Titre:

AYAM et BMRT font la paire

Article disponible en:

Français




Auteur:

André Pascual



Logiciel: 

AYAM3D





Adjoindre un bec verseur ...

Une aiguière étant destinée à verser un liquide dans un récipient, il lui faut un bec verseur. La réalisation de celui-ci fait appel à une technique jointe à une fonction particulière. La technique est celle de la construction des coques de bateau, ou des avions en toile d'autrefois: on dispose spatialement des profils (couples membrures pour les bateaux) sur lesquels va être déposée, tendue et fixée la surface externe de l'objet en construction. On parle parfois de tendre une peau sur des supports, et peut-être pour cette raison la fonction utilisée en 3D s'appelleSkin, parfois Lissage(dans SolidWorks). On va devoir imaginer la forme du bec verseur que l'on découpe virtuellement en différents endroits. Les sections résultantes sont les couples membrures à dessiner et à mettre en place. Des cercles déformés, ou non, par modification d'échelle 2D feront l'affaire. La Fig6: Sections du Bec, montre la réalisation de ce travail, dans trois vues différentes regroupées en une seule dans l'illustration présente.


Dans le cas présenté, cinq sections sont utilisées. Il en découle que l'arbre de construction de la fenêtre Main contient cinq objets NCurve positionnés dans l'ordre de leur création. Très important: si l'on déplace dans la fenêtre de visualisation la 3° section, par exemple, et qu'on la positionne à l'endroit qui devrait être l'extrémité du bec verseur, l'ordre de création n'est pas modifié pour autant dans l'arbre de construction. Lors de la création de la surface Skin, celle-ci suivra l'ordre de l'arbre et non celui de la position dans la fenêtre de visualisation. De la sorte, il en résulterait une surface parfaitement incohérente.

Comment réaliser la surface Skin? En sélectionnant dans l'arbre toutes les NCurves correspondantes aux sections du bec verseur et en cliquant sur l'icône Skin de la boîte d'outils. C'est tout. Voir Fig7: Peau extérieure du Bec.


Comme pour le corps de l'aiguière, il est loisible, et même recommandé, de modifier la forme du bec si nécessaire en sélectionnant dans l'arbre de construction la section voulue et en changeant soit sa position, soit son orientation soit sa dimension, soit sa forme... La surface extérieure sera automiquement mise à jour.