|
Clefs
et courbes d'animations
|
|
Normalement, deux méthodes
sont utilisées pour démarrer le déplacement d'un objet
en 3D
-
Les clefs d'animation :
Les positions précises
sont enregistrées pour une certaine unité de temps (frames).
C'est le déplacement de ces positions sur cette unité qui
va créer l'animation. L'animateur travaille de position à
position et peut modifier toutes positions déjà existante.
-
Courbes d'animation :
Les courbes peuvent être
faites pour chaque position, rotation ou échelle en XYZ d'un objet.
La représentation graphique des courbes se fait dans la fenêtre
des courbes. Le temps est représenté sur l'axe horizontal
et les valeurs sur l'axe vertical.
L'ensemble du système
est intégré dans Blender : le système "Ipo" .
Vous pouvez créer et éditer des Ipo en appuyant simplement
sur la touche I dans une fenêtre 3D, un menu apparaît
contenant un ensemble de commandes.
Pour afficher le bloc Ipo,
une fenêtre spéciale doit être ouverte. Vous pouvez
transformer une fenêtre en fenêtre Ipo en appuyant sur son
icone
ou SHIFT+F6.
Le bloc Ipo est universel
dans Blender. Il ne fait pas la différence entre le fait que vous
agissiez sur le mouvement d'un objet ou l'édition d'un matériau.
Une fois que vous aurez appris à travailler avec les Ipo sur les
objets, le reste vous apparaîtra évident.
Conception et réalsation
graphique : Toussaint frédéric
|