Azimuth - Le Bottin des Jeux Linux

Azimuth

Specifications

Title: Azimuth Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ TPS ➤ Space ➤ Misc. Commercial:
Tags: Action; Adventure; Shooter; Space Shooter; TPS; Metroidvania; Sci-fi; Difficult; Open World; PvE; Keyboard Demo:
Released: Latest : 1.0.3 / Dev : B99583f Package Name:
Date: 2020-05-22 Extern Repo:
License: GPL v3 Repo:
Perspective: Side view Package:
Visual: 2D Side-scrolling Binary:
Pacing: Real Time Source:
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15871
Created: 2020-06-28 Updated: 2020-09-23

Summary

[fr]: Un jeu libre et multi-plateforme de type Metroidvania dans lequel le joueur est le pilote de la force de patrouille interstellaire UHP, en mission à bord de son vaisseau à l'intérieur d'une planète dans le but de libérer des colons retenus quelque-part et de découvrir le secret d'une colonie à l'origine d'une guerre, et vaincre un mystérieux ennemi qui menace toute la civilisation galactique. C'est un jeu très complet, avec notamment une grande variété d'ennemis et de boss, un monde immense à explorer, des améliorations à trouver. Un excellent jeu ! [en]: A libre, multi-platform Metroidvania game in which the player is the pilot of the UHP interstellar patrol force, on a mission aboard his ship inside a planet in order to free colonists trapped somewhere and to uncover the secret of a colony that was the origin of a war, and defeat a mysterious enemy that threatens the entire galactic civilization. It's a very complete game, with a wide variety of enemies and bosses, a huge world to explore, and upgrades to find. An excellent game!

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Trailer :

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Reviews
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[Changes with v. 1.0.2 (20180628)]

Description [fr]

Un jeu de type Metroidvania, par Matthew D. Steele (mdsteele)
En C.

Azimuth est un jeu libre et multi-plateforme de type Metroidvania dans lequel le joueur est le pilote de la force de patrouille interstellaire UHP, en mission à bord de son vaisseau à l'intérieur d'une planète dans le but de libérer des colons retenus quelque-part et de découvrir le secret d'une colonie à l'origine d'une guerre, et vaincre un mystérieux ennemi qui menace toute la civilisation galactique. C'est un jeu très complet, avec notamment une grande variété d'ennemis et de boss, un monde immense à explorer, des améliorations à trouver. Un excellent jeu !


La guerre civile fait rage dans la galaxie : une guerre qui a commencé il y a quatre ans, déclenchée par une simple mission de sauvetage que vous avez effectuée. Chacune des cinq espèces membres de la Fédération commune, et même les trois SapiAI connus, ont depuis été entraînées dans le conflit, sans qu'une fin ne soit en vue.

En tant que Cdt Shawna "Hopper" Jemison, pilote de la force de patrouille interstellaire UHP, vous devez revenir à l'époque de cette mission fatidique, il y a quatre ans. Votre mission : sauver les colons piégés d'une catastrophe planétaire, découvrir le secret de la colonie Zénith qui allait déclencher une guerre, et vaincre un mystérieux ennemi qui menace toute la civilisation galactique.

Azimuth est un jeu de type Metroidvania, et un peu comme un hommage aux précédents grands du genre (Super Metroid en particulier). Vous devrez piloter votre vaisseau, explorer l'intérieur de la planète, combattre les ennemis, surmonter les obstacles et découvrir l'histoire petit à petit. Azimuth propose un monde de jeu immense à explorer, de nombreux petits puzzles à résoudre, des dizaines d'armes et d'améliorations à trouver et à utiliser, et une grande variété d'ennemis et de boss à affronter.

Azimuth est un logiciel libre, dans les deux sens du terme : vous pouvez le télécharger et y jouer gratuitement, et vous êtes libre de le redistribuer et/ou de le modifier selon les termes de la licence publique générale GNU telle que publiée par la Free Software Foundation, soit la version 3 de la licence, soit (à votre choix) toute version ultérieure.

Description [en]

"A libre, multi-platform Metroidvania game in which the player is the pilot of the UHP interstellar patrol force" -- Le Bottin.

Civil war rages across the galaxy: a war that began four years ago, sparked by a simple rescue mission that you carried out. Each of the five member species of the Joint Federation, and even the three known SapiAIs, have since been pulled into the conflict, with no end in sight.

As Maj. Shawna “Hopper” Jemison, a pilot for the UHP Interstellar Patrol Force, you must return to the days of that fateful mission four years ago. Your mission: to rescue the trapped colonists from a planet-wide disaster, to uncover the secret of Zenith Colony that would turn out to begin a war, and to defeat a mysterious enemy that threatens all of galactic civilization.

Azimuth is a metroidvania game, and something of an homage to the previous greats of the genre (Super Metroid in particular). You will need to pilot your ship, explore the inside of the planet, fight enemies, overcome obstacles, and uncover the storyline piece by piece. Azimuth features a huge game world to explore, lots of little puzzles to solve, dozens of weapons and upgrades to find and use, and a wide variety of enemies and bosses to tangle with.

Azimuth is Free Software, in both senses of the word: you can download and play it at no cost, and you are free to redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or (at your option) any later version.

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Pas de binaire disponible.


(✔ v. 1.0.3) ➥ Installation à partir du source du jeu :

▸ Installation des dépendances :
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Installez au préalable les paquets suivants : # apt install libgl-mesa-dev

▸ Compilation du jeu :
• Dans son répertoire racine lancez :
$ make

Optionnellement (effectue des tests unitaires, pour s'assurer que tout es tok sur votre système) : $ make test


LANCEMENT DU JEU :

• En console dans son répertoire racine lancez : $ make run

Test [fr]

Test (✔ v. 1.0.3) par goupildb & Louis (config. : Debian Testing 64-bit) :

☯ Facilité d'installation
Pas de binaire disponible.
Néanmoins sa compilation est facile (peu de dépendances, elles sont en dépôt, pas de soucis sous Debian).

☯ Réalisation
• Graphisme & interface : une interface de très bonne qualité. Il fonctionne aussi bien en plein écran qu'en fenêtré (Ctrl F pour passer de l'un à l'autre). Elle permet la sauvegarde de plusieurs jeux (pour plusieurs membres d'une famille par exemple).
• Son : de bon effets sonores et une bande son adaptée.
• Fiabilité / Robustesse :
La commande suivante, m'affiche une erreur :
$ make test
out/debug/host/bin/unit_tests
Running test_alloc... OK.
(...)
Running test_zero_array... OK.
Running test_zero_object... OK.
All tests passed.

=================================================================
==883421==ERROR: LeakSanitizer: detected memory leaks
Néanmoins le jeu fonctionne bien, sans plantage.

• Support des périphériques : en jeu il se se joue au clavier, et l'interface se commande à la souris.

☯ Gameplay

C'est un jeu d'action-aventure, basé sur un scénario de type Metroidvania. Ce n'est pas un simple shooter spatial. Le joueur est aux commandes d'un vaisseau spatial, explorant un immense complexe au cœur d'une planète, rencontrant des entités (canons mobiles, aliens) hostiles.
Deux barres (en haut à gauche) affichent le niveau de protection (shield) et d'énergie (energy) résiduels du vaisseau. Celui-ci peut-être upgradé (je n'y suis pas encore parvenu), et un menu (touche 'ESC' puis 'C') permet de voir le vaisseau de plus près et de gérer les améliorations.
Une mini-carte (en haut à droite) affiche la progression dans le jeu (une plus grande carte montrant cette progression dans la planète, est accessible par la touche 'ESC'). Les salles sont séparées par des sas qui s'ouvrent d'un tir du vaisseau (touche C) pour les plus simples, d'autres sont verrouillés ou nécessiteront le lancement d'une bombe (je ne suis pas parvenu jusque là). Des points de sauvegarde (on place le vaisseau sur le point et l'on appuie sur la touche "Z") situés à des points stratégiques permettent la sauvegarde de la progression (très bien).
Lorsque l'on quitte une zone et que l'on y revient, les éventuelles anciennes défenses précédemment éliminées sont de retour (un peu dommage), ce qui semble au 1er abord rendre inutile de les éliminer. Néanmoins certains ennemis une fois éliminés laissent derrière eux pour un temps limité une cellule de Shield permettant de recharger notre vaisseau (excellent et fort utile contre le boss) ou des munitions.
Personnellement je ne sus pas parvenu à passer le 1er boss :).

Le gameplay est très bon et le jeu semble très grand en regard de mon parcours affiché sur la carte et de ce qu'il me reste à découvrir sur celle-ci.

☯ Longévité

J'y ai joué 10-15 minutes environ (en mode "découverte", en "speed run" évidemment cela ne prendrait que 5 minutes pour un parcours équivalent), et visiblement (d'après la carte) je n'ai exploré qu'environ 5% de la carte. De plus je n'ai pas passé le 1er boss de fin de niveau, dont la résistance ralenti considérablement la progression.
Louis a repris le flambeau et a passé le boss en 2-3 minutes, ce qui a permis ensuite de découvrir une partie de la carte et de déverrouiller la suite du scénario, de nouveaux ennemis, d'accéder aux bombes, et d'atteindre d'autres points de sauvegardes. J'y ai joué ensuite encore environ 15 minutes, pour finir par me faire une nouvelle fois éliminer. Les ennemis sont assez variés, avec des comportements différents (excellent). Il y a aussi une zone inondée dans laquelle le vaisseau peut aussi progresser, et de nouvelles portes d'autres couleurs nécessitant des armes encore plus puissantes pour être franchies. J'arrête là mon test / aperçu du jeu. Un jeu très complet, vous l'aurez compris.


Côté ☺ :
• Une excellente réalisation (graphisme, son, interface)
• Un contenu très important (grande carte, ennemis variés, configuration des lieux variée, ...)
• Un bon gameplay
• Un bon scénario avec des scènes de dialogue après différentes phases du jeu.
• Un monde ouvert
• Des boss originaux et très difficiles, des ennemis assez variés, aux comportements différents (très bien).
• Un système d'upgrade du vaisseau
• Une mini-carte pour voir sa progression
• Des points de sauvegarde en jeu et des sauvegardes séparées pour jouer à plusieurs en solo (à plusieurs membre d'une même famille par exemple)

Côté ☹ :
• Lorsque l'on quitte une salle et que l'on y revient les ennemis re-spawn

☯ Conclusion :
Un jeu libre d'excellente qualité, avec un contenu très important, un scénario solide, un vaisseau upgradable, de nombreux ennemis aux comportements différents et des boss plutôt coriaces (pour les hardcore gamers), pour des heures d'un très bon gameplay. Une belle référence pour le libre.
Un grand bravo et merci à son auteur !