L'invité de Février 2001 : Shigeto Maeda
par l'équipe de Linuxgraphic.org
I n t e r v i e w

Linuxgraphic.org:
Salut Shigeto. Tout d'abord, merci d'être l'invité du mois de Blender-Café. Pourrais-tu nous dire qui tu es ?

Shigeto Maeda :
J'ai 38 ans, de sexe masculin, Japonais. Je vis dans la ville de Zuchi, dans la préfecture de Kanagawa. Elle se trouve au sud de Tokyo. J'ai étudié le design et l'art à l'université de Tsukuba. Désormais, je suis concepteur graphique dans ma propre boîte, OUD corporation. C'est une tout petite boîte, qui n'emploie que deux personnes ! L'autre personne est mon frère ainé qui a aussi étudié les arts graphiques. Au sujet de l'art 3D, j'ai appris au travers de Strata Studio Pro sur mon Mac il y a plusieurs années, et je l'ai utilisé pour mes travaux graphiques. Ma première rencontre avec Blender fut dans une librairie. De façon inattendue, je suis tombé sur un bouquin traitant de Blender, écrit par Hiroshi Saito et Tatsuya Nakamura. J'ai eu comme une révélation et j'ai pensé : "C'est un outil pour moi!".
Linuxgraphic.org:
Qui sont les clients de OUD Corporation ? Nous savons déjà que tu publies des couvertures pour des magazines, mais travailles-tu également sur des animations, des plaquettes commerciales ou de la publicité ?
Shigeto Maeda :
Pas de plaquettes, pas de publicité, et nous sommes pauvres ! :) Juste deux hommes (mon frère et moi) travaillons pour OUD. Il a son bureau dans sa maison, et moi mon bureau dans la mienne. Nous formons un bureau de conception graphique, et nous avons des travaux liés à l'industrie de l'édition de bouquins et de magazines. Ma part de travail porte sur le design de sites web, mais aussi sur des illustrations intérieures et des couvertures de magazines. Les illustrations de couverture sont pour une boîte de télécommunication Japonaise. En de rares occasions, je réalise également de petites animations de titres pour une boîte vidéo.
Linuxgraphic.org:
Comment est venue l'idée de faire le livre artistique Ka-Ra ? Etait-il prévu comme une compilation de tes extraordinaires travaux, ou la plupart des images ont-elles été spécialement conçues pour le bouquin ?
Shigeto Maeda :
Ca faisait longtemps que l'idée de faire un livre d'art me tarabustait, et j'étais à l'affût d'une telle opportunité. Puis j'ai eu un e-mail de la part de B@rt m'informant que NaN comptait publier un livre d'art. Ils attendaient 80 pages pour le bouquin, plein d'images totalement inédites, et devant sortir des presses pour la Noël. C'était un timing très rude, mais c'était également la chance de ma vie. J'ai donc décidé de produire de toutes nouvelles images.
Linuxgraphic.org:
En feuilletant Ka-Ra, ton livre d'art réalisé avec Blender, on ne peut qu'être subjugué par ton approche singulière de l'art graphique. Tout semble vivant, mobile, pulsant de ses propres vie et respiration, et les étranges univers que tu dépeinds sont purement fantaisistes. Qu'est-ce qui t'inspire ?
Shigeto Maeda :
Je pense que l'art est avant tout une exploration d'un univers n'existant d'abord que dans l'esprit de l'artiste. Bien sûr, chaque personne contemplant une oeuvre d'art construit son propre univers dans son propre esprit, également. Afin de rendre cet univers plus réel, je rassemble des fragments de mémoire, et je les tisse sur mon écran d'ordinateur. Mes travaux s'inspirent de tout ce que la nature a engendré, comme les insectes, les oiseaux, les plantes, les coquillages, les poissons... Je pense que Dieu est le plus grand artiste qui soit. Ce n'est pas que j'adhère à une religion particulière, mais je veux dire que Dieu est le véritable artisan de la nature. Pourquoi y a-t-il de si nombreuses espèces différentes d'insectes dans le monde ? Pourquoi un couché de soleil est-il si magnifique ?
Bien sûr, j'apprécie plus d'un artiste dans le monde, mais je ne m'inspire pas de leurs travaux. Je puise seulement dans leur art 'l'énergie' qui m'est nécessaire pour façonner mes propres images artistiques.
Linuxgraphic.org:
Tu sembles prêter une attention particulière aux textures et à l'éclairage. Utilises-tu des astuces particulières dans ces domaines ?
Shigeto Maeda :
Je n'utilise d'aucune technique spéciale en ce qui concerne le texturage ou l'éclairage. Rien que de très conventionnel, même si le texturage et l'éclairage sont importants pour de bons graphismes en 3D. Une bonne modélisation peut être gâchée par un mauvais habillage de texture, c'est certain. De plus, un photographe accorde une attention particulière à son éclairage, dans son studio. J'ai une expérience d'assistant photographe dans mon université, et j'ai eu l'occasion de voir comment le jeu de lumières fonctionne. C'est une bonne référence. En fait, je ne veux pas simuler les lois de la physique, mais juste rendre mes scènes les plus réalistes possibles. Mais d'aucune façon 'réaliste' ne doit être confondu avec 'simulation de la réalité'. Percevoir la réalité est une activité purement cérébrale. Je pense que nous percevons la réalité qui nous entoure en stimulant certaines zones de notre cerveau, pas en la simulant de quelque façon que ce soit dans notre cerveau.
Linuxgraphic.org:
Quelques utilisateurs de Blender éprouvent la nécessité de s'appuyer sur des esquisses préliminaires avant de commencer à modéliser quoi que ce soit, tandis que d'autres préfèrent modéliser leurs sujets librement, suivant leur inspiration du moment. Ka-Ra présente plusieurs esquisses et diverses références que tu as réunies. Les utilises-tu à chaque fois, ou seulement lorsque tu manques d'inspiration ? Quelles sont tes sources favorites ?
Shigeto Maeda :
Pourquoi la plupart des étudiants en arts graphiques apprennent à dessiner des esquisses ? L'esquisse n'est pas censée avoir la même valeur picturale qu'une photographie. Si nous voyons un objet au travers de nos yeux, nous le reconnaissons avec notre cerveau. Et nous le restituons avec nos mains sur d'autres média ! L'esquisse est un bon entraînement pour tirer les sujets hors de nos esprits. Au début, je n'ai que des idées très vagues à l'esprit. Ensuite, je les concrétise au travers d'une esquisse. Parfois, je dessine les formes complètes, d'autres fois je me contente de détails ou de parties isolées de mes sujets. Je pense que l'esquisse est un exercice très utile, et complètement indispensable en ce qui me concerne. Il y a plusieurs esquisses dans le livre Ka-Ra. Ce ne sont pas de très bonnes esquisses, mais elles sont un bon indice de la façon dont on peut penser et façonner les objets. Mes sources d'images sont rigoureusement tout dans le monde : que ce soit lors de mes promenades sous-marines (je suis fan de plongée sous-marine!) ou lors de la visite de pays étrangers. Je place plus d'un fragment d'image dans des petits tiroirs de mon cerveau, avant de les restituer selon mes besoins dans mon esprit.
Linuxgraphic.org:
Quelle est ton astuce favorite lors de l'utilisation de Blender ?
Shigeto Maeda :
Aucune spécialement :)
Je me sers des outils subdivide et smooth assez bien, mais il ne s'agit nullement de techniques spéciales. Hé bien, disons que fabriquer un effet électrique en utilisant une texture 'marble' serait mon astuce préférée ? C'est simple, mais vous pouvez obtenir de très bon résultats comme ceci.
Linuxgraphic.org:
Quelles suggestions ferais-tu à des débutants désireux de faire de bonnes images artistiques avec Blender ?
Shigeto Maeda :
Regardez un peu ce qu'il y a au-delà de votre écran. Le monde est très vaste, et il est rempli d'une multitude de choses dignes d'intérêt. Des décors magnifiques, des animaux étranges, de chouettes technologies et une science assez intéressante... Les romans et la musique m'inspirent lors de mes travaux suivants. Si vous êtes capables de construire votre propre monde dans votre esprit, vos travaux deviendront subitement plus attrayants. Bien sûr, étudier et améliorer ses compétences et sa technique est important, également.
Linuxgraphic.org:
Tu utilises tout un tas de différentes textures dans tes scènes, et chacune semble très soigneusement travaillée.
Shigeto Maeda :
Oui, j'utilise Photoshop sur mon Mac pour l'édition des textures. Spécialement pour en faire des motifs répétitifs sans jointures apparentes, comme pour les murs de brique ou de pierre, et les écailles de poisson. Les bosselages (bump maps) sont également faits avec Photoshop. Par chance, j'ai pu me procurer un cédérom au Japon contenant du bon matériel de base, et je m'en sers pour faire de bonnes textures.
Linuxgraphic.org:
Et en ce qui concerne l'habillage UV des textures ? Est-ce une technique que tu utilises rarement ou sur une base régulière ?
Shigeto Maeda :
Je sais, mais j'ai quelques lacunes avec l'éditeur UV de Blender. Je n'en ai pas encore trouvé un bon usage pour mon travail.
Linuxgraphic.org:
Ton travail est à l'honneur sur Blender-Café ce mois-ci, parce qu'il a été choisi pour être l'Image du Mois. Que peux-tu nous dire de cette image ?
Shigeto Maeda :
Ce travail a commencé comme une image de squelette étrange, mais je suis vite arrivé dans une impasse. Je l'ai donc gardé à l'esprit. Après quelques jours, j'ai eu de nouvelles idées pour certaines parties. D'une façon ou d'une autre, l'image avait continué sa maturation dans mon cerveau. Si vous faites quelque chose mais que vous n'avez pas assez d'idées pour l'alimenter, laissez votre projet tel quel et ne l'effacez jamais. Sans doute trouverez un bon moyen de dépasser vos problèmes dans quelques jours.
Linuxgraphic.org:
Il semble que l'aile droite (c'est-à-dire celle qui est à gauche, sur l'image) est rendue translucide par l'éclairage. Comment as-tu obtenu cet effet ? Comment as-tu eu l'idée de l'incorporer à ton travail ? Cela ajoute un réalisme impressionnant !
Shigeto Maeda :
Je n'avais pas pensé intentionnellement donner aux ailes une transparence différente. Disons que c'est un heureux incident :) Parfois, dans les boutiques, j'examine des machines, des jouets et même des ordinateurs dont la coque est transparente et m'invitent à contempler leurs mécanismes intérieurs. Il est très facile de recouvrir ses sujets d'une coque totalement métallique, et de donner aux machines des arêtes bien arrondies. Mais si vous rendez visibles quelques mécanismes internes, comme des rouages, une super-structure, des câbles et de la tuyauterie, le réalisme des objets ne peut qu'en être augmenté.
Linuxgraphic.org:
Belle image, décidément. Et ainsi qu'il en est la coutume pour les invités de Blender-Café, y a-t-il un don que tu aimerais faire à la communauté ?
Shigeto Maeda :
Hé bien, il y a le fichier blend que j'avais préparé pour le concours que CurtisS avait lancé au sujet de formules un. Ce fichier incorpore pas mal de mes secrets de modélisation sur différents calques. Sans doute que vous pourez vous y référer pour vos propres travaux.
http://www.oud-japan.co.jp/experiment/f0.zip
Fin Janvier, j'ai également fait un fichier PDF contenant des cartes postales en utilisant quelques uns de mes travaux pour Ka-Ra. Si personne ne les a téléchargées encore, faîtes-le s'il vous plaît. Vous pouvez les imprimer sur votre imprimante couleur, et les découper selon les pointillés. Bien sûr, toutes ces images sont limitées à un usage purement personnel.
http://www.oud-japan.co.jp/experiment/kara-cards.pdf
Linuxgraphic.org:
Une dernière intervention, Shigeto, avant que nous mettions fin à cet entretien ? Peut-être quelques mots sur tes prochains projets ?
 
Shigeto Maeda :
J'ai quelques plans en vue pour mes prochains travaux. Ce sera peut-être une longue animation, ou un jeu. Bien sûr, je continuerai à faire des images statiques, mais j'aimerai voir mes objets en mouvement au sein d'une histoire. Dans tous les cas, je ne prévois pas de jeux à la Doom. Je préfère plutôt la série Myst.