Premiers pas avec Blender
IntroductioncommandesmanipulationsélectionTransformationsEditionMatériauxAnimationsFichiersDémarrage
 
 
Matériaux et textures

Dans Blender, les matériaux et les textures sont séparés dans des groupes distincts. Cette approche a été retenue pour conserver une interface simple et pour autoriser une intégration universelle entre les textures, lampes et les mondes.

Matériaux et mappage

Vous pouvez accéder à la fenêtre des matériaux par son icone  ou par la touche F5, pour les textures , appuyez sur la touche F6.

La relation qui existe entre un matériau et une texture est appelée "mappage". Cette relation contient deux aspects. Tout d'abord, les informations concernant la texture doivent être spécifiés, ensuite les effets de la texture sur le matériau doivent être spécifiés.

L'ensemble des boutons situés dans la partie droite de la fenêtre des matériaux sont réservés pour le mappage.

Chaque matériau peut avoir huit canaux dans lesquels les textures peuvent être liées. Chaque canal a son propre mappage. Par défaut, les textures sont traitées les unes aprés les autres puis superposées. 

Textures 

Une distinction est aussi faite entre les textures 2D et les textures 3D (procédurales).

Le bois par exemple est une texture procédurale. Cela ceut dire que chaque coordonnée 3D peut être traduite directement en une valeur de couleur. Ces types de textures sont vraiment "3D", elles s'ajustent parfaitement avec les faces et continuent à être ce qu'elles doivent être même si elles sont coupées, comme si le bloc de bois avait réellement été coupé en deux.

La texture image est seulement une texture en 2D, c'est la plus souvent utilisée et la plus avancée des textures de Blender. Comme les images n'ont que deux dimensions, leur coordonnées en 3D doivent être spécifiées dans les boutons de mappage.

Conception et réalsation graphique : Toussaint frédéric