9 Composer la scène.

Un dé sur un sol, c'est un peu rudimentaire. On peut donc multiplier les dés par Main> Edit> Copy / Paste. Les dés copiés occupent par défaut la même place que le dé source. Pour les déplacer, il suffit de les sélectionner dans l'arbre de construction, qui contient maintenant deux objets supplémentaires portant le même nom que l'original De_Final (Level). Evidemment, il conviendra de renommer les nouveaux venus d'une manière explicite, tel que De_Final_2 et De_Final_3, afin de pouvoir  sélectionner sans erreur l'objet voulu. Tout cela est une évidence, qu'il est quand même bon de rappeler.
Chacun disposera les dés à sa convenance. Une vérification en Quick Render sera suffisante pour contrôler les modifications. La Fig 7: "Composer la scène" propose une disposition des dés les uns par rapport aux autres.

Fig 7: Composer la scène.

A mon avis, une accumulation de dés identiques ne serait pas d'un grand intérêt, sauf à les empiler d'une manière tout à fait originale et esthétique. Au contraire, un dé d'une autre couleur pourrait rompre la monotonie de l'uniformité, en apportant une note singulière, ou en captant le regard pour le diriger vers un endroit de l'image que l'on voudrait mettre en évidence. Quelle qu'en soit la raison, ajouter un autre dé par la même méthode du copier-coller. Ce nouvel objet ne différe en rien des autres, puisque la copie est conforme à l'original, tant en forme qu'en attributs de matériau.
Si l'on veut que ce dernier dé différe, il va falloir créer deux nouveaux matériaux que l'on affectera à ses faces et à ses points. De même, il convient d'en créer un pour le sol: pourquoi pas un vert, style tapis de jeu (Surface: shader orennayar; RiAttributes: 0,146,0)? Ne pas oublier non plus d'éclairer la scène avec trois spots à 120°, dont un seul projettra une ombre. Les caratéristiques essentielles des spots (Intensity, ConeAngle, ConeDAngle) sont fonction de l'ambiance de scène désirée, et de la position des spots par rapport aux objets.
Effectuer enfin un rendu de la vue perspective, afin d'obtenir quelque chose d'approchant à Fig 8: "Un Dé de plus?".

Fig 8: Un Dé de plus?