JPatch

JPatch est un modeleur de surface de Bézier/splines (patch en anglais) à l'image des logiciels freeware Spatch et Hamapatch sous Windows. Ceux-ci étant eux-même basés sur le principe du logiciel commercial Animation Master.

Pour l'instant ce logiciel en est seulement qu'au stade du développement (version pré-alpha) mais il possède déjà la plupart des fonctionnalité de Spatch. Il est multi-plateforme car développé en Java et Java3D. Le plus gros inconvénient pour nous utilisateurs de Linux est de devoir télécharger les 22Mo du JRE 1.4 de Sun (contre 9Mo pour la version Windows du JRE).

Le principe de ce logiciel est de créer des surfaces lissées à partir de point contrôle. Il est donc possible de réaliser rapidement des formes complexes comme tels que des formes organiques. Pour l'instant, il n'y a pas de documentation pour l'utilisation de Jpatch mais vous pouvez utiliser les nombreux didacticiels destinés à Spatch et Hamapatch pour vous familiariser au fonctionnement déroutant (au prime abord) de ce logiciel.

A noter que l'interface (minimaliste) n'est pas encore tout à fait fonctionnelle à 100%.

Les fonctions actuelles :

Le futur :

Actuellement l'auteur est en cours de refonte compléte du code source. Ceci est prévu pour la sortie de la prochaine version 0.3.

Informations pratiques

Ressources

Attention : dans l'état actuel du logiciel, certaines de ces ressources ne sont pas directement utilisables dans jpatch car celui-ci ne supporte pas l'import de modèles au format autre que ceux de Spatch (A noter que Hamapatch peut convertir les modèles d'Animation Master en format Spatch)

L'interface de jpatch

La même avec une seule fenêtre

Le résultat dans POV-Ray
Euh un petit sourire SVP ;-)

Note : le visage ci-dessus a été créé avec Spatch (et pas avec Jpatch) par Olivier Boyaval (en suivant plus ou moins bien le didacticiel d'Anto Maktovic)