Premiers pas avec Blender
IntroductioncommandesmanipulationsélectionTransformationsEditionMatériauxAnimationsFichiersDémarrage
 
 
Enregistrer et ouvrir des fichiers

Utilisez la touche F1 pour ouvrir des ficihiers et F2 pour les enregistrer. La fenêtre active devient un explorateur de fichiers. 

  • Utilisez le bouton gauche de la souris pour sélectionner un fichier ou pour ouvrir un répertoire. 
  • Appuyez sur le bouton du milieu de la souris pour ouvrir ou enregistrer immédiatement un fichier.
  • Appuyer sur ENTER pour ouvrir ou enregistrer le fichier sélectionné. 
  • Appuyez sur ESC pour annuler l'opération.
Les deux champs en haut de la fenêtre affichent l'emplacement du répertoire et le nom du fichier. Utilisez le bouton gauche de la souris pour activer le champ et la touche ENTER pour valider la sélection.

Blender protège l'utilisteur contre les défaillances du logiciel et des erreurs d'enregistrement de deux façons :

  • Version de fichier : dans le menu utilisateur (tout à fait en haut, tirer pour l'afficher), il y a un bouton "versions". Avec cette option activée, l'ancien fichier est d'abord renommé. 

  • Par exemple : le fichier rt.blend est renommé en  rt.blend1
  • Enregistrement automatique : avec cette option, qui se trouve dans le menu utilisateur, le fichier sera automatiquement enregistré chaque "X" minutes. Le nom du fichier a un numéro unique (numéro de processus). Aprés avoir quitté Blender (appuyez sur la touche Q), le fichier est renommé comme "quit.blend".
Blender a une gestion de l'espace mémoire qui peut être parfois frustrante.

Par exemple, effacer un objet ne signifie pas grand chose, ce qui a été liée (surfaces, matériaux, etc...) est immédiatement sorti de la mémoire. Aprés une heure d'utilisation, vous aurez peut être un certain nombre de blocs de données égaux à 0.

Cette particularité peut être utiliséé comme une fonction d'annulation, explorez la fenêtre Oops pour restaurer des liens.

Attention, les blocs de données qui ne contiennent rien (=0) ne sont pas enregistrés dans les fichiers. La mémoire est rafraîchie et réorganisée quand un fichier Blender est ouvert.

Conception et réalsation graphique : Toussaint frédéric