La figure 4 à droite représente la mise en place de cette contrainte. figure 4
Si vous lancez à ce stade l'animation, vous pourrez constater que l'armature inférieure se déplace bien comme une bielle de moteur.

Nous allons maintenant ajouter à notre scène la bielle et le piston. Nous supposons que vous avez bien téléchargé les deux scènes contenant les objets nécessaires à la suite de l'exercice. Nous allons les importer dans la scène courante. Pour cela, pressez les touches Shift-F1. Comme le montre la figure 5 ci-dessous, Blender affiche le nom des scènes en blanc à l'identique des répertoires. En effet, dans ce mode, Blender permet d'accéder directement aux données contenue dans une scène en y naviguant comme si celle-ci était justement un simple répertoire.

figure 5

Nous allons tout d'abord importer la bielle. Pour cela, cliquez avec le bouton du milieu de la souris sur la scène Objet_Bielle.blend placée dans le répertoire dédié à Blender du CD-Rom. Puis de la même façon, cliquez sur le « répertoire » Object pour l'ouvrir. Il ne contient que deux objets: Bielle et Coussinets. Sélectionnez les deux avec le bouton de droite de la souris et validez avec la touche Entrée. Ces deux objets sont alors importés dans la scène courante dans le calque qui était le leur dans leur scène d'origine.Notez que lors de l'importation d'un objet, les matériaux et textures liés le sont aussi. Une fonction vraiment très pratique!

Dans notre cas, la bielle et les coussinets sont importés dans le premier calque avec les trois matériaux liés. Nous allons en effet positionner l'ensemble bielle+coussinets sur les coordonnées de l'objet vide du cercle inférieur de la scène. Pour cela, activez l'armature de la bielle, puis positionnez le curseur 3D sur son point de pivot (Shift-S, Curs->Sel). Activez la bielle et seulement celle-ci sans les coussinets, puis pressez à nouveau les touches Shift-S et sélectionnez cette fois-ci Sel->Curs pour placer la rotule inférieure de la bielle au niveau du point de pivot de l'armature. Vous pouvez remarquer que les coussinets sont aussi soumis au déplacement simplement parce qu'un lien de parenté existe entre la bielle et ceux-ci et qu'il a été gardé lors de l'importation.