Titre:

AYAM et BMRT font la paire

Article disponible en:

Français




Auteur:

André Pascual



Logiciel: 

AYAM3D





En conclusion, rendre la scène.

La scène contient trois objets, dont un constitué de trois parties, ainsi qu'un objet d'environnement. Si l'on veut indiquer que tous ces objets sont de nature différentes, quatre shaders seront nécessaires. Ont été utilisés dans la scène présentée en début du didacticiel:

-pour l'aiguière (corps, bec et poignée), le shader : CrackedPorcelain, modifié en couleur et fréquence de craquelure.

-pour le vase réfléchissant, le shader : shiny, avec changement de la couleur par défaut de RiAttributes en couleur or.

-pour le sol, le shader : gmarble_polish, avec modification de la couleur et de tilesize.

-pour le ciel, le shader : envsurf, avec emploi d'une texture bitmap couleur or.

-pour la coupe en corole de l'image finale ci-après, le shader utilisé est: shiny, avec modification de la couleur pour du blanc, et emploi d'une texture bitmap couleur argent. Rien n'a été dit sur cet objet, mais en utilisant les connaissances acquises au long du présent didacticiel, il n'est pas diffcile de concevoir le pied de la coupe avec un objet Revolve et le corps avec un objet Skin.

La scène rendue aura la disposition de la vue dans laquelle on active >View >Render. Un fichier .tif correpondant à la scène est sauvegardé dans /tmp. C'est qui est annoncé dans le bandeau de la fenêtre de rendu. En fait, il s'agit d'un fichier RIB, dont le nom ne comporte pas l'extension. Aussi, est-il plus simple de détacher la fenêtre acquisition de Gimp et d'effectuer une capture de l'image rendue que l'on sauvegarde au format de sa préférence. C'est ainsi que je procède.

Voir Fig21 : Image finale


Le choix des shaders n'a pas non plus été justifié. Il est le résultat de mes expériences d'où il ressort que certains shaders ne pourront ni être ombrés (constant), ni être brillants (matte, rubber), ni être réfléchissants (plastic, marble, clay), ni transparents avec réfraction... Les shaders ne sont pas interchangeables et ne disposent pas tous des règlages que l'on désirerait y trouver. Ils doivent être appliqués pour ce pourquoi ils ont été élaborés. Ainsi, un environnement utiliseraenvsrf, un corps réfléchissant shiny, une verre glass, un bois wood etc,.

Bonne découvertes et grandes joies avec cette paire de bons compagnons: Ayam etBMRT.

Nota: prochainement, il sera question de la modélisation par CSG dans Ayam.