KPovModeler 0.2

Ecrit par Olivier Saraja (olivier_at_linuxgraphic.org)

Etape 6: Création d'une Sphère

Pour cette étape, nous devrions déjà nous sentir à l'aise, car nous commençons à comprendre le comportement général de kpovmodeler. Dans l'arbre des objets, sélectionnez la ligne Scene. Créer la sphère est aussi simple que de créer le sol, précédemment:

En utilisant le menu: Insert > Finite Solid Primitives > Sphere
En utilisant la barre d'outils: cliquez sur l'icone sphere icon

Insert Object As

Comme précédemment, sélectionnez First Child à chaque fois que cela est demandé.

La vue des propriétés des objets vous propose immédiatement de changer les paramètres de la sphère, et nous n'allons pas nous en priver. En spécifiant le rayon (Radius) à 1 (n'oubliez pas d'appuyer sur Entrée ou sur Apply), nous nous assurons que la sphère sera bien en contact avec le sol. Autrement, comme nous avond abaissé le sol d'une unité, la sphère aurait eu l'iar de flotter au-dessus du sol.

sphere Object Properties View

Bien sûr, un rendu de la scène aura un résultat auquel nous aurions pu nous attendre si l'on avait prêté plus d'attention aux avertissements du début: la sphère apparaît de couleur noir et mat. Nous allons définir un matériau approprié dans l'étape suivante.

sphere rendering no colors