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Moonlight Atelier est un ensemble modeleur-rendeur (Modeller-Renderer) intégré sous une même interface des plus rationnelles qui soient, inspirée de Softimage. La capture d'écran suivante vous donnera un aperçu de cet interface.

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Rapide, compact, il s'installe proprement en deux clics de souris et fait appel pour une prévisualisation temps réel à Mesa3D, l'implémentation libre d'OpenGL.  Si le modeleur nurbs n'offre que le minimum vital pour bâtir des scènes 3D, le renderer se distingue par ses fonctions sophistiquées: création de matériaux, placage de textures avec bosselage et récupération des informations de transparence, illumination globale, éclairage direct et/ou indirect par spots, points lumineux ou faisceaux directionnels, gestion des ombres douces et dures, effet de brume, radiosité, réflexion, réfraction, transparence... Le tout peut être rendu selon douze algorithmes, une scène pouvant comporter un type de rendu par objet... Et bien d'autres choses à découvrir. Les images ci-dessous vous montrent la qualité de ce moteur de rendu :
 
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image réalisée par
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Image réalisée par Gigi Giorgi

Moonlight Atelier semble tout indiqué pour une première approche de l'image de synthèse et bien que d'une acquisition assez aisée, il nécessitera, comme tout programme de ce type, un apprentissage assidu.  Les didacticiels de Linuxgraphic et les ressources mises à disposition ont pour objectif de vous aider dans cette tâche. 

André Pascual a réalisé quelques images avec ce logiciel, vous pouvez les consulter dans sa galerie.

Toute contribution sera d'ailleurs la bienvenue. Merci à tous, pour tout et pour tous. 

L'équipe Linuxgraphic.

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