KPovModeler 0.2

Ecrit par Olivier Saraja (olivier_at_linuxgraphic.org)

Cas N°3: La Lumière cylindrique (Cylindrical Light) et la Lumière sans ombre (Shadowless Light)

La Lumière cylindrique possède un comportement très proche de celui du Spot et tous ses paramètres fonctionnent exactement de la même façon. La différence réside dans le fait qu'au lieu d'être progetée selon un cône, la lumière est émise selon un cylindre. La principale application de la Lumière cyclindrique, c'est l'éclairage produit par un rayon laser, pour peu que les images de science-fiction vous branchent ;o) mais dans la plupart des cas, vous n'aurez pas à utiliser ce type d'éclairage.

cylindrical light render shadowless light render

Ainsi que son nom le suggère, la Lumière sans ombre possède la particularité de ne pas générer d'ombre d'un objet à l'autre: chaque objet est rendu comme s'il était strictement seul dans la scène. Il ne projette aucune ombre et n'en reçoit pas non plus, bien que les pixels non exposés à la lumières restent sombres.