Titre:

AYAM et BMRT font la paire

Article disponible en:

Français




Auteur:

André Pascual



Logiciel: 

AYAM3D





Verifier le résulat pour le modifier (ou non)

Il est légitime de vérifier la forme réellement obtenue, qui ne sera présentée correctement qu'en mode ombré, rendu rapide ou final. La meilleure vue pour ce contrôle étant la vue en perspective, activez celle-ci. Le contenu peut être amélioré à son goût en zoomant (bouton milieu de la souris + déplacement) ou en panoramiquant (bouton droit + déplacement). A noter que ces fonctions sont disponibles grâce à des icônes dédiées de la boîte d'outils. Cela étant fait, cliquer sur >Configure>Shadeou activer Ctrl-Shift-s (Ctrl-S) pour obtenir une visualisation en ombrage (shading) . Voir Fig3: Vérifier le résultat.


La commande Shade se comporte comme une bascule. En effet, en l'activant de nouveau, le mode ombré est remplacé par le mode filaire.

On aurait pu effectuer cette vérification essentielle en demandant un pré-rendu, appelé ici Quick Render, ou en effectuant un rendu final appelé Render. On accède à ces commandes soit par le menu View de la fenêtre active, soit par les raccourcis-clavier Ctrl-r pour le pré-rendu et Ctrl-R pour le rendu (Ctrl-shift-r= Ctrl-R).

En supposant le résultat insatisfaisant, on envisage une modification de l'objet. Il n' y a aucune crainte à avoir, l'opération étant sans douleur. Pour ce faire, passez en vue de face parCtrl-f, et en mode filaire par Ctrl-S ou Ctrl-Shift-s. Jusqu'à présent, seul le contenu des fenêtres graphiques ont été considérés. Cependant la fenêtre principale, Main, a également été modifiée depuis le debut de la modélisation. Cette fenêtre est divisée en trois parties: à gauche, ce que l'on peut rapprocher d'un arbre de construction classique, appelé Hierarchy dans Moonlight, et ici Objetcs ; à droite, des informations diverses regroupées sous le nom de Properties et concernant l'objet sélectionné dans l'arbre; et enfin en bas, une ligne de dialogue, dans laquelle on peut entrer des commandes ou lire les messages émis par le programme.

Au départ, l'arbre contient un seul objet:Root, avec un petit + devant son nom. Si l'on clique sur le +, Root se déploie et indique qu'il est composé de View1, View2... qui sont indiquées en couleurs grise. Cela signifie que ces objets ne sont pas sélectionnés, ce que l'on fait en cliquant dessus. La couleur de l'objet selectionné change, de même que le contenu de la fenêtre Properties. Il faut également sélectionner une propriété d'un clic de souris si l'on veut en modifier les paramètres. Ajoutons encore que le sélection multiple dans l'arbre s'obtient en combinant l'emploi de la souris et des touches ShiftetCtrl. Classique.

La Fig4: Retouches possibles, regroupe ce qui vient d'être dit à propos de l'objet modélisé.


Dans la vue de face, il apparaît en filaire; il s'appelle Revolve dans l'arbre de construction et le déploiement de Revolve révèle qu'il a été généré avec une courbe ICurve; celle-ci est sélectionnée, ce qui se traduit par sa coloration blanche dans la vue de face, avec mise en évidence des points de contrôle. On peut donc dès maintenant, dans cette fenêtre, modifier la forme de la courbe par edit point(e). Si l'on dispose d'une petite fenêtre Perspective en mode ombré, on s'apercevra que toute modification de la courbe par déplacement de points est inter-activement répercutée sur la surface ombrée affichée. Le contrôle visuel n'en est que meilleur. Il s'agit là d'un point fort de Ayam.

Jusqu'à présent, il n'a pas été dit de sauvegarder le travail, car il s'agit d'une précaution qui va de soi. Au cas où cela n'aurait pas encore été fait, sauvegardez le travail qui devrait maintenant convenir.