DOSBox-X - Le Bottin des Jeux Linux

DOSBox-X

Specifications

Title: DOSBox-X Type: Tool
Genre: Emulation Status:
Category: Emulator ➤ Engine ➤ PC (Emulation & Virtualization) Commercial:
Tags: Emulator; Cross-platform; Dosbox Demo:
Released: Latest : 0.82.23 / Dev : 37cecda Package Name: dosbox-x
Date: 2019-11-14 Extern Repo: Snap
License: GPL v2 Deb Repo:
View: Third & First person Package: ✓
Graphic: 2D & 3D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single & Multi PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15542
Created: 2019-02-17 Updated: 2019-11-24

Summary

[fr]: Un fork du projet DOSBox, un émulateur libre et multi-plateforme. DOSBox-X met l'accent sur une plus grande précision de l'émulation du DOS et de son environnement matériel, et lui ajoute le support de Windows 9x (Windows 3.x, 95, 98, ME). L'objectif est de fournir une émulation complète et précise couvrant tous les scénarios matériels pré-2000. Il permettra la rétro-programmation avec la certitude que le programme fonctionne bien sur du matériel réel. Il supporte la souris, fournit des menus et l'internationalisation (clavier Français notamment). [en]: A fork of the DOSBox project, a free/libre and cross-platform emulator. DOSBox-X focuses on greater accuracy in DOS emulation and its hardware environment, and adds support for Windows 9x (Windows 3.x, 95, 98, ME). The goal is to provide a complete and accurate emulation package covering all pre-2000 hardware scenarios. It will allow retro-programming with the certainty that the program works well on real hardware. It supports the mouse, provides menus and internationalization (French keyboard for example).

Status

Lights on: ✓ Why ?: New version / Nouvelle version

Videos

Présentation des utilisateurs / Users presents : DOSBox 0.74-3 vs. DOSBox-X 0.82.20, by Pixelmusement


Quelques exemples / Some examples (Showcase) :

Links

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Commercial : (empty)

Resources
• Binary (Snap format) [Snapcraft]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [EmuGen]

Social
Devs (DOSBox-X Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Jonathan Campbell (joncampbell123) [fr] [en]) : [Site 1 2 3] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (DOSBox Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (DOSBox) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (Émulation) [fr] [en] [de]]
[Snap]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. DOSBox-X 0.82.23 (20191031)]

Description [fr]

Un fork du projet DOSBox, un émulateur DOS et Windows 9x, par la DOSBox-X Team, initié par Jonathan Campbell (joncampbell123), sur la base du projet DosBox.

DOSBox-X est un fork du projet DOSBox, un émulateur libre et multi-plateforme. DOSBox-X met l'accent sur une plus grande précision de l'émulation du DOS et de son environnement matériel, et lui ajoute le support de Windows 9x (Windows 3.x, 95, 98, ME). L'objectif est de fournir une émulation complète et précise couvrant tous les scénarios matériels pré-2000. Il permettra la rétro-programmation avec la certitude que le programme fonctionne bien sur du matériel réel. Il supporte la souris, fournit des menus et l'internationalisation (clavier Français notamment).

Voir aussi / See also : DOSBox, DOSBox-X,


DOSBox-X est un fork du projet DOSBox d'origine (www.dosbox.com)

Émulation précise: tests et conservation de l'historique

En tant que branche de DOSBox, il conserve la compatibilité avec la base étendue de jeux DOS et ce pourquoi DosBox a été conçu. DOSBox-X va toutefois plus loin, en mettant l'accent sur une émulation précise du matériel et de nombreuses autres façons d'ajuster et de configurer la machine virtuelle DOS ! Nous pensons qu'une meilleure façon d'émuler la plate-forme PC existante est de donner à l'utilisateur toutes les options dont il a besoin pour émuler tout, du matériel PC d'origine IBM avec 64 Ko de RAM à la fin des années 90, peu importe ce qu'il faut pour que ce jeu ou ce logiciel fonctionne. Notre objectif est de faire de DOSBox-X un package d'émulation complet couvrant tous les scénarios matériels pré-2000 basés sur DOS et Windows 9x, y compris les périphériques, les cartes mères, les processeurs et tous les types de matériel conçus pour le matériel informatique de cette époque.

Émulation précise: pour le rétro-codage

Nous espérons mettre en œuvre une émulation suffisamment précise pour permettre la rétro-programmation avec la certitude que le programme fonctionnera correctement sur du matériel réel. Les nombreux réglages et paramètres de configuration sont là pour vous aider à décrire à DOSBox-X la configuration matérielle que vous souhaitez émuler pour cet objectif. Grâce à la puissance de configuration, vous pouvez également tester votre programme contre des scénarios inhabituels ou des problèmes matériels pouvant entraîner le blocage ou le dysfonctionnement de certains programmes.

Émulation précise: pour Windows 95, 98 et ME

Nous espérons également faire de DOSBox-X une plate-forme idéale pour émuler Windows 3.x, 95, 98, ME et les logiciels conçus pour ces versions de Windows. À l'heure actuelle, de nombreux jeux Windows 95 sont inutilisables sur les systèmes Windows basés sur NT et inutilisables dans les émulateurs, car Windows 95 semble être le plus difficile à gérer pour les émulateurs. En ajoutant une prise en charge complète de l'émulation et de l'accélération Windows 95, 98 et ME, nous espérons que ces vieux jeux Windows pourront être sortis de la poubelle et une fois de plus appréciés.

* L'émulation Windows 3.x / 9x / ME nécessite une copie valide de Windows 95, 98 ou ME.

Support, test et contact

DOSBox-X maintient un wiki où nous prenons des notes sur la façon de configurer divers logiciels pour qu'ils s'exécutent dans DOSBox-X. Les fichiers binaires Windows sont publiés périodiquement à des fins de test. Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à consulter notre outil de suivi des problèmes. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur le commit qui vous pose problème.

Description [en]

"A free/libre DOS emulator, focusing on greater accuracy in emulation & retro-development" -- Le Bottin

DOSBox-X is a fork of the original DOSBox project (www.dosbox.com)

Accurate emulation: testing and historical preservation

As a fork of DOSBox, it retains compatibility with the wide base of DOS games and DOS gaming DOSBox was designed for. DOSBox-X however goes further, with a focus on accurate emulation of the hardware and many more ways to tweak and configure the DOS virtual machine! We believe that a better way to emulate the legacy PC platform is to give the user all the options they need to emulate everything from original IBM PC hardware with 64KB of RAM all the way up to late 90's hardware, whatever it takes to get that game or software package to run. Our goal is to eventually make DOSBox-X a complete emulation package that covers all pre-2000 DOS and Windows 9x based hardware scenarios, including peripherals, motherboards, CPUs, and all manner of hardware that was made for PC hardware of that time.

Accurate emulation: For retro-coding

We hope to implement emulation that is accurate enough to make retro-programming possible with confidence the program will run properly on actual hardware. The many tweaks and configuration parameters are there to help you describe to DOSBox-X what particular hardware configuration you want to emulate for that goal. With the power of configuration, you can also test your program against odd scenarios or problems with hardware that might cause some programs to crash or malfunction.

Accurate emulation: For Windows 95, 98, and ME

We also hope to make DOSBox-X a great platform for emulating Windows 3.x, 95, 98 and ME and software writen for those versions of Windows. Right now there are plenty of Windows 95 games that are unusable on NT-based Windows systems, and unusable in emulators because Windows 95 seems to be the hardest for emulators to deal with. By adding full support for Windows 95, 98, and ME emulation and acceleration, we hope that those old Windows games could be brought out of the dustbin and enjoyed once more.

* Windows 3.x/9x/ME emulation will require a valid copy of Windows 95, 98, or ME.

Support, testing, and contact

DOSBox-X maintains a wiki where we take notes on how to configure various software to run in DOSBox-X. Windows binaries are released periodically for testing. If you find any issues feel free to check our issues tracker. If you have any questions feel free to ask them on a commit that causes you problems.

Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 0.82.17) ➥ Installation à partir du binaire :

Installation :
• Pas de paquet Debian/UBUNTU disponible.
• Un paquet Snap est disponible, il suffit de l'installer (pour les commandes de base, voir la documentation sur la fiche "0 03 - Glossaire & licences courantes").
Après avoir installé snapd (en dépôt), lancez en console : # snap install dosbox-x

(✔ v. 0.82.15) ➥ Installation à partir du source :

Installation :
• Installez au préalable les paquets suivants : # apt install libxkbfile-dev libpng-dev zlib1g-dev automake autoconf
• Optionnel : # apt install libpcap0.8-dev (ou plus récent)
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).

• Téléchargez son source via l'une ou l'autre des commandes suivante pour obtenir :
- la version la plus récente (de développement, non stable, potentiellement non fonctionnelle) : $ git clone https://github.com/joncampbell123/dosbox-x
- une version publiée : $ git clone -b "dosbox-x-v0.82.15" --depth 1 https://github.com/joncampbell123/dosbox-x
("dosbox-x-v0.82.15" : à remplacer si vous le souhaitez par une autre release valide et plus récente indiquée sur la page GitHub dans la section "Release")

• Dans son répertoire racine lancez successivement :
$ ./autogen.sh
$ ./configure
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)

$ ./build-debug
(ou si ça ne fonctionne pas : $ ./build-debug-no-avcodec)


LANCEMENT DE L'ÉMULATEUR :

• Si vous avez installé le jeu à partir d'un paquet snap, lancez : $ /snap/bin/dosbox-x
• Si vous avez compilé le jeu à partir de son source, en console dans son répertoire src/ lancez : $ ./dosbox-x

Nota :
Pour créer un raccourci sous dosbox-x, le plus simple est de passer par la commande MOUNT pour créer un disque virtuel, exemple :
(je créé ici le disque D:)
Z:\>mount d /mnt/DDprc/Download/
d: (ENTRER)
D:\>dir
Volume in drive D has no label
Volume Serial Numlber is 0000-1234
Directory of D:\.
(...)

Test [fr]

Test (0.82.17) par goupildb (config. : Debian Sid 64-bit):

(test du binaire et test de compilation)
(Doc d'installation créée à l'occasion de ce test)

L'idée était de faire une copie d'écran pour cette fiche :)
Tel un David Vincent à la recherche d'un raccourci qu'il ne trouva pas, je me suis perdu dans les limbes de la compilation, mais j'ai trouvé un nouvel outil :)

☯ Facilité d'installation

➥ Test du binaire :
Pas de paquet Debian/UBUNTU disponible.
Un paquet Snap est disponible. Une fois acquis les rudiments de son utilisation (doc mises à jour ci-dessus), son utilisation est assez simple. Le prix à payer est une installation nettement plus longue (plusieurs minutes) et plus volumineuse (le répertoire occupe 206Mo sur le disque) qu'une installation classique (le paquet RPM n'occupe que 2.6Mo, soit près de 80 fois moins), du fait qu'il est livré avec toutes ses bibliothèques. Le gros intérêt est qu'il fonctionnera dans le futur même lorsque les versions des bibliothèques du système auront été largement modifiées.

➥ Test du source :
J'ai testé la dernière version disponible à ce jour (b6c1394), puis la dernière version stable (0.82.15).
Avec un "$ make" (tel qu'indiqué dans le fichier README), les deux aboutissent à l'erreur suivante :

(...)
/usr/include/GL/glext.h:54: note: this is the location of the previous definition
#define GL_GLEXT_VERSION 20180725

sdlmain.cpp:146:4: error: #error This code must be compiled using the SDL 1.x library provided in this source repository
# error This code must be compiled using the SDL 1.x library provided in this source repository
(...)

Le problème a été soulevé et la solution est proposée sur GitHub, sur l'issue 577.
On y parle aussi du mapping du clavier en QWERTY par défaut avec Dosbox

Finalement, la solution est donc de compiler via le script fourni : $ ./build-debug
(ou si ça ne fonctionne pas : $ ./build-debug-no-avcodec)

Et çà marche.
Cerise sur le gâteau, le mapping tient compte du pays, pour nous le clavier est en AZERTY (contrairement à DosBox qui lui reste en QWERTY) !
(idem à la v.0.82.17) : Par contre le mapping n'est que partiel, car les caractères accentués comme plusieurs éléments de ponctuation ne sont pas à l'emplacement escompté (je n'ai pas trouvé le "!", le ":" se trouve à la place du ".", ...).

Grosse différence par rapport à DosBox : il y a un menu en haut de l'écran (Main, CPU, Video, Sound, DOS, Capture), le tout fonctionne à la souris, avec des tonnes d'options.
Et dans "Main" il y a un éditeur de mapping clavier !
Mes tests s'arrêtent là pour l'instant (j'ai beaucoup de retard dans mes saisies :), je vous laisse découvrir le reste.


Côté ☺ : (Dosbox-X vs Dosbox)
• Dosbox-X supporte l'internationalisation (fini les manips scabreuses à deviner les touches en QWERTY :)
• Dosbox-X dispose de menus utilisables à la souris
• La précision de l'émulation est meilleure (non testé, d'après mes lectures)
• Il dispose de tonnes d'options (non testé, ce n'était pas l'objet ici).

Côté ☹ : (Dosbox-X vs Dosbox)
• Le mapping clavier en AZERTY est partiel, mais on peux le compléter sous son menu (non testé)


☯ Conclusion :
Un excellente alternative à DosBox !
Un grand bravo et merci à ses auteurs !