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A propos de l'image du mois

Un petit mot et quelques astuces à propos de cette image. Tout d'abord Blender gère très bien les très grosses scènes, mais pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions vous devez absolument gérer les différents morceaux de votre scène sur différents calques, le screenshot ci-dessous vous montre mon écran en plein travail et vous constaterez que j'ai utilisé 8 calques pour afficher la totalité de la scène.
Cliquez pour agrandirAutrement il est impossible de travailler ou alors vous devez disposer d'une accélération 3D matérielle extrêmement performante. Pour information la machine utilisée est un bi-Pentium III 550 équipé de 128 mo de ram et d'une TNT2, le tout géré par une distribution Suse Linux 6.3. Notez que j'utilise quand même le driver Nvidia et Xfree4, autrement il est impossible de travailler dans cette résolution (1600*1200). Passé ces problèmes d'équipement, le gros du travail s'est concentré sur les textures. En effet, Blender ne gère pas le raytracing, il est donc impossible d'avoir des réflexions. Pour les simuler j'ai utilisé des textures sur les vitres et la fonction d'environnement mapping pour la porsche 1955 qui est au premier plan. La pare-brise utilise lui aussi une texture pour simuler la réflexion du verre. Pour la réalisation des textures je vous conseille de créer plusieurs caméras, vous pouvez basculer de l'une vers l'autre en la sélectionnant + Ctrl+0 .

Pour donner plus de réalisme au murs, les textures utilisées comprennent les ombres des angles, tout comme l'ombre de la voiture sur la route qui est artificielle. Une astuce pour plus de réalisme dans vos textures : baissez la valeur du filtering, vous retrouverez le grain original de votre image. Pour l'environnement mapping, sa mise en oeuvre reste relativement simple mais la difficulté a porté sur l'aspect peinture et sur le bon cadrage de la réflexion, il a fallu beaucoup jouer sur la spécularité, la dureté et la réflectivité pour un résultat correct. L'éclairage a été aussi difficile a bien mettre en place et a demandé de nombreux essais. 3 types d'éclairage sont utilisés : la lampe classique, le soleil et le spot (seule lumière qui génère des ombres).

La finalisation de l'image a été réalisée avec le gimp, un léger effet de flou et d'épaisseur atmosphérique sur l'arrière plan ainsi qu'une légère retouche colorimétrique car mon image était trop froide au départ.

L'inspiration des bâtiments est d'Antigone à Montpellier où l'architecte Ricardo Boffil a réalisé des quartiers complets de ce style. Les véhicules sont un camion futuriste et une Porshe 1955 avec des jantes alliages plus modernes. Au départ je voulais carrément faire des véhicules sur coussin d'air mais cela ne rendait pas comme je voulais, je suis donc revenu a des concepts plus classiques. Cette image évoluera car j'ai prévu d'y ajouter une boutique informatique sur la droite avec des PC sous Gnu/linux et Gnome :-) mais pour l'instant je suis à la limite des capacités de ma ram, je verrais donc cela quand je serais passé à 256 mo.

Voilà, en espérant que cela vous a donné des idées. Amusez-vous bien avec Blender qui est vraiment un très bon programme de 3D.

Amicalement

Toussaint Frédéric