Les variantes à POV-Ray

Il existe quelques versions de POV-Ray qui possèdent de nouvelles fonctions et/ou optimisations. Ces versions non supportées par le POV-Team sont appelées des variantes.

POV-Ray n'est pas un logiciel dont l'évolution est rapide. En effet, il faut attendre plusieurs années entre 2 versions majeures du moteur de rendu. Cela ne concerne pas, bien entendu, les corrections de bogues. Comme le code source est disponible, il est apparu sur la toile un grand nombre de modifications (des "patches") non supportées par les membres de la POV-Team.

Les objectifs de ces variantes peuvent être la correction de bogues, l'optimisation des performances de certaines fonctions, l'ajout de nouvelles fonctions, le portage de POV-Ray dans un nouvel environnement et même la création de fermes de rendu. Sur le principe, toutes ces variantes pourraient fonctionner sous Linux mais certaines n'ont été testées que sous Windows. Ici nous ne verrons que les principales variantes fonctionnant sous Linux.

Variantes avec de nouvelles fonctionnalités

Megapov

Cette variante regroupe en fait plusieurs "patches" différents. Avant la sortie de la version 3.5 de POV-Ray, certains la considéraient même comme meilleure que l'original. Maintenant, elle intègre de nouvelles fonctionnalités tout en étant à la fois compatible avec la syntaxe de POV-Ray 3.5 et la syntaxe de Megapov 0.7.

la description, le site officiel [en]

POVMan

Cette variante permet d'utiliser les "shaders" de Renderman dans POV-Ray. Elle intègre la variante Clothray qui permet de simuler un drappé à partir d'une forme rectangulaire (cf. Megapov). POVMan est basé non pas sur POV-Ray mais sur la version 0.6 de Megapov.

le site officiel [en]

Les fermes de rendu

Les fermes de rendu offrent la possibilité de répartir le calcul de l'image sur plusieurs machines pour en réduire le temps de calcul. Dans le cas de POV-Ray, ce peut être un point important car, même avec des machines très puissantes, certaines scènes très compliquées prendront plusieurs heures (voire dizaines d'heures) pour être rendues.

De plus, la version officielle de POV-Ray n'est que mono-processeur. C'est à dire que si vous disposez d'un matériel avec 2 processeurs ou plus, seul l'un d'entre eux sera utilisé par POV-Ray pour faire le rendu. En plus d'être multi-machines, ces variantes permettent de tirer profit des machines multi-processeurs.

PVMPov

PVMPov utilise les fonctions de PVM pour pouvoir répartir le calcul du rendu de l'image sur plusieurs machines ou processeurs. La version stable de PVMPov est basée sur la version 3.1 de POV-Ray. Une nouvelle version (moins stable) existe et est basée sur la version 3.5 de POV-Ray

le site officiel [en]

MPI-POVRAY

Basé sur PVMPov, ce programme n'utilise pas PVM mais les fonctions de MPI (un autre système de machines réparties). La version actuelle est basée sur la version 3.1g de POV-Ray

le site officiel [en]

PVMegaPOV

Egalement basé sur PVMPov, ce programme est basé sur une version 0.6 ou 0.7 de MegaPOV.

KPovModeler

Non content d'être un excellent modeleur, KPovModeler proposera très prochainement (actuellement en version CVS) une option de rendu distribué au travers d'un client NetSolve, avec visualisation en mosaïque des portions déjà calculées.

le site officiel [en]