RENDU REALISTE en DESSIN VECTORIEL
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 


 

1- Introduction
2- Mise au point 
capitale
3- Le pourquoi du 
comment
4- Les moyens
   4.1 Killustrator
   4.2 Star Draw
   4.3 Sketch
   4.4 Canvas7
   4.5 Artstream
5- Réalisation 
de l'oeil
6- Conclusion
 
 


Retour à la section 2D

4.5- Artstream

Développé en Motif et livré en archive rpm, ce programme s'installe sans difficultés avec Kpackage. On découvre après installation une entrée Artstream dans la section Graphiques du menu K, et un nouveau type mime qui permet, lorsqu'on clique sur un fichier .asd depuis Kfm, de lancer l'application avec le fichier ouvert. C'est propre.
Initialement concocté pour SGI, Artstream est toujours en version bêta sur Linux. Des problèmes de stabilité dues à Mesa, alors qu'il a été écrit pour OpenGL, subsistent et obligent à des sauvegardes multiples.
Cela dit, ce programme ne ressemble à rien d'existant dans le domaine du dessin vectoriel et il contient des fonctions qu'il est le seul à pouvoir revendiquer. Ainsi, les dégradés simples -circulaires, linéaires...- n'existent pas pour l'instant; ils ne sauraient tarder, selon Howard Luby, son concepteur. On procédera pour ce faire par le biais de "Shade guides", analogues aux "Filets de dégradés" sur Illustrator. Très pratiques pour dégrader avec cohérence une forme tarabiscotée, ce que les autres programmes ne savent pas faire, c'est inutilement compliqué pour des formes simples. Mais toute la puissance d'Artstream se situe au niveau des points de contrôle (vertex) des courbes de Bézier. Chaque point peut recevoir une couleur et une transparence différentes en ce qui concerne l'option remplissage de la forme, et il peut recevoir une couleur, une transparence, une épaisseur et un estompage (fading) différents en ce qui concerne le contour (stroke). En insérant des points de contrôle sur le contour d'un cercle, on parvient facilement à dégrader une sphère, sans passer par les "Shade guides". Une certaine pratique est nécessaire, mais l'image des deux planètes ci-après est constituée d'un rectangle et de deux cercles, rien de plus. Tout est vectoriel, même le halo, même le spéculaire estompé sur le pourtour de la planète de premier plan. Aucune retouche en bitmap n'a été nécessaire. Qui dit mieux?

Inconvénients: interface en anglais et de facture inhabituelle, produit commercial ultra protégé: il ne fonctionne qu'avec une carte réseau installée même si l'on est pas en réseau, et après attribution d'un numéro de licence qui ne permet que d'ouvrir une session en root :-((