A Village in the Sky - Le Bottin des Jeux Linux

A Village in the Sky

Specifications

Title: A Village in the Sky Type: Linux Game
Genre: Management Status:
Category: Management ➤ Base-Building & City-Building Commercial:
Tags: City-Building; Simulation; Management; Building; SimCity; Löve engine; Pixel Art; Retro; Relaxing; Mouse; Touch Friendly Demo:
Released: Latest : 0.1.3 / Dev : 52dfc71 Package Name:
Date: 2020-02-28 Extern Repo:
License: Code : GPL v3 / Artwork : CC BY-NC-SA 4.0 Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & comrad ID: 15862
Created: 2020-06-06 Updated: 2020-06-16

Summary

[fr]: Un jeu libre et multi-plateforme de construction de monde, de ville et de gestion de ville. Des Vikings paisibles ont migré vers le ciel et ont besoin de vos conseils pour établir un village prospère. Le joueur devra veiller à la reproduction de ses administrés (pour renouveler sa population qui vieillit et se fatigue), à l'exploitation des ressources et à la construction de bâtiments. Upgrader la Runestone permettra d'étendre le domaine. Un jeu très intéressant, manquant un peu de documentation, et bien réalisé. Très bien. [en]: A free, multi-platform world builder, city builder and city management game combined. Peaceful Vikings have migrated to the skies and need your guidance to establish a thriving village. The player will have to ensure the reproduction of his citizens (to renew his aging and tiring population), the exploitation of resources and the construction of buildings. Upgrading the Runestone will expand the domain. A very interesting game, lacking a bit of documentation, and well realized. Very good.

Videos

Gameplay :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd gu id r lp g g g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : [Itch.io] - Free [Game Jolt] - Free

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Albert Diserholt (Drauthius) [fr] [en]) : [Site 1 2 3] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

On other sites
[HOLaRSE [de]]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 0.13 (20200228)] [Nookrium (20200125) (SotE)] [comrad on Mastodon (20200607) (SotN)]

Description [fr]

Un City-Builder et un jeu de gestion sur le thème des Vikings, par Albert Diserholt (Drauthius).
Il utilise le framework Löve.

A Village in the Sky est un jeu libre et multi-plateforme de construction de monde, de ville et de gestion de ville. Des Vikings paisibles ont migré vers le ciel et ont besoin de vos conseils pour établir un village prospère. Le joueur devra veiller à la reproduction de ses administrés (pour renouveler sa population qui vieillit et se fatigue), à l'exploitation des ressources et à la construction de bâtiments. Upgrader la Runestone permettra d'étendre le domaine. Un jeu très intéressant, manquant un peu de documentation, et bien réalisé. Très bien.


A Village in the Sky est un jeu de construction de monde, de ville et de gestion de la ville combiné. Des Vikings paisibles ont migré vers le ciel et ont besoin de vos conseils pour établir un village prospère.

Le jeu était en cours de développement par moi-même sur mon temps libre. Il a commencé en avril 2017, en tant que spin-off du jeu Ludum Dare 38 sur le thème "Small world", dans le but de devenir un petit jeu de gestion urbaine relaxant.

Description [en]

"A free, multi-platform world builder, city builder and city management game combined" -- Le Bottin.

A Village in the Sky is a relaxing world builder, city builder, and city management game combined. Peaceful Vikings have migrated to the skies, and need your guidance to establish a thriving village.

The game was under development by myself on my spare time. It started as a spin-off of the Ludum Dare 38 game-jam theme "Small world" in April 2017, with the goal of becoming a small and relaxing city management game.

Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 0.1.3) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Un livrable au format LÖVE est disponible, mais la version du moteur n'était pas précisée sur le site, néanmoins la version déjà installée sur mon système, le moteur LÖVE en version 11.3, est celle qu'il fallait utiliser.

➥ Installation du moteur LÖVE :

Version du moteur [LÖVE] testée : 11.3

Pour qu'un jeu conçu avec le moteur LÖVE fonctionne, installez le moteur LÖVE.
Le moteur LÖVE est en dépôt, mais pas nécessairement dans la version requise (une version inférieure ou supérieure ne fonctionnera vraisemblablement pas).
Des paquets Debian/UBUNTU du moteur LÖVE sont disponibles sur le site du moteur dans la plupart des versions. Le problème de ces paquets est qu'en fonction du jeu testé, il sera nécessaire de désinstaller la précédente version avant d'installer la nouvelle.
Des paquets AppImage sont également disponibles, ce qui devrait faciliter l'installation de versions différentes.

Si vous ne trouvez pas de binaire LÖVE dans la version requise, il vous faudra compiler son source.
Voir la fiche dans le Bottin pour son installation.


➥ Installation à partir du source du jeu :

Source non testé.


LANCEMENT DU JEU :

• 1ere méthode (à tester d'abord, si vous avez installé le moteur LÖVE à partir de paquets Debian/UBUNTU) : cliquez sur le livrable.
• 2nde méthode (si vous avez compilé une version du moteur LÖVE) : après avoir copié votre jeu dans le répertoire contenant le script LÖVE, lancez en console : $ ./love nom_de_votre_jeu.love

Test [fr]

Test (✔ v. 0.1.3) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :

☯ Facilité d'installation

Un livrable au format LÖVE est disponible, mais la version du moteur n'était pas précisée sur le site, néanmoins la version déjà installée sur mon système, le moteur LÖVE en version 11.3, est celle qu'il fallait utiliser.

☯ Réalisation
• Graphisme & interface : L'interface est très jolie, sans bordures, claire, et très soignée.
• Son : Une jolie bande son, tout à fait dans le ton (intégrant la sonorité du vent, excellent), et de bons effets sonores (rappelant la sonorité du bois, excellent).
• Fiabilité / Robustesse : pas de souci de ce côté là, tout fonctionne bien.
• Support des périphériques : Il se joue à la souris.

☯ Gameplay
On assigne des tâches aux habitants : construire des huttes (permet de faire des enfants), une forge, cultiver du terrain, upgrader la runestone (permet d'augmenter la surface de jeu), faire des enfants (on dirige un homme et une femme vers une hutte), ...
Les habitants ont des caractéristiques individuelles (homme/femme, âge, prénom, et 4 barres représentant d'autres caractéristiques telles que la force, le sommeil, la nourriture et ?). Dommage je n'ai pas trouvé d'explication nulle part. De même j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la forge et s'il en faut une seule ou plusieurs.
En haut à gauche de l'interface s'affichent les objectifs (construire une hutte, cultiver un champ, ...) permettant de guider le jouer sur ce qu'il doit réaliser (bonne idée).
Petit à petit on augmente la surface du village et on construit de nouveaux bâtiments, assignant des tâches aux habitants.
J'ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi certains habitants ne voulaient pas effectuer de tâches (à posteriori je pense que c'est parce qu'ils devenaient trop vieux, une fois passés les 60 ans).
En fin de jeu je me retrouve avec un village vide et plusieurs constructions inachevées car les habitants sont morts de vieillesse et je n'ai pas assez veillé à la reproduction de mes concitoyens :))
Je pense que pour pleinement apprécier ce jeu il est nécessaire de jouer à plusieurs parties pour apprendre de ses erreurs.

Côté ☺ :
• Une excellente réalisation (graphisme, son, interface)
• Un bon gameplay
• Le joueur est guidé sur ce qu'il convient de faire (messages en haut à gauche de l'interface) : très bien.
• le jeu enregistre automatiquement la progression.

Côté ☹ :
• Il manque un peu de documentation pour expliquer notamment à quoi correspondent les caractéristiques des protagonistes.

☯ Conclusion :
La réalisation est d'un très bon niveau, le gameplay est intéressant. Il manque un peu de documentation Une seule partie n'est pas suffisant pour bien appréhender les mécanismes du jeu. Il faut veiller à la reproduction des habitants faute de quoi on se retrouve avec un village vide (les habitants meurent de vieillesse) et ne pas se lancer dans des tas de constructions.
J'ai bien aimé ce jeu.
Un grand bravo et merci à son auteur !