Titre:

AYAM et BMRT font la paire

Article disponible en:

Français




Auteur:

André Pascual



Logiciel: 

AYAM3D





Où trouver les programmes?

Ayam est un modeleur écrit en C, mais reposant sur TCL/TK pour l'interface. On pourrait préférer à ce choix celui d'outils plus modernes comme QT de Troll Tech, ou GTK. Sans doute l'auteur, Randolf Schlutz <rschultz@informatik.uni-rostock.de>, a-t'il davantage misé sur le caractère mult iplate-forme de TCL/TK que sur l'aspect ou la réactivité de l'interface elle-même. En effet, Ayam est disponible sur Unix (Testé sur Linux et Irix) et sur Windows. Hormis Motif/OpenMotif/Lesstif, peu de ressources sont aussi universelles que TCL/TK.

Programme sous licence GPL, Ayam offre sur le site qui lui est dédié, <http://www.ayam3d.org>, une archive .tgz des sources (1.8 Mo), une archive .zip avec exécutable .exe et fichiers annexes pour Windows (3 Mo) ainsi qu'une archive .tgz avec binaires pré-compilés pour Debian (3.4 Mo). Sous Linux, on pourrait être tenté de télécharger les sources et de se lancer dans la compilation du programme pour une adéquation de celui-ci avec son propre système. Personnellement, j'y ai renoncé depuis la version précédente dont la compilation s'était avèrée trop chevelue. Il est vrai que l'opération commence obligatoirement par la modification du Makefile afin que celui-ci soit adapté à son système, ce qui ne va pas sans difficultés. De plus, les paquetages devels de plusieurs bibliothèques, notamment tcl, TK et Mesa, devront être installées; de même, BMRT devra être installé avant la compilation entreprise, celle-ci recourant à des fichiers d'en-tête de BMRT.... Passons: le binaire pour Debian (avec archive en tgz et non en .deb) fonctionne sans problème sur une Mandrake 8.2 , et je n'ai pas rencontré de difficultés si ce n'est un défaut de rafraîchissement des fenêtres lors de leur redimensionnement, d'origine non identifiée. On peut donc le négliger.

Ayam propose toutes les fonctions de modélisation à base de primitives et de CSG, de NURBS, courbes et surfaces obtenues par révolution (revolve), extrusion (extrude) , balayage (sweep), lissage (skin)... La liste est longue, et la consultation de la documention anglaise s'avère indispensable. A ce propos, Michel Armand <michel@linuxgraphic.org>, fournit un travail acharné pour traduire en français ce gros pavé qui sera mis en ligne sur <http://www.linuxgrapic.org>

Mais Ayam ne fournit pas de moteur de rendu interne pour calculer les scènes. Il fait appel pour cela à un programme externe, BMRT (Blue Moon Rendering Tool) qui désigne en fait une collection d'outils en ligne de commande, écrit par Larry Gritz, employé chez Pixar dont tout le monde connaît le très réputé RenderMan, responsable des effets spéciaux de nombreux films. Rien d'étonnant à ce que BMRT ressemble alors au produit de Pixar et qu'il utilise les fichiers .RIB et les mêmes shaders, au point que l'industrie cinématographique ait fait appel à lui pour des fims tels que Little Stuart , Hollow Man ou Swordfish. On trouvera BMRTen version 2.6 (recommandée) sur <http://www.exluna.com/> ...

Hé bien non: depuis l'association Exluna et n'Vidia, BMRT ne semble plus pouvoir être librement téléchargé, à l'heure d'écriture de ce didacticiel (Août 2002). BMRT 2.6 est donc, pour ceux l'ont en leur possession, à conserver précieusement jusqu'à l'arrivée de la prochaine version de Ayam, qui s'appuiera alors très certainement surAqsis. Tout comme BMRT, Aqsis est un moteur de rendu compatible RenderMan et cette compatibilité est assurée au niveau des shaders, dont il sera question plus loin: sans aucune difficulté, les shaders sources .sl se compilent aussi bien sous BMRT, Aqsis, 3Delight, RenderDot que Air (commercial, lui, mais rapide)

On peut d'ores et déjà s'intéresser à Aqsis, qui présente l'avantage d'être sous licence GPL, et d'être disponible pour BeOS, MacOS X, Windows et Posix, donc Linux, pour lequel on téléchargera les sources à compiler ou bien les binaires Debian. Se rendre sur:

<http://www.aqsis.com/> et <http://sourceforge.net/projects/aqsis>.

En fait, d'ores et déjà, le choix du moteur de rendu est prévu dans Ayam, même si l'accent est mis sur BMRT. Il suffit d'ouvrir le menu >Edit >Préférences >RIB-Export >Render et d'indiquer dans ce dernier champ le nom de l'éxécutable à lancer, en ajoutant les paramètres nécessaires. Par défaut, ce champ contient: rendrib -d 4 -Progress %s, qui appelle l'outil de rendu de BMRT.