next up previous contents index
Next: Bibliographie Up: 9. GIMP et le Web Previous: 9.6 Semi-transparence et Indexation

         
9.7 Quel Format GIF ou JPEG?

Il y a deux formats de fichier d'image qui peuvent être interprétés par tous les principaux browsers Web : GIF et JPEG. La question est de savoir quel est le meilleur? La réponse est cela dépend . Pour des couleurs sûres de Web, la réponse est claire. Seules les images de GIF peuvent garantir que presque chaque moniteur pourra montrer votre image comme vous l'avez composée sur votre propre ordinateur. Ceci devrait être pris avec un petit grain de sel parce que la balance de couleur de chaque moniteur est un peu différente. Cependant, dans des limites, le GIF peut fournir l'accès le plus joli et uniforme à vos images web si vous suivez les conseils donnés en ce chapitre.

Le JPEG, d'autre part, est un format d'image qui a deux dispositifs principaux. Le premier est qu'il enregistre des images dans la couleur 24-bit. Pour des photographies où il y a des variations de couleur en général subtiles , 24 bits est exigé pour obtenir une représentation de fidélité élevée de l'image. Naturellement, en dehors de l'Internet, seulement ceux qui ont des systèmes de hautes-couleurs (16 ou 24 bpp) peuvent voir l'image pendant qu'elle se composait à l'origine. L'image est tremblante pour ceux avec des systèmes de faible-couleur (bpp 8).

Alternativement, employer seulement 8 bits de couleur pour une photo est presque certainement insuffisant pour représenter toute sa variation de couleur. Ainsi, convertir l'image en GIF exige un Tramage de toute façon. La conclusion est que, pour la plupart des images ayant un degré élevé de variation de couleur, ce qui inclut la plupart des photographies de vraies scènes du monde, l'utilisation du JPEG est clairement préférable. Elle permet à ceux avec des systèmes de hautes-couleurs de regarder l'image telle qu'elle était à l'origine préparée; considérant que la dégradation de la qualité d'image pour ceux avec les systèmes faibles en couleur est semblable que l'image soit dans au format GIF ou JPEG.

Le deuxième dispositif principal des fichiers JPEG est qu'ils peuvent fournir un degré élevé de compression perceptuellement optimisée d'image.   C'est utile particulièrement pour des concepteurs de site Web préoccupés par la largeur de bande globale exigée pour regarder leur site. Les fichiers d'image JPEG peuvent réaliser des niveaux beaucoup plus grands de compression que les fichiers GIF . En outre, le degré de compression d'une image en utilisant le JPEG peut être indiqué par l'utilisateur. Ainsi, pour n'importe quelle image particulière, il est possible, en faisant plusieurs essais, de trouver le juste équilibre entre réduire au minimum le volume de fichier et maintenir l'intégrité visuelle de l'image.

La conclusion est que pour des images avec des variations subtiles, telles que la plupart des photographies de vraies scènes du monde, utilisez JPEG . Pour les autres images qui contiennent seulement un nombre restreint de couleurs, comme ceux créés en utilisant la peinture de GIMP ou des outils de création, utilisez une palette de couleur Web-sûre et enregistrez au format GIF.


next up previous contents index
Next: Bibliographie Up: 9. GIMP et le Web Previous: 9.6 Semi-transparence et Indexation

©2000 Gimp-Savvy.com