Les outils pour Linux

Les outils présentés ici fonctionnent (entre autres) sous Linux et sont Freeware ou Open Source

Les interfaces et les éditeurs

Les interfaces sont des programmes permettant de lancer des calculs de rendu sans avoir à connaître les options en ligne de commande de POV-Ray. Les éditeurs, eux, permettent d'éditer le code source des scènes avec mise en valeur syntaxique par coloration.

Pyvon : la description, le site officiel [fr] [en]

Povedit : la description, le site officiel [fr] [en]

QTPOV Editor : Editeur avec coloration synthaxique et interface de rendu utilisant la librairie QT, le site officiel [en]

Les modeleurs

Les modeleurs présentés ici permettent de créer des scènes entières pour POV-Ray.

KPovModeler : la description, le site officiel [en]

TrueVision : la description, le site officiel [en]

Giram : la description, le site officiel [en]

ppModeler : Modeleur de mesh pour POV-Ray (freeware), le site officiel [en]

Les modeleurs spécialisés

Les modeleurs spécialisés sont des modeleurs utilisant une technique de modélisation particulière (surface spline, mesh, blob, etc ...). Ils sont principalement utilisés pour créer des objets et rarement des scènes complètes.

JPatch : la description, le site officiel [en]

Wings 3D : Modeleur de mesh en Erlang, le site officiel [en], le plugin d'export pour POVRAY 3.5 [en]

Les générateurs de terrain

Les générateurs de terrain permettent de créer des objets (principalement des height fields mais aussi des mesh) ayant la forme d'un terrain (montagnes, îles, canyons, etc ...). Les logiciels les plus évolués permettent même de réaliser la mise en scène du paysage avant le rendu dans POV-Ray

Terraform : le site Terraform-fr [fr], l'article de Raymond Ostertag (sur une version ancienne de Terraform) [fr], le site officiel [en]

Les convertisseurs de format 3D

Les convertisseurs de format 3D permettent la conversion d'objets ou d'images obtenus à partir d'autres logiciels 3D.

Les suites 3D complètes

Certains logiciels 3D complets permettent d'exporter des objets ou des scènes vers POV-Ray. En règle générale, ces logiciels disposent de leur propre moteur de rendu et l'export vers POV-Ray n'est qu'une possibilité supplémentaire de créer une image en 3D.

Blender : Le site Blender Café [fr] [en], Le site officiel [en], le site de POVAnim [fr] [en] (outil de conversion blender vers POV-Ray et Megapov)

Moonlight : La section Moonlight de Linuxgraphic.org [fr]

Divers

Autres logiciels pouvant être utile pour POV-Ray.

POV-Tree : Générateur d'arbre en Java, le site officiel [en]

Arbaro : Un autre générateur d'arbre en Java, le site officiel [en]

Usine à gazon : Logiciel en Java permettant de placer de l'herbe sur un terrain (height field), le site officiel [fr]