Charge Kid - Le Bottin des Jeux Linux

Charge Kid

Specifications

Title: Charge Kid Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Puzzle ➤ Puzzle Platformer Commercial: ✓
Tags: Puzzle Platformer; Puzzle; Platformer; Resource Management; Adventure; Godot engine; Physics; Cyberpunk; Stylized; Retro; Pixel Art; Difficult; Keyboard; Controller Demo:
Released: Latest : 1.0.0 / Dev : 1.0.1 / E51a138c Package Name:
Date: 2020-07-10 Extern Repo:
License: Code : MIT / Artwork : CC-0 / Commercial Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D Side-scrolling Binary:
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15884
Created: 2020-07-11 Updated: 2020-07-15

Summary

[fr]: Un puzzle en plateforme libre et multi-plateforme dont l'objectif est de parvenir à atteindre la plateforme suivante par une combinaison réfléchie de la mécanique et de la physique. Le joueur dispose de ressources limitées pour effectuer chaque saut. La difficulté ne repose pas tant sur la précision du saut que sur l'utilisation des faibles ressources disponibles. Le jeu dispose de contrôles précis, de puzzles aux solutions multiples, d'un graphisme pixel-art de qualité, d'une bande son et d'effets sonores de qualité. [en]: A libre, multi-platform puzzle platformer whose objective is to reach the next platform through a thoughtful combination of mechanics and physics. The player has limited resources to complete each jump. The difficulty lies not so much in the precision of the jump as in the use of the limited resources available. The game features precise controls, multiple solution puzzles, quality pixel-art graphics, soundtrack and sound effects.

Videos

Gameplay :


Linux joue / Linux plays : Gaming on Linux,

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Commercial : [Steam]

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Charge Kid Team 1 2 [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Artwork (art) (Robert Norenberg (0x72) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [OpenGameArt] [DeviantArt] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

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Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 1.0.0 (20200628)] [Gaming on Linux on Mastodon (20200706) (SotE)]

Description [fr]

Un puzzle en plateforme dont l'objectif est de parvenir à atteindre la plateforme suivante, par la Charge Kid Team.
Il utilise le moteur Godot.

Charge Kid est un puzzle en plateforme libre et multi-plateforme dont l'objectif est de parvenir à atteindre la plateforme suivante par une combinaison réfléchie de la mécanique et de la physique. Le joueur dispose de ressources limitées pour effectuer chaque saut. La difficulté ne repose pas tant sur la précision du saut que sur l'utilisation des faibles ressources disponibles. Le jeu dispose de contrôles précis, de puzzles aux solutions multiples, d'un graphisme pixel-art de qualité, d'une bande son et d'effets sonores de qualité.

Voir aussi / See also : Celeste, Charge Kid, Old Site,


Charge Kid est un jeu où chaque saut est un puzzle. Vous pouvez le comparer à Portal, où vous devez trouver des utilisations intelligentes de la mécanique et de la physique pour "résoudre" chaque endroit en atteignant l'endroit désiré. Vous disposez de ressources limitées pour effectuer chaque saut, comparables à celles de Céleste. Mais au lieu de se concentrer sur la précision, le jeu se concentre sur l'aspect puzzle. Contrairement à Céleste, le plus difficile est de trouver comment utiliser vos ressources pour effectuer chaque saut au lieu de l'exécution. Mais ne vous y trompez pas, l'exécution est également difficile, ce qui signifie qu'il est encore plus difficile de trouver chaque solution !

Caractéristiques :

• Contrôles serrés et mouvements fluides.
• Un jeu stimulant.
• Puzzles aux solutions multiples.
• Pixel art mignon et minimaliste.
• Des effets sonores et de la musique très fluides.

Charge Kid est un jeu open source (et gratuit !)
Vous pouvez voir le code source en cliquant sur le lien du site web à droite de la page. Il a été réalisé avec le moteur Godot, et vous devrez le télécharger pour accéder au code ou pour faire un build jouable, au cas où vous voudriez le jouer avant de payer quoi que ce soit. Bien que le jeu soit gratuit, vous pouvez toujours l'acheter ici pour nous montrer votre appréciation ;)

Auteurs

• Ayrton Makoto Euzebio Sato (@Castu)
• Rafael de Lima Bordoni (@eldskald)
• Vicente Reis de Souza Farias (@vicentersfa)

Description [en]

"A libre puzzle platformer whose objective is to reach the next platform through a thoughtful combination of mechanics & physics" -- Le Bottin.

Charge Kid est un jeu de plates-formes et de puzzles sous licence MIT. Toutes nos données et codes sont sous licence CC-0, vous pouvez cloner ce dépôt et l'utiliser comme vous le souhaitez.

Charge Kid is a game where each jump is a puzzle. You can compare it to Portal, where you have to find clever uses of the mechanics and physics to "solve" each location by reaching the desired location. You have limited resources to make each jump, comparable to Celeste. But instead of focusing on precision-platforming, the game focuses on the puzzle aspect. Unlike Celeste, the hard part is figuring out how to use your resources to make each jump instead of the execution. But don't get fooled; the execution is also hard, which means finding each solution is even harder!

Features:

• Tight controls and fluid movement.
• Challenging gameplay.
• Puzzles with multiple solutions.
• Cute and minimalistic pixel art.
• Slick sound effects and music.

Charge Kid is open source (and free!)
You can see the source code by clicking at the website link at the right of the page. It was made with the Godot Engine, and you will need to download it in order to access the code or to make a playable build, in case you want to play it before paying anything. While the game is free, you can still buy it here to show us your appreciation ;)

Authors

• Ayrton Makoto Euzebio Sato (@Castu)
• Rafael de Lima Bordoni (@eldskald)
• Vicente Reis de Souza Farias (@vicentersfa)

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Pas de binaire Debian/UBUNTU disponible pour la version libre. Néanmoins un binaire est disponible via Steam pour la version commerciale permettant de supporter l'auteur (le jeu ne coûte qu'1.59€ sur Steam).

(✔ v. 1.0.1) ➥ Installation à partir du source du jeu :

Après avoir décompressé votre jeu, identifiez s'il s'agit d'un source Godot 2.x (il y a un fichier "engine.cfg" à la racine du source), ou Godot >2.x (il y a un fichier "project.godot").

▸ Téléchargement et décompression du moteur Godot
• Téléchargez et décompressez le moteur Godot engine (32-bits / 64-bits) : [GitHub (Sources & Binaries, stable versions)] ou [TuxFamily (Binaries)]

▸ Installation du plugin d'export
Il s'agit d'un plugin permettant l'export de votre jeu vers la plateforme souhaitée (Win, Mac, Linux, Android).

- Pour Godot 2.x téléchargez manuellement le plugin correspondant à votre version de moteur ([Export Templates (sorted by versions)]) : c'est un fichier au format ".tpz" (exemple : Godot_v2.1.4-stable_export_templates.tpz) qui contient les "templates" d'export. Chargez-le sans le décompresser, via l'interface du moteur Godot en cliquant sur le bouton "Paramètres" (en haut à droite de l'interface), puis "Installer les modèles d'exportation", sélectionnez votre fichier de templates et cliquez sur "Ouvrir".

- Pour Godot >2.x, le téléchargement s'effectue directement depuis l'interface. Chargez votre jeu (voir ci-après), ce qui fera apparaître le menu "Éditeur", puis chargez le pack de Templates d'export via ce menu Éditeur en sélectionnant le menu "Gérer les modèles d'exportation" (le template sera installé dans /~/.local/share/godot/templates).

▸ Chargement du jeu
• Chargez votre jeu sous le moteur Godot engine en cliquant sur le bouton "Importer", puis "Parcourir", sélectionnez le répertoire du jeu, cliquez dessus, puis sélectionnez le fichier "engine.cfg" ou "project.godot", cliquez sur "Ouvrir", puis "Importer".
• Si vous souhaitez tester le jeu avant de créer l'exécutable, en haut au centre de l'interface cliquez sur "▸", pour arrêter le jeu il suffit de cliquer sur "■".
• Créez votre binaire en sélectionnant "Projet" puis "Exporter" (sur <=Godot 2.x il se trouve en haut à gauche de l'interface), puis "Ajouter...", puis "Linux X11", (si vous avez une architecture 32-bits décochez "64 Bits") puis cliquez sur "Exporter le projet", sélectionnez un répertoire extérieur au source en cours (au besoin créez en un autre via le bouton "Créer un dossier"), dans la zone "Fichier :" entrez un titre au jeu, puis cliquez sur "OK" (➥ Godot créé le binaire). Fermez la fenêtre en cliquant sur "Fermer" ("Annuler" sous sur <=Godot 2.x), puis quittez Godot en cliquant sur "Scène" (en haut à gauche de l'interface) puis "Quitter".
• Si nécessaire, à l'aide de votre gestionnaire de fichier rendez votre binaire exécutable (clic droit sur ce binaire).

Nota : il arrive qu'à la création du binaire Linux les données ne soient pas toutes recopiées dans le nouveau répertoire du jeu. Si vous constatez ce problème au lancement du jeu, il vous suffira de recopier dans ce répertoire les données livrées avec son source (les répertoires de données sont généralement facilement identifiables), ou à l'inverse, recopiez le binaire produit dans le répertoire source du jeu.


LANCEMENT DU JEU :

• Cliquez simplement sur le binaire du jeu (le binaire doit avoir été rendu exécutable pour que cela fonctionne)

Test [fr]

Test (✔ v. 1.0.1) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :

(test de fonctionnement & premières impressions)

☯ Facilité d'installation

Pas de binaire disponible.
L'installation à partir du moteur Godot nécessite quelques étapes supplémentaires, mais reste assez simple.
On peux ensuite produire un binaire statique pour la plateforme et l'architecture souhaitée.

☯ Premières impressions

Le jeu est très soigné (graphisme, bande son, interface) et la mécanique du jeu est intuitive et de difficulté progressive.
L'objectif est d'atteindre la plateforme suivante. Les 1ers niveaux s'effectuent sans trop de difficulté, mais l'on sent vite (en ce qui me concerne) que l'on va atteindre ses limites dans peu de temps :)
Pour la copie d'écran, j'ai fait un peu n'importe quoi pour montrer les possibilités de tir.

Le protagoniste peut sauter et tirer une boule d'énergie qu'il peut lancer comme un boomerang (elle revient en fin de portée). Le saut sans apport d'énergie est environ deux fois moins puissant, ce qui ne permet pas d'atteindre de plateformes très élevées. Lorsque le protagoniste se rapproche d'un plot rouge ou qu'il parvient à l'atteindre d'un tir, il acquiert un regain d'énergie lui permettant de doubler sa hauteur de saut. La portée de ses tirs est limitée, mais le fait de pouvoir atteindre le plot d'un tir pourra lui suffire à retrouver un peu d'énergie pour atteindre la plateforme suivante.

Tout est question d'adresse et d'utilisation à bon escient de l'énergie disponible, des tirs et des sauts.

Un excellent jeu, qui plaira aux meilleurs joueurs.

Un grand bravo et merci à ses auteurs !
Rappelons que vous pouvez encourager ses auteurs par une petite donation.