Crackshot - Le Bottin des Jeux Linux

Crackshot

Specifications

Title: Crackshot Type: Linux Game
Genre: Arcade Status:
Category: Arcade ➤ Platformer ➤ Shooter ➤ Misc. Commercial:
Tags: Action Platformer; Arcade; Action; Shooter; Godot engine; Sci-fi; Cute; Hardcore; Keyboard; Mouse; Controller Demo:
Released: Latest : (waiting) / Dev : 60c93dc Package Name:
Date: 2018-10-31 Extern Repo:
License: Code : MIT / Artwork : CC-BY-NC 4.0 & CC-BY-NC-ND Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15695
Created: 2019-12-07 Updated: 2019-12-30

Summary

[fr]: Un shooter en plateforme libre et multi-plateforme dans lequel le protagoniste explore les environs, collecte de nombreuses pièces d'or et se fraye un chemin au milieu de dangereux robots. Un très joli jeu, soigné et très bien réalisé. [en]: A libre & multi-platform platformer game & shooter in which the protagonist explores the surroundings, collects many gold coins and makes his way, shooting on dangerous robots. A very nice game, neat and very well designed.

Videos

Gameplay :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd gu id r lp g g g g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS: waiting] [Changelog 1 2 3]

Commercial : [Itch.io] - Free

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Securas [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Artwork (art) (DBR [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [OpenGameArt] [DeviantArt] [PeerTube] [Twitch] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

On other sites


Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. (date)]

Description [fr]

Un shooter en plateforme, par Securas (Code, Art, Music, SFX), dbr (Cover Art).
Il utilise le moteur Godot.

Crackshot est un shooter en plateforme libre et multi-plateforme dans lequel le protagoniste explore les environs, collecte de nombreuses pièces d'or et se fraye un chemin au milieu de dangereux robots. Un très joli jeu, soigné et très bien réalisé.


Un jeu de plateforme et de tir soumis lors de l'October Jam.

Le code source est sous licence MIT et les données autres que la pochette sont sous licence CC-BY-NC 4.0. La pochette est sous licence CC-BY-NC-ND.

Description [en]

"A libre platformer game & shooter" -- Le Bottin

A shooter platformer submitted to the Octobear Jam.

The source code is under the MIT licence and Assets other than the cover art are under CC-BY-NC 4.0. The cover art is CC-BY-NC-ND.

Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ ? sur itch.io)➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Un binaire statique (64-bits) est disponible, il suffit de décompresser le livrable et de rendre exécutable le binaire (clic droit sous votre gestionnaire de fichier).

(✘ v. 60c93dc du 31/10/2018 et Godot v.3.1.2 stable) ➥ Installation à partir du source du jeu :

Attention cette version comporte un bug : il n'est pas possible d'orienter le tir, ce qui rend le jeu beaucoup plus difficile.

Le jeu utilise le moteur Godot.
Voir la fiche "Godot" dans le Bottin pour l'installation (très simple de ce moteur).
Pour jouer à ce jeu il est préférable de créer l'exécutable (le lancement depuis l'interface de Godot n'a pas bien fonctionné).


LANCEMENT DU JEU :

• Cliquez simplement sur le binaire correspondant (le binaire doit avoir été rendu exécutable pour que cela fonctionne).


TOUCHES :

Il se joue au clavier + souris (pour le tir) ou au joystick.

• Directions : touches directionnelles (flèches) / Stick
• Sauter : flèche haut / bouton "2". Attention : certains obstacles nécessitent le double saut (appuyer 2 fois de suite rapidement sur le saut).
• Tirer : bouton gauche de la souris / bouton "6" du joystick
• Quitter : Esc

Test [fr]

Test par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :
(✘ v. 60c93dc du 31/10/2018 et Godot v.3.1.2 stable)
(✔ v. ? sur itch.io)

(test de fonctionnement)

☯ Facilité d'installation

(✘ v. 60c93dc du 31/10/2018 et Godot v.3.1.2 stable)Test du source :
Je n'avais pas vu la page itch.io et son binaire lors de mon 1er test (j'ai trouvé ce jeu depuis GitHub), j'ai donc installé ce jeu depuis le moteur Godot v.3.1.2 téléchargé au même moment.
Le lancement du jeu depuis le moteur Godot me renvoyait à l'interface de Godot, j'ai donc lancé la création de l'exécutable Linux depuis le moteur Godot (très simple, voir la fiche du Bottin).
L'exécutable fonctionne bien, mais problème : cette version bloque l'orientation du tir, le protagoniste ne peut tirer qu'à l'horizontal, ce qui rend le jeu beaucoup plus difficile.

(✔ v. ? sur itch.io) Test du binaire sur itch.io :
Un binaire statique (64-bits) est disponible sur itch.io : l'orientation du tir est fonctionnelle. Cette version est donc à utiliser de préférence !

☯ Réalisation
• Graphisme & interface : très bien. Des points de sauvegarde sur le parcours permettent de sauvegarder le jeu. Le graphisme est vraiment mimi. J'aime aussi l'attirance des pièces vers le personnage lorsqu'il s'en approche. Les petits robots ennemis sont également adorables.
• Son : une très jolie bande son, très répétitive mais ça va.
• Fiabilité / Robustesse : sur la version testée sur GitHub on ne peux pas orienter le tir. Je découvre sur les vidéos que les joueurs le peuvent, donc il s'agit vraisemblablement d'un bug de cette version. J'ai donc aussi testé le binaire livré sur itch.io, et là l'orientation du tir fonctionne bien !
• Support des périphériques : il peut se jouer au joystick ou au clavier + souris. Il me semble que le jeu est plus facile au clavier + souris (pour le tir).

☯ Gameplay
La progression du jeu n'est sauvegardée qu'à certaines étapes sur le parcours, et l'on n'a pas de vie supplémentaire : en cas de mort, il faut reprendre au dernier point de sauvegarde.
Lors de mon 1er test avec le source sur Github, je ne pouvais pas orienter le tir, ce qui rendait le passage de la 1ere étape très difficile (il fallait se trouver sur le même plan horizontal que le robot pour l'éliminer). La version sur itch.io fonctionne mieux, permettant d'éliminer des robots sur un plan horizontal différents, ce qui rend le jeu nettement plus facile.

Le gameplay est assez bon et classique : on saute d'une plateforme à l'autre, on collecte des pièces et on élimine les robots.

Côté ☺ :
• Une excellente réalisation (graphisme, son, interface)
• Les personnages sont vraiment mignons et leurs mouvement est réaliste.
• Une jolie bande son.

Côté ☹ :
• Le source sur Github (v. 60c93dc) est buggé, il ne permet pas l'orientation du tir, utilisez le binaire sur itch.io.


☯ Conclusion :
Un très bon shooter en plateforme.
Un grand bravo et merci à ses auteurs !