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Enregistrer
et ouvrir des fichiers
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Utilisez la touche F1
pour ouvrir des ficihiers et F2 pour les enregistrer. La fenêtre
active devient un explorateur de fichiers.
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Utilisez le bouton gauche
de la souris pour sélectionner un fichier ou pour ouvrir un
répertoire.
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Appuyez sur le bouton du
milieu de la souris pour ouvrir ou enregistrer immédiatement
un fichier.
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Appuyer sur ENTER pour
ouvrir ou enregistrer le fichier sélectionné.
-
Appuyez sur ESC pour
annuler l'opération.
Les deux champs en haut de la
fenêtre affichent l'emplacement du répertoire et le nom du
fichier. Utilisez le bouton gauche de la souris pour activer le
champ et la touche ENTER pour valider la sélection.
Blender protège l'utilisteur
contre les défaillances du logiciel et des erreurs d'enregistrement
de deux façons :
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Version de fichier : dans le
menu utilisateur (tout à fait en haut, tirer pour l'afficher), il
y a un bouton "versions". Avec cette option activée, l'ancien fichier
est d'abord renommé.
Par exemple : le fichier
rt.blend est renommé en rt.blend1
-
Enregistrement automatique :
avec cette option, qui se trouve dans le menu utilisateur, le fichier sera
automatiquement enregistré chaque "X" minutes. Le nom du fichier
a un numéro unique (numéro de processus). Aprés avoir
quitté Blender (appuyez sur la touche Q), le fichier est
renommé comme "quit.blend".
Blender a une gestion de l'espace
mémoire qui peut être parfois frustrante.
Par exemple, effacer un objet
ne signifie pas grand chose, ce qui a été liée (surfaces,
matériaux, etc...) est immédiatement sorti de la mémoire.
Aprés une heure d'utilisation, vous aurez peut être un certain
nombre de blocs de données égaux à 0.
Cette particularité
peut être utiliséé comme une fonction d'annulation,
explorez la fenêtre Oops pour restaurer des liens.
Attention, les blocs de données
qui ne contiennent rien (=0) ne sont pas enregistrés dans les fichiers.
La mémoire est rafraîchie et réorganisée quand
un fichier Blender est ouvert.
Conception et réalsation
graphique : Toussaint frédéric
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