Cave Story (with NXEngine-evo) - Le Bottin des Jeux Linux

Cave Story (with NXEngine-evo)

Specifications

Title: Cave Story (with NXEngine-evo) Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Adventure Platformer ➤ Misc. Commercial:
Tags: Platformer; Action; Adventure; Shooter; Exploration; Anthropomorphism; Retro; Metroidvania; Sci-fi; Classic; Pixel Art; Cute; Story Rich; Replay Value; Difficult; Multiple Endings; Moddable; Level Editor; Controller; Force Feedback Demo:
Released: Latest : 2.6.4 / Dev : Df14af4 Package Name:
Date: 2019-12-15 Extern Repo:
License: Code : GPL v3 / Artwork : Free Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D Side-scrolling Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15716
Created: 2020-01-05 Updated: 2020-01-15

Summary

[fr]: Cave Story (de Daisuke Amaya (Pixel), un auteur indépendant Japonais) est un jeu de plateforme et d'aventure gratuit (sur PC) d'une très grande profondeur, inspiré de titres tels que Metroid et Castelvania. NXEngine-evo est un moteur libre et multi-plateforme compatible, qui reprend le travail effectué sur d'autres portages et l'améliore. Il apporte notamment le support des écrans larges Full HD (et le portage sur SDL2), le support des joysticks, le Force feedback, la localisation, les Mods, une bande son personnalisée, un code nettoyé et des corrections de bugs. Excellent ! [en]: Cave Story (by Daisuke Amaya (Pixel), a Japanese freelance writer) is a very deep free (for PC) platformer and adventure game, inspired by titles such as Metroid and Castelvania. NXEngine-evo is a libre & multi-platform compatible engine, which takes the work done on other ports and improves it. It provides support for Full HD wide screens (and porting to SDL2), support for joysticks, Force feedback, localization, Mods, a custom soundtrack, a cleaned code and bug fixes. Excellent!

Videos

Gameplay :


Quelques exemples / Some examples (Mods) : Sonic's Story,

Links

Website & videos
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Commercial : [Support their work (Donate)]

Resources
• NetXEngine (a version of NXEngine-evo designed to add online multiplayer) : [video] [video] [video] [GitHub (NetXEngine)]
• Mods :
- Sonic Story: [video] [Cave Story forums (Sonic Story)]
- Other mods : [Cave Story forums (Cave Story Modding)]

Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (NXEngine-evo) (NXEngine-evo Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (NXEngine-evo) (Epifanov Ivan (Sarcastic Cat, isage) [fr] [en]) : [Site 1 2] [Patreon] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (NXEngine fork) (EXL, EXLMOTODEV, AAN, ASM [fr] [en]) : [Site 1 2 3 4] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (NXEngine) (Caitlin Shaw (rogueeve) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Cave Story) (Daisuke Amaya (Pixel) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

On other sites


Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 2.6.4 (20190408)] [maxigaz (20190425) (SotE)]

Description [fr]

Un moteur libre compatible avec Cave Story, qui reprend le travail effectué sur d'autres portages et l'améliore, par l'NXEngine-evo Team, initié par Epifanov Ivan (Sarcastic Cat, isage), forkant le projets NXEngine de Caitlin Shaw (rogueeve) et NXEngine (fork du projet de Caitlin Shaw) d'EXL.

Cave Story (de Daisuke Amaya (Pixel), un auteur indépendant Japonais) est un jeu de plateforme et d'aventure gratuit (sur PC) d'une très grande profondeur, inspiré de titres tels que Metroid et Castelvania. NXEngine-evo est un moteur libre et multi-plateforme compatible, qui reprend le travail effectué sur d'autres portages et l'améliore. Il apporte notamment le support des écrans larges Full HD (et le portage sur SDL2), le support des joysticks, le Force feed-back, la localisation, les Mods, une bande son personnalisée, un code nettoyé et des corrections de bugs. Excellent !

Voir aussi / See also : Cave Story (aka Doukutsu Monogatari), Cave Story+, Cave Story (with NXEngine), Cave Story (with NXEngine-evo),


Une version quelque peu améliorée / refactorisée de NXEngine par Caitlin Shaw.

Différences par rapport à la version originale de NXEngine :

• Port vers SDL2 (grâce à PIlin)
• Plus de résolutions et prise en charge de grand écran appropriée jusqu'au Full HD (grâce à EXL)
• Portraits de personnages animés
• Menu principal moderne
• Crédits graphiques spécifiques au final du Mimiga Mask
• Prise en charge de la localisation
• Support du Force feedback
• Support d'une bande son personnalisée
• Support initiale des modds
• Versions Vita / Switch
• Code plus propre et partiellement refactorisé
• Des tonnes de corrections de bugs liés au gameplay
• Extracteur de données intégré supprimé
• Suppression des replays, car elles étaient boguées / non implémentées de toute façon

Description [en]

"A very deep free platformer & adventure game, and a libre compatible engine" -- Le Bottin

A somewhat upgraded/refactored version of NXEngine by Caitlin Shaw.

Differences from the original version of NXEngine:

• Port to SDL2 (thanks to PIlin)
• More resolutions and proper widescreen support up to Full HD (thanks to EXL)
• Animated character portraits
• Modern main menu
• Credits graphics specific to the Mimiga Mask ending
• Localization support
• Force feedback support
• Custom soundtrack support
• Initial mod support
• Vita/Switch versions
• Cleaner and partly-refactored code
• Tons of gameplay-related bugfixes
• Removed built-in data extractor
• Removed replays, as they were buggy/not implemented anyway

Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 2.6.4) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :
Un binaire statique (64-bits) est disponible, il suffit de décompresser le livrable et de rendre exécutable le binaire (clic droit sous votre gestionnaire de fichier).
Le livrable contient aussi les données du jeu (donc rien d'autre à installer).

➥ Installation à partir du source du jeu :

Source non testé.


LANCEMENT DU JEU :

En console dans le répertoire du jeu lancez : $ ./nx

TOUCHES / CONTROLS :
La sauvegarde de la partie se fait sur des bornes dans le jeu lui-même

• Flèches gauches et droite : déplacements
• Flèche vers le bas : prendre un objet ou franchir une porte
• Z (ou touche 2 du Joystick): sauter ou valider
• X (ou touche 1 du Joystick) : tirer
• Q : inventaire
• Esc : retour au menu principal

Test [fr]

Test (✔ v. 2.6.4) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit):

(test de fonctionnement)

Configuration utilisée:
Debian Testing 64-bit
CPU : AMD Ryzen 7 2700X (8 coeurs)
Carte graphique : GeForce RTX 2070
RAM : 32Go
Joystick : Logitech Rumblepad (2 pads analogiques, un pad numérique, et retour de force).

☯ Facilité d'installation
Le binaire et les données sont fournis, l'installation consiste juste à décompresser le fichier :)

☯ Réalisation
• Graphisme & interface :
Ce sont ceux de Cave Story, avec en plus la localisation (dont le Français), davantage de choix dans les menus : celui de la la chanson (voir ci-après), l'ajout de l'option "Portraits animés" (je n'ai pas encore eut l'occasion de les voir), encore un peu plus d'options de résolutions d'affichage (du 480x272 au 1920x1080).
• Son : le son fonctionne là aussi très bien. On a le droit à une option supplémentaire : celui de la la chanson, néanmoins pour l'instant seul le titre original - très bien par ailleurs, est proposé.
• Fiabilité / Robustesse : pas de souci de ce côté là, tout fonctionne bien. Ce port ajoute de nombreuses corrections de bugs.
• Support des périphériques : Il se joue au clavier ou au joystick (mais c'est l'un ou l'autre, sinon il faut redéfinir les touches).
Surprise n°1, le jeu se joue très bien et facilement au joystick (très agréable).
Surprise n°2 (et je trouve que c'est le gros bonus de ce fork), le force-feed-back est très convaincant : excellent !

Je vois en passant que je retrouve mon souci avec le stick droit de mon joystick : je n'arrive pas à paramétrer correctement le stick droit, il n'est pas détecté quand je l'oriente à droite. Je l'ai testé avec l'utilitaire jstest-gtk (en dépôt et dans le Bottin) : il fonctionne correctement. Visiblement c'est donc l'axe 2 ("Axis 2") qui n'est pas détecté correctement, alors qu'il renvoi des valeurs analogiques correctes.
Je pense que le souci est à imputer à la bibliothèque SDL / SDL2.

☯ Gameplay

Voir "Cave Story (aka Doukutsu Monogatari)".

☯ Longévité

Voir "Cave Story (aka Doukutsu Monogatari)".

Mods : ce portage débute le support des mods. Néanmoins à la version 2.6.4 cette option ne semble pas encore active (l'option est grisée).


Côté ☺ :
• Voir "Cave Story (aka Doukutsu Monogatari)".
• Le support du joystick est revenu, avec en bonus le force-feed-back très convaincant !
• La localisation
• Les Mods (pas encore activé) et bandes sons supplémentaires

Côté ☹ :
• Pas trouvé.

☯ Conclusion :
Rien à redire sur ce qui a déjà été dit ou écrit sur Cave Story (je ne ferai pas mieux, loin de là). C'est un jeu magnifique que vous devez tester absolument si ce n'est déjà fait (ou rejouer car il y a plusieurs fins possibles).
Mais ici on a en plus le droit au meilleur portage du moteur, apportant notamment la localisation et le joystick (très agréable) avec force-feed-back (très convaincant) et le support des Mods (je ne suis pas encore parvenu à l'utiliser).
Un grand bravo et merci à ses auteurs !