Les couleurs

La gestion des couleurs est toujours un point important car elle facilite le travail de l'utilisateur. Ici, malheureusement pas de possibilité de gérer des palettes ou des styles (cela viendra un jour) et (encore) une fenêtre de gestion des couleurs différentes par rapport aux autres applications.

En fait, la fenêtre de gestion des couleurs s'avère très simple à utiliser et même assez intuitive :

Bon, on retrouve le mode Rouge Vert Bleu (RVB ou RGB in english in the text) et en plus un canal Alpha. Là cela devient intéressant car Sodipodi est capable de gérer les transparences (également appelées opacités dans certain cas). Enfin, il est possible de rentrer directement la couleur sous sa forme hexa-décimale (champ RGBA) sous la forme : 00 à FF (=255) pour le rouge, 00 à FF pour le vert, 00 à FF pour le bleu et 00 à FF pour la transparence.

Le mode RVB est intéressant pour trouver une couleur d'autant que si vous bougez l'un des curseurs cela modifie également l'affichage des autres couleurs. Exemple : si vous placez le curseur rouge à environ 0.5 alors on obtient la fenêtre suivante :

On voit bien sur les champs Vert et Bleu que la graduation des couleurs n'est plus la même que dans la première fenêtre. En fait c'est une prévisualisation de la couleur que l'on aurait si l'on déplaçait l'un des curseurs à cet endroit. Par exemple si l'on déplace maintenant le curseur vert en 0.4 on aura un vert kaki, si par contre on déplace le curseur bleu en 0.4 on aura un violet.

Cette méthode de prévisualisation rend le choix des couleurs RVB assez intuitifs mais cela ne permet pas de choisir une nuance par rapport à une couleur (pour la rendre plus claire ou plus sombre). Pour cela, il existe une autre méthode : le mode TSV (teinte saturation Valeur ).

Ce deuxième mode, permet de choisir les couleurs différemment mais la composante plus intéressante est la composante valeur qui permet d'éclaircir ou d'obscurcir la couleur choisi.

Un dernier mode est le mode Cyan Magenta Jaune Noir utilisé dans l'imprimerie. Les différentes couleurs étant celles des différentes encres pour l'impression sur papier.

Astuce : 2 méthodes pour avoir des objets de mêmes couleurs :