La figure ci-dessous représente les menus du matériau et de la texture des branchages. Séparez maintenant les sous-matériaux en cliquant sur le bouton 2 dans la barre du menu. Vous devez obtenir trois matériaux indépendants nommés: Material, Material.001 et Material.002. Ils restent accessibles via le bouton 3 Mat X où X indique le rang du matériau sélectionné.

figure 10

Pour finaliser notre plante, il ne reste plus qu'à reproduire les variations de sections des branchages. Dans le menu des matériaux, sélectionnez celui des première et seconde générations de particules (3 Mat 1). Dans la fenêtre de gestion des animations, activez l'icône représentant une sphère rouge. La scène étant sur la première image, dans le menu du matériau, pressez la touche I et sélectionnez HaSize pour insérer une coordonnée clé sur la taille du Halo. La courbe HaSize créée comporte un segment unique placé à 0,2 sur l'axe Y correspondant à la valeur qui avait été saisie lors de la création du matériau.

Placez la scène sur la centième image, puis dans le menu du matériau, passez la variable HaloSize à 0,1. Créez une seconde coordonnée clé comme précédemment. Dans la fenêtre de gestion des courbes, pressez la touche A et cliquez sur l'icône qui représente une flèche oblique orientée vers le haut à droite afin que la courbe ait une pente constante. La figure 11 représente la mise en place de la courbe de variation de la taille du halo.

figure 11

Enfin, il nous reste à procéder de façon identique avec le deuxième matériau (3 Mat 2). Par contre, cette fois-ci, le segment de la première image sera à 0,1 sur Y alors que le segment sur l'image 100 sera à 0,04 sur Y. Opérez comme pour la précédente pour la mise en place cette courbe

Nous en avons terminé avec la modélisation des branchages. Par contre il manque à notre plante un tronc. Un simple cylindre fera l'affaire. Il suffit juste de lui donner un diamètre supérieur plus petit que sa base. Je vous laisse le soin de le réaliser par vous-même. Vous trouverez la scène correspondant à la modélisation du ficus sur le CD-Rom sous le nom deficus-lecon.blend.

La figure ci-dessous représente une petite mise en scène de ce que l'on peut obtenir à partir des particules. Le fichier de la scène correspondant à cette image est accessible sur le site sous le nom: ficus-interieur.blend. Vous trouverez également une série d'images de feuilles de plantes et d'arbres qui vous permettront d'exercer vos talents dans l'archive: feuilles-plantes.tar.bz2. Sachez que si vous souhaitez réaliser vos propres textures de feuilles, après les avoir scanné, il vous suffit de les détourer avec l'excellent Gimp et les sauvegarder sans arrière-plan dans un format qui supporte l'Alpha channel comme le TARGA.

figure 12