Il nous reste enfin à ajouter quelques sources de lumière à la scène. Pour cela, dans la vue de dessus, pressez la barre d'espace et créez une lampe en cliquant sur ADD->Lamp. Pressez la touche N et saisissez les variables suivantes:

LocX: -11 ; LocY: -10,2 ; LocZ: 6,8 ; RotX: 64,2 ; RotY: 18,6 ; RotZ: -56,6

Ouvrez le menu de configuration des sources de lumière via l'icône qui représente une lampe. Activez le bouton Hemi pour que la lampe soit de type hémisphérique.

Créez une seconde source lumineuse et configurez-la comme suit:

LocX: 3,14 ; LocY: -0,13 ; LocZ: 6,8 ; RotX, Y et Z: 0

Dans le menu de configuration de la lampe:

Energy: 2 ; Color: R et G: 1 ; B: 0

Enfin, créez une troisième lampe et placez-la sur les coordonnées suivantes:

LocX: 3,2 ; LocY: -10 ; LocZ: -0,5

Activez le bouton Spot et passez la variable SpotSi à 56.

Ouvrez le menu de configuration des contraintes via l'icône qui représente deux maillons de chaîne.

Nous allons orienter le spot vers le groupe d'objets qui forme le logo en déclarant la planche de surf comme cible. Pour cela, cliquez sur le bouton ADD. Par défaut, L'option active par défaut (Track to) est celle dont nous avons justement besoin. Cliquez dans le champ vide et saisissez le nom donné par défaut à la planche. Vous trouverez ce nom dans la barre d'icônes en activant cette dernière. Veillez à ce que le spot soit activé avant de saisir le nom de la planche. La figureci-dessous décrit la mise en place de cette dernière lampe.

figure14

Enfin, placez la caméra sur les coordonnées suivantes:

LocX: 0 ; LocY: -13,1 ; LocZ: 0 ; RotX: 90 ; RotY et Z: 0

l ne vous reste plus qu'à lancer un rendu en pressant la touche F12 ou en cliquant sur le bouton RENDER dans le menu de configuration de la scène. Pressez la touche F3 pour sauver votre image. La figure qui suit représente un rendu de la scène que nous venons de réaliser. Le fond est obtenu en appliquant une texture à l'environnement.

figure 15