Titre:

AYAM et BMRT font la paire

Article disponible en:

Français




Auteur:

André Pascual



Logiciel: 

AYAM3D





Arrêtons-nous un instant sur la fonction Skin.

Il apparaît que le résultat obtenu n'est pas convenable pour la modélisation en cours. Là où des coudes de 90° (des quarts de tore) devraient être présents, la fonction a créé des congés aplatis, tout simplement parce qu'il manque des sections sur lesquelles tendre la surface. Il faut donc en ajouter. Mais trois principes de base sont à prendre en considération:

-la surface (la peau) est tendue entre la première section et la dernière, non dans la position qu'elles occupent à l'écran, mais suivant leur ordre de classement dans l'arbre de construction (première partie de la fenêtre principale Main). Cela a déjà été dit, il importe de le répéter.

-les objets vectoriels sont orientés: ainsi, un cercle complet, ou non, balaie un angle de 0 à 360°, ou moins, dans le sens trigonométrique et les ICurveouNcurve sont orientées de l'origine vers l'extrémité, et non l'inverse. Ayam matérialise l'orientation par une tête de flèche (>) positionnée sur la courbe.

-la surface tendue respecte l'orientation des supports. Observez la Fig10 : Poignée de Valise Pincée


Les trois sections du bas de l'image sont orientées vers l'intérieur ( notation arbitraire) de la poignée, et dans le cas N°1, les sections de la partie située en haut de l'image (partie encadrée) sont également orientées dans le même sens. On obtient une surface cohérente comme réprésentée sur la Fig 9. Dans le cas N°2, les sections sont orientées à l'opposé, c'est à dire qu'elles ont subi une rotation de 180°. Résultat: il y a changement d'orientation de la surface au milieu de la poignée (trois sections dans un sens, et trois dans l'autre, donc symétrie) et l'on obtient l'objet représenté en mode ombré, qui est assez curieux. Réstaurer cette surface est très aisé en opérant comme suit: sélectionner dans l'arbre de construction la section mal orientée, cliquer surTransformations dans la colonne Properties de Main et entrer la valeur 180° dans le champ Rotate Z (dans ce cas particulier). La modification est prise en compte dès que l'on clique sur Apply. Très important: les données non validées par Apply sont ignorées. Cela vaut pour tout ce qui sera entrepris dans la fenêtreProperties.