TUTORIEL TRANSITIONS POUR EKD
A) PRESENTATION :
Pour accéder aux transitions (pour l'instant, dans la version actuelle il n'y en a qu'une seule), vous devez aller dans le menu : Image >> Transitions . Une transition est en quelque sorte un passage entre deux vidéos (en l'occurence EKD ne gère les transitions que sur deux séquences d'images, par exemple la séquence A et la séquence B) . La transition peut être de différente nature .
B) LES TRANSITIONS PROPOSEES :
b1) La transition Fondu enchaîné :
Comme évoqué plus haut, EKD ne peut faire de transitions que sur deux lots (ou sequences) d'images .
La transition fondu enchaîné permet de passer d'une séquence d'images A à une séquence d'images B, et ce en douceur . Les images de la séquence A, puis de la séquence B sélectionnées par l'utilisateur seront (expliqué très simplement) superposées les unes aux autres, et selon le réglage du "Choix du nombre d'images" . Pour plus d'infos, consultez ce lien .
Imaginons un exemple ; vous avez deux lots d'images (une séquence A contenant 50 images et une séquence B contenant 200 images), vous voulez que le fondu s'étale sur 20 images à la jointure de la séquence A et B ; il va donc s'opérer un passage en douceur entre ces deux lots d'images et ce sur 20 images) . Vous allez ici : Image >> Transitions, vous réglez 'Choix du nombre d'images' à 20, vous sélectionnez (en ayant cliqué sur le bouton 'Ouvrir images et créer fondu enchaîné') vos images de la séquence A (c'est à dire 50 images) et ensuite vos images de la séquence B (200 images), et pour finir vous donnez un nom à vos images . Voilà, vous venez de créer un fondu enchaîné .
Sachez que pour la circonstance EKD aura non seulement crée le fondu, mais qu'il aura aussi numéroté les images dans l'ordre croissant, et comme ceci : images séquence A + fondu enchaîné + images séquence B . Cliquez sur ce lien pour visionner une très courte vidéo faite à partir d'images personnelles et retransformée en vidéo ensuite (et ce toujours dans EKD) .
Faisons le point : vous aviez au départ 50 images d'un côté et 200 de l'autre, vous aurez à l'arrivée un seul lot d'images contenant (50+200)-20 images, soit 230 images ... .
Les fenétres du fondu enchaîné :
Voici un exemple de rendu qui se passe correctement .
... dans ce cas (à la fin du rendu) voilà ce qui s'affiche dans le terminal sous Linux ou la fenêtre MS-DOS sous Windows (le chemin complet de sauvegarde des images après calcul du fondu enchaîné) . Il s'agit ici d'un exemple de chemin sous Linux .
Si vous oubliez de régler le 'Choix du nombre d'images' et que vous sélectionnez les images de la séquence A et de la séquence B ..., un message d'erreur apparaît ... et le fondu enchaîné n'est pas calculé .
Attention dans cet exemple juste en dessous, vous voyez que le rendu s'est arrêté à 90 % et qu'en même temps vous avez un message d'erreur . Vous vous trouvez ici dans la deuxième situation d'erreur ... vous avez réglé le 'Choix du nombre d'images' à une valeur plus importante que le nombre d'images de la séquence A et/ou séquence B chargées . Exemple : si vous réglez à 56, et que vous chargez 55 images pour la séquence A et 58 images pour la séquence B, dès que le rendu atteindra la 58ème image de la seq. B, la barre de progression s'arrêtera et le message d'erreur fera son apparition . Cela veut dire qu'il faut absolument repérer le nombre d'images avec lesquelles vous allez travailler et faire le réglage du 'Choix du nombre d'images' en conséquence . En même temps après que le message d'erreur soit apparu, vous devez aller dans le répertoire où vous avez sauvegardé vos images pour le fondu enchaîné et éliminer les quelques images qui ont été calculées .
Travailler avec des séquences d'images de résolutions différentes :
Pas de probème EKD sait parfaitement le faire . Imaginons que nous ayons à travailler avec des images de 320 x 256 pixels pour la séquence A et de 500 x 439 pixels pour la séquence B ... et bien EKD va d'abord redimensionner les images de la séquence B à la résolution des images de la séquence A, et ensuite calculer le fondu enchaîné . Dans notre exemple, les images finales (seq. A + fondu enchaîné + seq. B) seront donc de 320 x 256 pixels . Regardez l'exemple cité, en image :
C) UN EXEMPLE CONCRET (le traitement d'un fondu enchaîné) :
Nous allons nous mettre dans la situation ou nous devions réaliser un fondu enchaîné entre deux vidéos, nous savons que EKD ne va traiter les transitions que sous forme d'images . Il fa donc falloir transformer ces deux vidéos en images ... créez 2 répertoires, mettez-y dans le premier la vidéo A et dans le second la vidéo B, allez dans le menu Animation >> convertir une animation en images, traitez chaque vidéo en la convertissant en images dans son répertoire respectif, faites maintenant le fondu enchaîné comme vu dans ce tutoriel, et retransformez les images résultant du fondu enchaîné en images, et ce par le menu Animation >> Convertir des images en animation .