetée avant. Si le joueur n'a plus assez de nourriture, les héros perdent de la vie et subissent du stress. Certains donjons sont plus grands, ils incluent une phase spéciale de bivouac. Pendant cette phase, les héros peuvent utiliser des capacités spéciales, par exemple pour réduire le stress ou gagner des trésors. La nourriture nécessaire au bivouac doit aussi être achetée à l'avance, partir à l'aventure a donc un coût de départ qu'il faudra optimiser selon ses ressources et les perspectives de gains.

Pendant les combats, les cadavres des ennemis morts continent d'occuper leur position, en conséquence les ennemis placés à l'arrière pourront rester difficile à atteindre. Les cadavres peuvent être attaqués pour être détruits, certaines compétences des héros peuvent les supprimer en une fois. Les compétences qui déplacent les ennemis, par exemple faire avancer un ennemi de 2 emplacements vers l'avant, suppriment également les cadavres sur le chemin.

Lors des déplacements, le groupe rencontre des objets spéciaux (curiosités) qui peuvent être fouillés, par exemple une statue ou une carcasse de sanglier. La fouille permet d'obtenir un bonus ou un malus, les chances d'obtenir un bonus peuvent être augmentées en utilisant un objet particulier pour purifier la curiosité.

Lorsque la quête du donjon est terminée, il est possible de continuer l'exploration pour terminer complètement le donjon. Le joueur peut quitter le donjon à tout moment, sauf en combat où il doit préalablement réussir à fuir, qu'il soit parvenu ou non à terminer sa quête, dans ce cas les héros auront un malus de stress. Certains héros atteints par des afflictions peuvent refuser de fuir, obligeant à réessayer au tour suivant. À la sortie du donjon, le joueur reçoit des récompenses qui dépendent de ce qu'il a trouvé lors de l'exploration et de l'accomplissement ou non de l'objectif de quête. Les héros reçoivent également des points d'expérience, imitant ainsi le système des RPG, ainsi que des manies, positives ou négatives, qui donnent des bonus ou des malus aux héros.

Il existe 5 types de donjons : Crique (Cove), Ruines (Ruins), Tanières (Warrens), Futaie (Weald) et le Donjon ténébreux.

Phase du hameau

Dans cette phase, le joueur peut recruter de nouveaux héros, améliorer leurs capacités et leur équipement. Il peut aussi soigner les affections des héros. Le niveau de stress de chaque héros est conservé à la sortie du dernier donjon, il peut être réduit en immobilisant le héros dans des lieux spécifiques qui coûtent plus ou moins d'or. Pendant sa guérison, le héros ne sera pas disponible pour la phase de donjon suivante. Au départ le joueur ne peut soigner le stress que d'un héros par type de guérison mais il existe plusieurs types, par exemple un héros peut occuper l'espace de prière, un autre l'espace de flagellation et encore un autre aller boire à la taverne. Chaque type de guérison du stress possède un coût différent, il soignera plus ou moins le héros selon sa personnalité et peut avoir d'autres effets, par exemple soigner un héros à la taverne est peu onéreux mais le héros sera indisponible lors de la phase suivante, le temps de cuver l'alcool. Les espaces de guérison du stress peuvent être améliorés pour accepter plusieurs héros simultanément. Il peut arriver qu'un bonus ou un malus s'ajoute en réaction au soin du stress, par exemple un héros qui prie peut avoir une révélation qui déclenche une manie. Certains héros ont des affections qui leur interdisent certains soins du stress, par exemple être interdit de jeu en ville.

Un bâtiment permet de soigner les manies des héros ainsi que les maladies contractées dans un donjon, mais ces soins sont coûteux. Un autre permet de débloquer et d'améliorer les capacités des héros.

De nouveaux héros sont disponibles à chaque phase du hameau, ce qui permet de recruter d'autres héros pour compenser les morts et ceux qui sont immobilisés pour se soigner. En pratique le joueur doit constituer plusieurs groupes pour continuer d'explorer des donjons pendant qu'une équipe se repose. Les donjons plus avancés nécessitent des héros avec des niveaux plus élevés, un héros de niveau élevé peut être difficile à remplacé et les héros plus avancés refuseront de faire des petits donjons avec des héros moins expérimentés, ce qui évite les abus de type "carry".

Tous les bâtiments sont améliorables avec des ressources spéciales gagnés dans les donjons. Le nombre maximum de héros recrutés peut être augmenté de la même manière.

Il est possible d'équiper des objets magiques appelés breloques sur les héros dans le hameau. Ces objets sont trouvés dans les donjons et en récompense de quête. Chaque héros peut avoir au maximum 2 breloques, certains objets ne peuvent être utilisés que sur une classe particulière. Les breloques inutiles peuvent être revendues pour gagner de l'or.

Classes des héros

Les héros dans Darkest Dungeon ont chacun une classe particulière qui détermine leurs capacités. La plupart des capacités ne sont utilisables que lorsque le héros occupe certaines positions dans l'équipe. Ce système donne à chaque héros un positionnement privilégié, par exemple à l'avant au corps à corps ou en soutien à l'arrière. Les cibles possibles des compétences sont dépendantes des positions des ennemis. Certaines capacités des héros peuvent changer leur position, les ennemis peuvent aussi déplacer les héros avec des capacités spéciales.

Il existe 15 classes différentes de héros : Abomination, Maître chien (Houndmaster), Arbalétrière (Arbalest), Bouffon (Jester), Mercenaire (Bounty Hunter), Lépreux (Leper), Croisé (Crusader), Maître d'armes (Man-at-arm), Pilleur de tombes (Grave Robber), Occultiste (Occultist), Furie (Hellion), Docteur Lapeste (Plague Doctor), Bandit (Highwayman), Vestale (Vestal) et Antiquaire (Antiquarian), ce dernier a été ajouté dans un patch.

Description [en]

Darkest Dungeon is a challenging gothic roguelike RPG about the psychological stresses of adventuring.
You will lead a band of heroes on a perilous side-scrolling descent, dealing with a prodigious number of threats to their bodily health, and worse, a relentless assault on their mental fortitude!
Five hundred feet below the earth you will not only fight unimaginable foes, but famine, disease, and the stress of the ever-encroaching dark. Darkest Dungeon focuses on the humanity and psychological vulnerability of the heroes and asks: What emotional toll does a life of adventure take?

Darkest Dungeon is not a game where every hero wins the day with shiny armor and a smile. It is a game about hard trade-offs, nearly certain demise, and heroic acts.

Tactical, strategic, and deceptively deep, the combat in Darkest Dungeon combines nostalgia with the elegance of modern design. It will challenge you in fresh new ways. Party order is crucial for setting up attacks, but it can also expose your Heroes to threats. At all times, you must juggle the need to do damage with the importance of protecting the health and minds of your party members. Train, upgrade, and adjust your loadout with Provisions and Trinkets to find the right combination of skills (together with Camping Skills), honing your party into a four-person monster-wrecking Special Forces team.



The Affliction System—Your Heroes are Human

Be warned, characters in Darkest Dungeon are not the unwavering heroes of high fantasy. While they are certainly tough and capable fighters, they are also human, and respond emotionally to the horrors they encounter.

• Your Jester has seen one too many party members die in combat, and is prone to nihilistic rants, stressing the other party members! Do you send him carousing in town to blow off some steam, or consign him to the sanitarium to collect himself?
• Your Bounty Hunter has begun relying on the bottle as much as his battleaxe. His inebriated fury is a welcome damage boost for the party, but he has grown increasingly unpredictable and erratic. Do you bench him in town, or simply lash more liquor to his pack?
• At camp, your Plague Doctor's methods unnerve your Highwayman, and he refuses her treatments. Maybe you should rethink the idea of combining them in the same party again.
• A critical hit from a skeleton sends your Vestal reeling, and instills in her a crippling fear of the Undead. She can fight well enough against other foes, but if you expect her to keep her head through the Crypts, you'll first need to send her to the Cathedral to do some serious prayer and contemplation.

Characters' stress levels respond dynamically to virtually every occurrence in the dungeon, both positive and negative. Coming across a rotting corpse may unnerve your Highwayman, or may fuel your Crusader's determination. If the pressures of their circumstances become too overwhelming, their resolve is broken, and they will become afflicted with a myriad of psychological conditions ranging from paranoia, panic, greed, or even sadism . Afflicted party members will act out in a variety of ways that impact the play experience during combat, exploration, camping, and even in town. And like weary soldiers who have seen too much, your heroes will develop permanent quirks and emotional baggage based on their experiences.

Groundbreaking Turn-based Combat

Tactical, strategic, and deceptively deep, combat in Darkest Dungeon combines nostalgia with the elegance of modern design. It will challenge you in fresh new ways. Party order is crucial for setting up attacks, but it can also expose your heroes to threats. At all times, you must juggle the need to do damage with the importance of protecting the health and minds of your party members. Train, upgrade, and adjust your loadout to find the right combination of skills, honing your party into a four-person monster-wrecking Special Forces team.

• Invest in unique character skills, manage your loadout, and customize your party to your play style.
• Learn and master tactical positioning and skill combos.
• Battle a huge variety of enemies with challenging attacks and innovative mechanics.
• Use your party as a single fighting unit - set up and unleash combos using multiple characters to devasting effect!
• Face down intimidating bosses.
• Get obliterated by intimidating bosses!


Wikipedia:

Darkest Dungeon is a roguelike dungeon crawling video game developed and published by indie game developer Red Hook Studios. The game, following an Early Access development period, was released on January 19, 2016, for Microsoft Windows and OS X, with a release for PlayStation 4, and PlayStation Vita consoles a few months later. A Linux release is also planned at a later date.

Darkest Dungeon has the player manage a roster of heroes to explore dungeons below a gothic mansion the player has inherited. Played out in a mix of real-time movement and turn-based combat, a core feature of Darkest Dungeon is the stress level of each hero that increases with further exploration and combat; a character sustaining a high stress level may gain afflictions that will hamper, or possibly enhance, their performance as an explorer. This concept was drawn into the game by the developer based on film characters that suffer from the traumas of combat stress such as from Aliens or Band of Brothers.

The game received positive reviews from critics, garnering several award nominations, and went on to sell 650,000 copies.

Plot

At the outset of Darkest Dungeon, the player learns that they have inherited an estate from a relative who, while seeking fame and fortune by excavating the dungeons and catacombs beneath their manor, has unearthed portals to dark dimensions and released a number of horrific and evil creatures onto the world. Cowardly, the relative took his own life rather than deal with his mistake. As the current owner of the estate and the surrounding lands, the player must recruit a roster of adventurers and mount expeditions to cleanse the estate of its vile inhabitants.

As the player ventures into the manor, the dungeons below it, and the surrounding lands, they find their relative's memoirs telling of the terrible deeds he had done in pursuit of knowledge and power. Eventually, the player is able to send a party into the titular Darkest Dungeon, the source of the land's corruption, taking steps to reveal its ultimate form. Within the deepest chamber, the player encounters the disembodied spirit of their ancestor, who now remains as "an Avatar of the Crawling Chaos." After defeating the ancestor's apparition, the party battles the Heart of Darkness - revealed to be the progenitor of all life on the planet. The party manages to defeat its physical form at great cost, but the ancestor's spirit reveals to the player that this has only delayed its inevitable awakening and, by extension, the end of the world. The ancestor explains that this is merely part of an endless cycle in the player's lineage, and that the player will eventually meet the same fate as he, and their descendants onward. The ancestor then accentuates this cycle by repeating his first words from the start of the game: "Ruin has come to our family."

Gameplay

Darkest Dungeon is a role-playing game in which the player manages a roster of heroes and adventurers to explore these dungeons and fight the creatures within. Prior to entering a dungeon, the player can use facilities in a town near the mansion to dismiss or recruit more heroes, send heroes to perform various activities that will heal them, gain new combat or camping skills, reduce their stress, or remove any afflictions that they incurred while in a dungeon, and buy and sell equipment and supplies to outfit their heroes, using money and loot gained during dungeon runs. Many of these facilities can also be improved to add more benefits or options to the player. The player can recruit up to twenty-five heroes on their roster at any time; each hero belongs to one of fifteen character classes, and has their own statistics and skills that can be upgraded over time. If a hero dies while exploring a dungeon, that hero is lost for good.

Once the player has completed preparations, they select four of their heroes to go explore a dungeon. Access to most dungeons requires completing several previous dungeons and collecting specific types of loot, with such later dungeons being more difficult than the earlier ones. Dungeons are procedurally-generated in a roguelike manner, and presented as a series of interconnected rooms with hallways between each. The parties move between rooms in a real-time, side-scrolling view, with the potential to discover interesting objects to search or random combat encounters during this time. When the party reaches a room, they may be forced into combat, but once clear the room remains a safe zone allowing the player to apply healing and other remedies to the party. When combat occurs, it plays out in a turn-based manner, with each character having their own order based on initiative that changes each turn. Heroes can use attacks, magic, special skills, or items during their turn to defeat the other party. The order which the party moves through the passages and rooms is critical as it affects who may interact with various items, and the available actions that a character can do while in combat; for example, a swordsman in the back of the party cannot easily attack, while range-attack characters like archers and mages can. The positions of heroes can be changed around, but this can consume time or a combat turn. While each dungeon has a target goal, the player can opt to leave the dungeon at any time, retaining all loot collected but forgoing the larger reward for clearing out the dungeon.

A core element of Darkest Dungeon is its Affliction system, a concept of a hero's stress level or resolve. Though a hero will have little stress when they are hired, it will worsen from a number of factors encountered while in a dungeon, such as adventuring without food or light sources, seeing the death or wounding of a fellow party member in battle, or from blights cast on them by enemies. If the hero's high stress remains unchecked, they may develop afflictions that will interfere with the behavior of the character, such as being frightened and unable to fight directly. Less frequently, a stressed character may develop virtues that enhance their attributes, such as becoming more invigorated within battle. Some afflictions, left unchecked, may become permanent quirks that remain on the character. Other afflictions can be removed back in the village and by performing special activities, such as drinking at a bar or repenting at a church, that occupy the character's time, preventing them from being part of a dungeon party. Stress can be lowered while in a dungeon through camping offered at specific locations, or other restorative items, as well as when back in the nearby town. While camping, the characters will have another set of available skills that can be used to help relieve stress and help with other party members.

Features

☑ Manage a team of heroes through the physical and mental stresses of adventuring. Try to stop paranoia, greed, anger, hopelessness, and more from crippling the party.
☑ Affliction System: Make the most of character flaws and strategically construct your party to overcome hardship.
☑ Innovative turn-based combat with a nostalgic feel
☑ Striking hand-drawn 2d gothic art style
☑ Extensive narration system to celebrate your successes...and failures
☑ Original score by Stuart Chatwood, composer for eight "Prince of Persia" games and founding member of multi-platinum Canadian rock band "The Tea Party."
☑ Meaningful consequences and permadeath deliver heightened tension and provide for truly heroic moments.
☑ A Lovecraftian-inspired story of greed and redemption.

Test [fr]

Commentaires généraux :
Le studio est parvenu à lever les fonds nécessaire sur le site Kickstarter, il est à présent disponible à la vente.

Kickstarter est un site de sponsoring de projets permettant - en ce qui concerne les jeux, aux joueurs et aux développeurs de financer le développement de jeux sans le carcan des maisons d'édition. Les studios obtiennent le pré-financement de leur production, les joueurs bénéficient d'avantages proportionnels au montant de leur participation (tarif avantageux, personnalisations, ...) sans garantie de résultat.

Date de sortie :
Financement bouclé mi Mars 2014 (313K$ sur Kickstarter).
Sur Kickstarter nous pouvons lire "Estimated Delivery: Janv 2015".

Il est finalement sorti le 13/01/2016 sur Steam.