2 Mise en oeuvre dans AYAM

Ayam dispose des trois opérations élémentaires Union, Différence et Intersection, dont le mode opératoire est conforme à ce qui a été dit précédemment. Toutefois, alors que la simplicité voudrait que l'on indique au programme que l'on veut effectuer une Intersection(par esxemple) entre les primitives A et B, il faut, dans AYAM, créer d'abord les objets à traiter, puis créer un objet résultant d'une CSG, c'est à dire un objet Level, ensuite préciser quelle est la nature de l'opération par LevelAttr > Intersection, et enfin, par un tirer-déposer (Drag'Drop) à partir de l'arbre de construction, introduire dans Level les objets A et B, dans l'ordre. Cette démarche est identique à celle que l'on rencontre dans KPovmodeler, Moray et, à un degré moindre, Cinema 4D.
En résumé:

-Créer une Sphère A et un Cube B
-Les positionner relativement l'un à l'autre
-Créer un Level
-Renseigner LevelAttr
-Placer Sphère dans Level
-Placer Cube dans Level

Et... rien ne semble avoir changé.
En effet, tout comme dans KPovmodeler, le résulat de l'opération n'est visible que dans un rendu, ce qui est une faiblesse de ces deux programmes. Moray dipose d'une fonction Evaluate qui permet de voir l'opération en mode filaire.
A noter également: si le matériau (shader) des objets leur a été affecté avant la CSG, les surfaces visbles des objets après l'opération conservent leurs attributs propres. Si aucun matériau n'a été attribué aux objets participants, il suffira d'en attribuer un à l'objet Level, et toutes les surfaces visibles auront l'aspect de ce matériau. Voir Fig 01: "CSG Ayam".

Fig 01: CSG dans Ayam