11 En a-t'on fini?

Un rendu de la scène élaborée montre que celle-ci se suffirait telle quelle. Mais en réalité, pour celui qui s'adonne à l'imagerie de synthèse, une scène est toujours susceptible de modifications, si ce n'est pas d'améliorations. Ainsi, il apparaît que l'on pourrait lui adjoindre le gobelet permettant de secouer les dés avant de les lancer, et de le poser un peu au hasard, afin que l'ensemble dégage une impression d'un subit abandon du jeu, comme si l'on craignait un sort funeste issu des dés jetés....
A chacun de voir.
 Le gobelet étant très facile à modéliser, il n'en sera rien dit sinon qu'il est rendu réfléchissant par l'usage du shader shiny et d'une texture d'environnement couleur argent. Voir Fig 10: "Scène finale".

Fig 10 : Scéne finale

Que dire de plus. Ce travail est simple et suffisamment rapide à exécuter pour ne pas se sentir découragé en cours de route, comme on peut l'être avec des travaux dont on ne voit pas la fin. De plus, il montre la plupart des possibilités de AYAM associé à BRMT, qui valent vraiment la peine que l'on se penche sur eux. Alors: mettez-le en oeuvre...

Bonne synthèse à tous.

André PASCUAL
<andre@linuxgraphic.org>