TUTORIEL WINDOWS SIGNATURE POUR EKD
A)
SIGNATURE PREDEFINIE (UTILISATION) :
Tout d'abord allez dans Image >> Signature . Allez chercher le fichier texte contenant la signature de votre choix (bouton "Ouvrir signature prédéfinie"), ensuite allez chercher votre/vos image(s) (bouton "Ouvrir images") . Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez (dans le cas de plusieurs images) vos images (par un clic gauche de la souris + la touche SHIFT ou CTRL du clavier pour une sélection individuelle de chaque image), cliquez ensuite sur le bouton "Appliquer signature prédéfinie" . Il s'agit ici de signature déjà écrites et mises à disposition de l'utilisateur . Vous allez voir les fichiers signatures pouvant être sélectionnés sont peu nombreux .
La question qui se pose est "comment écrire ses propres fichiers signatures ?" . Et
bien voilà la solution :
Ouvrez un éditeur de texte (par exemple le BlocNotes de Windows) et suivez les indications suivantes :
convert -font Fonts/le_nom_de_la_police.ttf -fill couleur_de_la_police(en anglais) -pointsize dimension_de_la_police -draw "text position_horizontale,position_verticale 'Votre texte ici'" . Imaginons que vous vouliez mettre ==> Texte perso comme signature, vous allez écrire ceci dans le BlocNotes de Windows :
convert -font Fonts/arial.ttf -fill blue -pointsize 18 -draw "text 32,220 'Texte perso'"
a1) EXPLICATIONS :
convert -font : rien de précis à dire, écrivez simplement ceci .
Fonts/ : il s'agit du répertoire Fonts se trouvant à la racine du script ekd_windows.py .
arial.ttf : il s'agit du type de police (vous ne pouvez choisir qu'entre ces polices : arial.ttf, timesbd.ttf, luximbi.ttf, Agatha_Regular.ttf, Action_Is_Shaded_JL.ttf, Agent_Orange.ttf, Ace_Crikey.ttf, A_Yummy_Apology.ttf, Barbatrick.ttf, Dark_Crystal_Outline.ttf et actionis.ttf) .
-fill blue : Il s'agit ici de bleu . Vous devez écrire -fill avec le nom de la couleur (en anglais uniquement) ; par exemple orange pour orange, green pour vert, red pour rouge, black pour noir, white pour blanc et yellow pour jaune ... .
-pointsize 18 : taille de la police (vous ne pouvez choisir qu'entre ces tailles : 12, 18, 24, 36, 48, 60 et 72) . Dans l'exemple ici la taille de la police est 18 .
-draw "text 32,220 'Texte perso'" : rien de précis à dire, écrivez simplement -draw . Ouvrir un double guillemet et écrire text . On écrit la position horizontale de la signature dans l'image, virgule, on écrit ensuite la position verticale de la signature . On ouvre ensuite un simple guillemet, on écrit le texte qu'on veut voir affiché, on ferme le simple guillemet, et on ferme le double guillemet .
On peut intégrer les caractères suivants dans les signatures : !#@%*^[]{}=+-/\:;. .
Ceci étant vu, il se pose quand même un problème : comment on fait si on veut mettre une apostrophe dans un mot dans la signature (ou bien encore un mot entre guillemets --> doubles guillemets) ? . Et bien on fait comme ceci (un exemple simple pour l'apostrophe) :
convert -font Fonts/arial.ttf -fill blue -pointsize 18 -draw "text 32,220 'L\\'horizon à perte de vue'"
L'apostrophe est donc remplacée par \\' . Par contre il y a un souci : dans l'état actuel, on ne peut mettre qu'un seul mot avec une apostrophe (par exemple la phrase suivante ne conviendra pas : l'horizon est à l'horizontale --> [vous aurez une erreur dans la fenêtre MS-DOS]) .
Voici un exemple avec un mot entre guillemets :
convert -font Fonts/arial.ttf -fill blue -pointsize 18 -draw "text 32,220 'Un mot entre \\"guillemets\"'"
Le mot guillemets se trouve entre \\" et \" .
Pour l'instant on ne peut pas mettre de point d'interrogation dans le texte . C'est un problème qui sera prochainement réglé, je l'espère . Il faut aussi savoir que le texte de la signature ne doit se trouver que sur une seule ligne (pas de textes comportant plusieurs lignes) .
a2) ENREGISTREMENT DU FICHIER SIGNATURE :
Une fois que vous avez écrit votre texte dans le BlocNotes de Windows par exemple (en vous aidant de ce qui est mentionné au dessus), enregistrez-le dans le dossier Signatures se trouvant à la racine du script ekd_windows.py (ça doit être un fichier texte avec par défaut une extension .txt) .
B)
SIGNATURE INDIVIDUELLE (UTILISATION) :
Tout d'abord allez chercher vos images (bouton "Ouvrir images"), sélectionnez vos images dans la boîte de dialogue comme précié plus haut dans ce tutoriel, choisissez la couleur de la police dans la liste déroulante, réglez ensuite la taille de la police . Juste en dessous faites un clic gauche de la souris dans l'étendue grise (une partie blanche va apparaître), ce sera (à peu près) l'endroit (cliquez dans cette partie blanche) où se trouvera le texte dans votre/vos image(s) . Ensuite faites le choix de la police dans la liste déroulante . Pour finir inscrivez votre signature (une seule ligne ou quelques mots) dans le champ de texte et cliquez sur le bouton "Appliquer signature indiv" .
ATTENTION : les accents risquent de poser problème avec certaines polices, faites des essais avant !!! .
b1) UN EXEMPLE CONCRET :
Voici une copie d'écran montrant l'exemple du dessus :
Dans l'image ci-dessous, la croix rouge montre où l'endroit du clic gauche de la souris pour positionner le texte :
Vous allez constater qu'après avoir cliqué dans la zone blanche, vous allez voir apparaître la position horizontale en pixels (x:) et la position verticale (y:) du texte dans l'image ou les images d'origine (position avec un décalage d'environ 60 pixels --> voir en-dessous pour les explications) . La taille (là aussi en pixels) de l'image ou des images d'origine est affichée : dans l'exemple ci-dessus la taille de l'image chargée est de 501 par 429 pixels (il s'agit ce coup-ci de la taille exacte au pixel près) .
A SAVOIR : pour l'instant, le positionnement de l'image n'est pas exact, en effet ; il y a un décalage d'environ 60 pixels entre le clic gauche de la souris dans l'étendue blanche et la position exacte dans l'image finale . Si vous voulez donc positionner votre texte au pixel près, utilisez plutôt une signature prédéfinie, que vous aurez préalablement fabriquée .
b2) FENETRES SUPPLEMENTAIRES :
Si vous cliquez dans la partie grise (Position de la signature) avant d'avoir chargé une image ou un lot d'images par le bouton "Ouvrir images", vous verrez apparaître une fenêtre vous indiquant le message d'erreur suivant : vous devez charger une ou plusieurs images (bouton 'Ouvrir images') pour pouvoir utiliser cette option correctement . Recommencez et n'oubliez pas ce coup-ci !.
Juste après avoir fait le "Choix de la police" et avant d'inscrire votre texte dans le champ réservé à cet effet, vous allez voir apparaître une fenêtre :
Comme vous le voyez, vous ne pouvez pas utiliser les guillemets en même temps que l'apostrophe .
b3) IMAGE FINALE DANS L'EXEMPLE :
Pour finir, voici l'image finale après application de la signature, avec l'exemple concret au dessus :