Notre première réalisation relativement simple va être la modélisation d'un ressort. Pour cela, dans la vue de face, créez un cercle Nurbs en sélectionnant Circle dans le sous-menu ADD->Surface. Sans quitter l'édition, pressez la touche G et déplacez le cercle de trois carreaux vers la gauche (figure 1).

Quittez l'édition. Si la scène n'est pas positionnée sur la première image, pressez les touches Shift + flèche vers la gauche pour l'y placer. Puis, dans une des vues, pressez la touche I et sélectionnez LocRot dans le popup menu afin de créer des coordonnées clés sur les positions linéaires et angulaires du cercle.
Ouvrez la fenêtre de gestion des courbes d'animations via l'icône représentant un graphe. L'icône qui représente un système d'axes tri-dimensionnel étant active, vous devez voir à l'écran les courbes des positions linéaires (Loc) et angulaires (Rot). La figure 2 montre les courbes que nous venons de créer.

figure 2

Placez la scène sur la centième image. Dans la vue de dessus, pressez la touche R et faites tourner le cercle autour de son point de pivot de 90 degrés dans le sens horaire. Validez et créez de nouvelles coordonnées clés comme précédemment. En observant la fenêtre de gestion des courbes d'animations, vous pouvez remarquer que seule la courbe RotZ a évolué (figure 3).

figure 1

figure 3