DOCUMENTATION WINDOWS POUR L'UTILISATION D'EKD

 

A) PRESENTATION SIMPLE :

EKD (EnKoDeur-Mixeur) a été à l'origine fait uniquement pour encoder des animations au format divx, mpeg1 ou motion jpeg, il a ensuite évolué pour proposer des opérations de post-production pour les fichiers animés et les images . Concernant les images, EKD fait du traitement par lot (c'est à dire qu'il peut travailler avec une ou plusieurs images sans aucun soucis) . C'est une application (sous licence GNU/GPL) sans prétention véritable, mais qui peut rendre quelques services quand même .

Il s'agit ici de la documentation de la version Windows de EKD (fonctionne sans aucun souci avec Windows XP), mais il n'est pas prévu pour fonctionner sous Windows 95, 98, Me, NT et Windows 2000 . EKD utilise les applications suivantes : Mplayer-Mencoder et ImageMagick, vous devez aussi avoir installé Python, Python Imaging Library et Numpy . EKD pour Windows est maintenant installable à partir d'un fichier .exe .

 

Mplayer et Mencoder sont installés en même temps que EKD (ça de moins à faire !) . Pour le téléchargement et l'installation de ImageMagick, Python, Python Imaging Library et Numpy, consultez (lisez très attentivement) le fichier LISEZ-MOI_EKD_Windows.rtf et/ou consultez cette adresse .

 

INFORMATIONS UTILES :

Vous installez donc l'exe de EKD, (aprés coup vous constaterez notamment qu'il s'est crée un raccourci sur le bureau) vous avez le choix d'installer EKD où vous voulez (dans C:\Program Files par défaut), mais Mplayer-Mencoder s'installe dans C:\WINDOWS et ici vous n'avez pas le choix .

Quand vous exécutez EKD pour la première fois, il fait une recherche de mencoder.exe et python.exe sur la machine, écrit le chemin exact de mencoder.exe dans un fichier se nommant "install_de_mencoder.txt", dans le répertoire "win_verif_chemin_mplayer_mencoder" et pour python dans un fichier se nommant "chemin_python.txt", dans le répertoire "chemin_executable_python" (ces deux répertoires se trouvent dans l'archive .exe, et seront copiés dans C:\Program Files\EKD dans le cas d'une installation par défaut) .

Pour tout résumer ; il faut savoir qu'au tout premier lancement, EKD mettra un certain temps à démarrer, et c'est normal (soyez donc patients !) . Quand vous le démarrerez ensuite, cela se fera d'une façon tout à fait fluide .

 

a1) GESTION DES FICHIERS ANIMES :

  • Encodage des animations aux formats avi raw, divx4, motion jpeg, mpeg1, mpeg2, wmv2, cinemascope PAL 16/9 mpeg2, xvid, qualité svcd, macromedia flash vidéo et qualité dvd .
  • Filtres (pour les fichiers animés) : Niveaux de Gris, Réserve pour sous-titres (Expand), Flou boîte (Boxblur), Noise, Découper (Crop), Luminosité/Contraste, Mirroir et Couleur/Saturation (Hue) .
  • Séparer vidéo et audio .
  • Un petit module très basique de montage vidéo (comportant le montage vidéo seul et le montage vidéo + audio) .
  • La conversion d'un lot d'image en fichier animé (avec entre autre la possibilité de régler le nombre d'images par seconde) .
  • Convertir une vidéo en un lot d'images .
  • Réglages divers (par exemple le nombre d'images/seconde dans une vidéo) .
  •  

    a2) GESTION DES IMAGES :

  • Créer des planches-contact avec possibilité de régler la valeur du passage d'une image à l'autre .
  • Afficher et enregistrer (fichier .txt) les informations complètes sur une ou plusieurs images .
  • Possibilité de changer le format (l'extension) des images .
  • Redimensionner les images (changer la taille) .
  • Apposer une signature (Signature prédéfinie et Signature individuelle) sur un lot d'images .
  • Un petit module de compositing (vous pouvez travailler avec un arrière-plan composé d'une seule image ou de plusieurs) . Attention (et contrairement à la version pour Linux), le format de chargement des images avec canal alpha pour EKD version Windows ne peut être que .gif ou .png .
  • Un module (Masque Alpha) spécifique servant (pour résumer très grossièrement) à la découpe de fond uni vert ou bleu (pour savoir quelle en est l'utilité, suivez ce lien) . Un autre module (Masque 3D), produit des images (le fond vert ou bleu devient entièrement blanc et le sujet ou personnage devient entièrement noir) pouvant ensuite être importées (les images) dans un logiciel d'image de synthèse (tel que Blender) et de pouvoir intégrer/incruster le tout (le/le(s) personnage(s) initialement filmés sur fond bleu, par exemple) dans un décor en 3D . Un module avec fenêtre de prévue (ce module doit être utilisé avant les modules Masque 3D et Masque Alpha) . Cette fenêtre de prévue vous montre (image à l'appui) le résultat des réglages que vous avez effectué .
  • Filtres : Vieux Film (bandes + poussières), Sepia (à utiliser par exemple après le filtre Vieux Film), Dessin 1 (Traits noirs), Dessin 2 (Crayon à papier), Dessin 3 (Monochrome), Peinture à l'huile, Dessin 4 (Avec un peu de couleur), Blur (Floutage des images), Gamma, Dessin 5 (Traits de couleurs+Fond noir), Pointillisme, Foncé/Clair, Peinture à l'eau (Lavis), Dessin 6 (Illustration en niveaux de gris), Dessin 7 (Traits très fins+couleur), Emboss, Sharpen (Détails), Niveaux de Gris, Conversion en CMYK, Coloriser les images (couleurs prédéfinies et création de couleurs personnalisées), Craie blanche sur tableau noir, Filtre noir-blanc (ombre-lumière) et Bas-relief ou pierre sculptée .
  • La possibilité de renommer un lot d'images .
  •  

    a3) GESTION DES FICHIERS AUDIO :

  • Encoder des fichiers audio (MP2, MP3, AC3, OGG) en WAV .
  •  

    a4) LECTURE DE VIDEOS ET AFFICHAGE DES IMAGES :

  • Visionner des vidéos et afficher des images directement dans EKD .
  •  

    a5) PRECISION TRES IMPORTANTE :

    Attention, pour une utilisation optimum, vous devez obligatoirement régler les différentes valeurs dans les menus et ne pas laisser la valeur par défaut ; prenons un exemple ... vous voulez encoder une animation en DIVX4 (Animation>>Encodage), vous allez d'abord chercher votre/vos image(s) par le bouton «Ouvrir fichier animé », vous vous dites « le réglage de la compression est déjà fait puisqu'il est réglé sur 2», et bien non !!, si vous voulez garder 2, vous devez d'abord le régler sur 1 ou sur 3, et ensuite revenir à 2 . Ceci est valable pour tous les réglages dans tous les menus, souvenez vous en !! . Si vous ne le faites pas, vous allez déclencher une erreur dans la console, et l'opération ne sera pas effectuée . C'est un problème il est vrai, mais il faut faire avec pour l'instant . Voici la manipulation en images :

     

    Au départ on a :

    ... ensuite on règle comme ceci :

    ... ou bien comme ceci :

    ... et on revient au réglage par défaut :

     

    a6) UTILISATION COURANTE :

    L'utilisation d'EKD est assez aisée puisque tout y est expliqué dans l'interface graphique (dans les différents menus, sauf les filtres, mais le fonctionnement en est finalement le même) .

    Prenons l'exemple de «Planche-Contact» dans le menu «Image 1», pour réaliser la dite planche-contact, vous allez (évidemment) chercher les images avec lesquelles vous allez travailler, pour ce faire cliquez sur le bouton «Ouvrir des images», une boîte de dialogue s'ouvre, allez à l'emplacement où se trouvent ces images .

    Deux possibilités vous sont ensuite offertes :

    1) Vous pouvez choisir vos images en les sélectionnant toutes les unes après les autres, si vous êtes dans ce cas, cliquez sur la première image, appuyez sur la touche Ctrl du clavier et maintenez le doigt appuyé sur cette touche tout en sélectionnant avec la souris les images que vous voulez utiliser .

    2) Vous pouvez sélectionner vos images d'un seul coup, si vous êtes dans cette situation, cliquez sur la première image, appuyez sur la touche Shift (la touche juste au-dessus de Ctrl), maintenez le doigt appuyé sur cette touche tout en cliquant sur la dernière image du lot .

    ... une fois ceci fait, cliquez sur le bouton « Ouvrir » de cette boîte de dialogue, faites le «Réglage pour le passage d'une image à l'autre», sélectionnez l'extension de votre future planche-contact (entre JPEG, TARGA, PNG, PDF, GIF et TIFF) et cliquez sur le bouton «Créer une planche-contact», une dernière boîte de dialogue s'ouvre, allez dans le répertoire où vous voulez sauvegarder votre planche-contact (mémorisez-en l'emplacement exact), renseignez le champ «Nom de fichier», cliquez sur le bouton «Sauvegarder» et voilà, vous pouvez maintenant voir le résultat en allant dans le répertoire de sauvegarde . Conseil : lisez avec attention ce qui est écrit dans chaque interface (dans tous les sous-menus), les explications écrites (dans la plupart des cas) sous «IMPORTANT . LISEZ ATTENTIVEMENT CE QUI SUIT :» peuvent différer d'un sous-menu à l'autre .

     

    B) PRESENTATION DETAILLEE :

    b1) L'INTERFACE :

    L'interface d'EKD est simple et fonctionnelle (enfin je l'espère), vous avez le menu principal (sur lequel vous cliquez pour accéder aux sous-menus) ; voici ce menu principal et un sous-menu :

     
     

    ... par ces sous-menus, vous accédez aux boîtes de dialogue ... en voici un exemple (planche-contact décrit précédemment) :

     
     

    Une barre de progression (pour l'instant uniquement disponible dans le menu Image) vous indique la progression (justement) du rendu :

     
     

    A la fin du traitement des images (ou des animations), et ce pour tous les sous-menus, une boîte de dialogue s'affiche pour confirmer que tout s'est déroulé correctement . Il faut donc attendre l'affichage de la dite boîte de dialogue :

     
     

    Il arrive parfois que tout ne se passe pas comme on le voudrait (par exemple, dans le cas précis du sous-menu planche-contact), si on oublie de faire le «Réglage pour le passage d'une image à l'autre» ou que l'on oublie de sélectionner le format de sortie (JPEG, TARGA ...), un message d'erreur va s'afficher dans une boîte de dialogue :

     
     

    Il s'agit ici du message d'erreur du sous-menu planche-contact, suivant les sous-menus les messages d'erreur affichés seront plus ou moins différents . Comment savoir à quel moment l'opération (le traitement) est terminée ? . Et bien c'est quand une de ces deux boîtes de dialogue s'affiche .

     

    b2) LES DIFFERENTS TRAITEMENTS (SOUS-MENUS) :

    LES SOUS-MENUS ANIMATION :

    ** Animation >> Encodage : rien de précis à dire (tout est suffisamment clair), une chose ; n'oubliez pas de faire les « Réglages de la compression » pour DIVX4, MPEG1 et MPEG2 . De même pour l'option Macromedia Flash Vidéo, n'oubliez pas de faire le réglage de la «qualité pour Macromedia Flash Vidéo» .

    ** Animation >> Filtre 1 :

    -- 1) Niveaux de Gris : transforme les images composant le fichier animé en couleur, en niveaux de gris (noir, gris et blanc) .

    -- 2) Réserve pour sous-titres : ajoute un espace sous les images composant le fichier animé pour d'éventuels sous-titres, comme présenté dans l'image ci-dessous :

     
     

    -- 3) Noise : ajoute du bruit aux images composant le fichier animé ; les combinaisons sont nombreuses, le mieux est de voir quelques réglages et leurs résultats en image :

     
     

    -- 4) Flou Boîte (Boxblur) : ce filtre est très intéressant (et donne d'excellents résultats avec de bonnes valeurs) car il peut servir notamment dans la confection d'arrières-plans floutés dans une animation . La valeur de la Puissance de Flou ne doit pas être trop importante et elle doit être en proportion de la valeur du Rayon du Flou .
    Exemple une valeur de Rayon du Flou de 18 et une valeur du Puissance de Flou de 2 donnent quelque chose de vraiment très très flouté, mais cela reste à peu près convenable, alors qu'une valeur de Rayon du Flou de 18 et une valeur de Puissance du Flou de 10, donnent quelque chose qui est trop flouté . Une valeur de Rayon de Flou de 8 et une valeur de Puissance de Flou de 4 donnent un résultat très flouté mais intéressant . Voici des exemples de valeurs pour Flou Boîte (réglages et résultats en images) :

     
     

    -- 5) Luminosité/Contraste : comme son nom l'indique, ce filtre ajoute ou retire de la luminosité (valeurs entre -100 et 100) et ajoute ou retire du contraste (valeurs entre -100 et 100) aux images composant le fichier animé .

     
     

    -- 6) Découper (Crop) : découpe les images du fichier animé selon une «Nouvelle largeur» et une «Nouvelle hauteur» .

    -- 7) Mirroir : inverse les images (ce qui était à gauche se retrouve à droite ...) .

    -- 8) Couleur/Saturation (Hue) : quand vous réglez la valeur de «Couleur», vous en changez la teinte (les valeurs oscillent entre -180 et 180), et quand vous réglez la valeur «Saturation», vous changez l'intensité des couleurs (les valeurs oscillent entre -10 et 10) . Regardez les réglages et le résultat ci-dessous .

     
     

    ** Animation >> Montage vidéo >> Montage : Vidéo seulement : on peut ici concaténer des fichiers animés, c'est à dire les coller bout à bout pour n'en faire qu'un seul . Il n'y a donc qu'une piste ; la piste vidéo .
    Recommandations importantes pour la piste vidéo : Pour que le montage vidéo réussisse correctement, tous les fichiers vidéos que l'on va utiliser devront tous être de même nature (c'est à dire que des fichiers divx4 ou avi non compressé ou mpeg1 ...) . Si on fait un montage avec par exemple une animation mpeg1, et les autres en fichiers avi non compressé, cela ne fonctionnera pas . D'autre part les fichiers vidéos doivent absolument être nommés ainsi : a_video pour la première vidéo, b_video pour la 2ème, c_video pour la 3ème, d_video pour la 4ème ... ainsi de suite ... il faut ABSOLUMENT (!!!) faire ainsi pour que le montage réussisse . Si tout ceci est respecté EKD fera son travail correctement . VOUS POUVEZ CONCATENER JUSQU'A 26 FICHIERS VIDEO ; AUTANT QUE DE LETTRES DE L'ALPHABET, DE a à z .

    ** Animation >> Montage vidéo >> Montage : Vidéo + Audio : on peut ici aussi concaténer des fichiers animés, c'est à dire les coller bout à bout pour n'en faire qu'un seul (sur la piste vidéo) . La grande différence est que (contrairement à avant) nous avons une piste audio qui permet de faire du montage audio (associée au montage vidéo) .
    Recommandations importantes pour les pistes vidéo et audio : Tout comme avant, nommez vos fichiers vidéo a_video pour la 1ère vidéo, b_video pour la 2ème, c_video pour la 3ème, d_video pour la 4ème ... ainsi de suite ..., pour les fichiers audio nommez-les comme suit : a_audio pour le 1er, b_audio pour le 2ème, c_audio pour le 3ème, d_audio pour le 4ème ... ainsi de suite . Pour que le montage vidéo réussisse correctement, tous les fichiers vidéos que l'on va utiliser devront tous être de même nature que ce soit pour la vidéo, que pour l'audio .
    DANS L'ETAT ACTUEL DES CHOSES IL S'AVERE QUE LE MONTAGE VIDEO + AUDIO NE FONCTIONNE PAS TOUJOURS CORRECTEMENT (APPAREMMENT AU DELA DE 3 FICHIERS AUDIO CONCATENES ENSEMBLE, UN GROS SOUFFLE APPARAIT SUR LA PISTE AUDIO) . IL EST DONC PREFERABLE (AVEC CETTE VERSION 1.1) DE NE METTRE QU'UN SEUL FICHIER AUDIO SUR LA PISTE AUDIO (VOUS POUVEZ CONCATENER JUSQU'A 26 FICHIERS VIDEO ; AUTANT QUE DE LETTRES DE L'ALPHABET, DE a à z) . VEILLEZ BIEN AUSSI A CE QUE LA DUREE DE VOTRE PISTE AUDIO (AVANT MONTAGE) SOIT AU MOINS AUSSI LONGUE QUE LA PISTE VIDEO (OU LES PISTES VIDEOS REUNIES) AUTREMENT LA AUSSI VOUS AUREZ UN SOUFFLE A LA PLACE DE L'AUDIO .

    ** Animation >> Séparer vidéo et audio : ici on peut séparer (et par la même enregistrer dans deux fichiers différents) la piste vidéo et la piste audio .

    ** Animation >> Convertir des images en vidéo : on peut ici convertir une série d'images en fichier vidéo, c'est une section de EKD très très utile, on peut par exemple faire la conversion des images après un traitement au travers d'un des filtres se trouvant ici : Image 2 >> Filtres 1 . N'oubliez pas de faire le réglage pour le «Nombre d'images par seconde» et de sélectionner une extension pour votre fichier animé (MPEG 1 video, Motion JPEG ...) .  

    ** Animation >> Convertir une animation en images : nous avons ici exactement l'inverse de ce qui se trouve au-dessus (très utile de même) . La série d'image est enregistreé au format JPEG avec une qualité de 100 % .

    ** Animation >> Réglages divers : différents réglages ... pour l'instant n'est disponible que changement d'images par seconde .

     

    LES SOUS-MENUS IMAGE :

    ** Image >> Planche-Contact : ce menu a déjà été évoqué dans la partie a3) de cet aide, notons simplement qu'avec la ou les planches contacts réalisés on peut un peu se rapprocher de quelque chose comme un story-board .

    ** Image >> Information : donne des informations très détaillées sur la ou les images chargées . Vous avez la possibilité de sauvegarder ces informations dans un fichier texte (.txt) .

    ** Image >> Changer format : permet de changer l'extension d'un lot d'images (en donnant les propriétés du dit format aux images converties) . Gère la conversion de dix formats .

    ** Image >> Redimensionner : permet de changer les dimensions en pixels d'un lot d'images , vous n'avez qu'à donner la nouvelle largeur (sachez que vous n'avez pas besoin d'indiquer les nouvelles dimensions de la hauteur, elles sont directement calculées en fonction de la nouvelle largeur) .

    ** Image >> Signature : permet d'apposer une signature sur un lot d'images . Deux sortes de signatures sont gérées : signature prédéfinie (par l'intermédiaire de fichiers textes préparés que l'utilisateur peut charger) et signature individuelle (l'utilisateur peut choisir la couleur et la taille de la police, le type de police et la position de la signature sur une simulation en à peu près 1/12 ème du format réel) .

    ** Image >> Compositing : permet de faire du compositing entre deux images (ou deux lots d'images) . Le compositing est la possibilité de superposer deux images et ainsi en former une seule ; une image (qui sert de fond --> en quelque sorte d'arrière-plan et qui ne comporte pas de canal alpha [transparence]) et une autre (qui peut servir de premier plan, qui comporte généralement [et ce coup-ci] un canal alpha) . Vous avez la possibilité de travailler sur un lot d'images formant le fond (en cas de mouvement) ou sur une seule image (en cas de fond fixe --> caméra fixe), dans ce cas EKD multiplie lui-même les images pour le compositing, ceci est complètement transparent pour l'utilisateur ; vous n'avez pas à vous en soucier . ATTENTION, SI VOUS TRAVAILLEZ AVEC PLUSIEURS IMAGES D'ARRIERE-PLAN, VOUS DEVEZ (DANS LES DEUX BOITES DE DIALOGUE) SELECTIONNER/OUVRIR EXACTEMENT LE MEME NOMBRE D'IMAGES (QUE CE SOIT AVEC CANAL ALPHA, QUE SANS CANAL ALPHA) ; C'EST TRES IMPORTANT, TENEZ EN COMPTE !!! .

    ** Image >> Transitions : une transition est en quelque sorte un moyen de passer d'une séquence d'images A à une séquence d'images B . Pour en savoir plus, lisez tout simplement ce tutoriel .

    ** Image >> Renommer images : permet simplement de renommer un lot d'images .

     

    ** Image >> Masque Alpha/3D >> METHODE 1 >> Affichage de la découpe 1

    ** Image >> Masque Alpha/3D >> METHODE 1 >> Masque Alpha (chroma key) 1

    ** Image >> Masque Alpha/3D >> METHODE 1 >> Masque 3D 1

    ** Image >> Masque Alpha/3D >> METHODE 2 >> Affichage de la découpe 2

    ** Image >> Masque Alpha/3D >> METHODE 2 >> Masque Alpha (chroma key) 2

    ** Image >> Masque Alpha/3D >> METHODE 2 >> Masque 3D 2

    ** Image >> Masque Alpha/3D >> METHODE 3 >> Affichage de la découpe 3

    ** Image >> Masque Alpha/3D >> METHODE 3 >> Masque Alpha (chroma key) 3

    ** Image >> Masque Alpha/3D >> METHODE 3 >> Masque 3D 3

    Nous n'allons pas nous étendre sur ces fonctionnalités car elles sont décrites en détail ici : suivez ce lien .

     

    ** Image >> Filtres 1 : ici les réglages utilisés seront directement inscrits sur les images présentées . Voici l'image originale avant passage au travers des filtres :

     
     

    1) Vieux Film (bandes + poussières) : convertit les images en niveaux de gris et appose de façon alléatoire, trois éléments (des traits verticaux, des poussières et un contour légèrement dentélé et flou autour des images ; ce dernier élément simule en quelque sorte une vieille photo) . Ce filtre est un amalgame entre vieille photo et vieux film . Voici une image présentant le filtre :

     
     

    2) Sepia : utile pour simuler un vieux film brûlé par le temps . Voici une image passée d'abord au travers du filtre Vieux Film et ensuite par le filtre Sepia :

     
     

    3) Dessin 1 (Traits noirs) : simule un dessin au fusain . Traits forts :

     
     

    4) Dessin 2 (Crayon à papier) : simule un dessin au crayon à papier . Traits plus ou moins fins et estompage :

     
     

    5) Dessin 3 (Monochrome) : simule une vieille bande dessinée noir et blanc . Le résultat est très tranché en noir et blanc :

     
     

    6) Peinture à l'Huile : simule une peinture à l'huile . N'oubliez pas de régler la «Valeur de la peinture à l'huile» :

     
     

    7) Dessin 4 (Avec un peu de couleur) : peut simuler un pseudo dessin au feutre :

     
     

    8) Blur (Floutage des images) : ajoute du flou sur les images . N'oubliez pas de régler le «Radius» (rayon du flou) et « Sigma » :

     
     

    9) Gamma :

     
     

    ** Image >> Filtres 2 :

    10) Dessin 5 (Traits de couleurs+Fond noir) : traits blancs et couleurs sur tableau noir :

     
     

    11) Pointillisme : simule une peinture pointilliste (Histoire de l'art : Georges-Pierre Seurat, Paul Signac) . N'oubliez pas de choisir le «Type» de pointillisme :

     
     

    12) Foncé/Clair :

     
     

    13) Peinture à l'eau (Lavis) : simule la gouache ou l'acrylique . N'oubliez pas de régler la «Valeur de la liquidité» :

     
     

    14) Dessin 6 (Illustration en niveaux de gris) : le résultat est plutôt graphique :

     
     

    15) Dessin 7 (Traits très fins+couleur) :

     
     

    16) Emboss :

     
     

    17) Sharpen (Détails) : réhausse légèrement l'image par ses détails :

     
     

    18) Niveaux de gris : transforme une image colorée en noir, gris, blanc :

     
     

    19) Conversion en CMYK : il n' y apparemment aucune différence avec l'image originale, mais après conversion l'image conserve ses vraies couleurs ; les couleurs que vous voyez à l'écran sont exactement les mêmes que celles que vous voyez à la sortie de l'imprimante (ce n'est pas le cas pour les images standard, c'est à dire en RVB) . Format couramment utilisé dans l'édition et dans l'imprimerie :

     
     

    ** Image >> Filtres 3 :

    20) Coloriser les images : teinte entièrement les images suivant une couleur donnée .

    20a) Couleurs prédéfinies (à choisir dans la liste déroulante) :

     
     

    20b) Création de couleurs personnalisées (fabriquer ses propres couleurs) : attention ici la fabrication d'une couleur personnalisée n'est pas facile du tout ; vous allez fabriquer vos couleurs à partir des canaux Rouge, Vert et Bleu (Red, Green, Blue ==> RGB) . Vous allez dans la plupart des cas confectionner vos couleurs à l'aveugle, car vous ne travaillez pas avec des couleurs primaires (magenta, cyan et jaune primaire) . Voici l'exemple d'une image dont le résultat est un espèce de violet rose (avec des parties bel et bien roses) .

     
     

    21) Craie blanche sur tableau noir : simule grossièrement de la craie blanche sur un tableau noir :

     
     

    22) Noir-blanc (ombre-lumière) : les parties foncées de l'image deviennent noires et les parties claires deviennent blanches :

     
     

    23) Bas-relief ou pierre sculptée : simule un mur plus ou moins rongé . Les creux et les bosses sont plus ou moins proches de l'image originelle, et suivant le réglage de Netteté du Bas-Relief :

     
     
     
     

    ** Musique-Son >> Encodage : comme précisé dans la partie a3), ce module encode des fichiers audio au format WAV .

     

    ** Lecture >> Visionner Vidéos : ce module permet de lire des vidéos directement dans EKD . Les possibilités : affichage taille normale, affichage largeur 800 pixels, affichage plein écran, lecture en une fois et lecture en boucle . En fait EKD utile le lecteur de Mplayer pour visionner les vidéos .

     

    ** Lecture >> Visionner Images : ce module permet de visionner des images (une image à chaque fois) dans une fenêtre de prévue . L'affichage maximum est légèrement inférieur à 2048x2048 pixels, c'est à dire qu'une image en 1400x1200 pixels (par exemple) peut facilement être lue .

     

    C) VERIFICATION DE L'INSTALLATION :

    Dans un premier temps, EKD fait une recherche de Mplayer_Mencoder, ImageMagick et Python Imaging Library sur la machine . Si ces applications ne sont pas installées sur la machine, EKD se ferme (sans afficher de message d'erreur) . Si EKD ne démarre pas (sous Windows XP) sur votre machine, cela provient du fait que Mplayer-Mencoder, ImageMagick et/ou Python Imaging Library ne sont pas installés (voir l'image de la fenêtre MS-DOS juste en-dessous) .

     
     

    Si Mplayer-Mencoder, ImageMagick et Python Imaging Library sont bien installés sur la machine le chemin exact de l'installation des deux logiciels (et de la librairie PIL) est indiqué dans la fenêtre MS-DOS (cela est uniquement indiqué au premier démarrage de EKD) . Pour plus de renseignements ; il faut consulter le fichier LISEZ-MOI_EKD_Windows.rtf . Voici une image représentant un exemple dans la fenêtre MS-DOS, d'un premier démarrage de EKD :

     
     

    D) BUGS CONNUS ET LIMITATIONS ACTUELLES :

    - Le fait d'appliquer un filtre l'un après l'autre sur un lot d'images (Image >> Filtres 1/Filtres 2/Filtres 3 >> ...) a des chances de produire (après passage ici : Animation >> Convertir des images en vidéo) des animations très saccadées, pour l'instant je n'ai pas de solution à ce problème .

    - DANS Animation >> Montage Video >> Montage : Video + Audio, IL S'AVERE QUE LE MONTAGE VIDEO + AUDIO NE FONCTIONNE PAS TOUJOURS CORRECTEMENT (APPAREMMENT AU DELA DE 3 FICHIERS AUDIO CONCATENES ENSEMBLE, UN GROS SOUFFLE APPARAIT SUR LA PISTE AUDIO) . IL EST DONC PREFERABLE (AVEC CETTE VERSION 1.1) DE NE METTRE QU'UN SEUL FICHIER AUDIO SUR LA PISTE AUDIO . Je verrais à régler ce problème pour la prochaine version .