Titre:

AYAM et BMRT font la paire

Article disponible en:

Français




Auteur:

André Pascual



Logiciel: 

AYAM3D





Eclairer la scène.

Tout le monde comprend que sans lumière, même virtuelle, une scène ne saurait être correctement vue. Dans certains programmes, elle n'est pas vue du tout, ce qui n'est pas le cas de Ayam, où la scène est soumise à un éclairage par défaut. Pour cette étape importante, la réussite d'une scène dépendant en grande partie de sa mise en lumière, nous utiliserons trois spots plus ou moins équidistants, selon un modèle proche de modèle dit « Hollywood ». Rappelons-en le principe: un spot (Key Light) fournit l'énergie principale, un autre (Fill Light) attenue les ombres faciales et un troisième (Back Light) décoche le sujet de l'ombre arrière. Dans Ayam, les données de spot qui nous intéressent se situent dans les Properties LightAttr.: Intensity,ConeAngle (cône de spot) et ConeDAngle (zone d'éclairement dégressif autour de la base lumineuse du spot).

Voir Fig16 : Eclairer la scène