TUTORIEL POUR LA DECOUPE DE FOND BLEU/VERT (METHODE 2) :
A)
PRESENTATION :
Voici un module (Masque Alpha) spécifique servant (pour résumer très grossièrement) à la découpe de fond uni vert ou bleu (pour savoir quelle en est l'utilité, suivez ce lien) . Un autre module (Masque 3D), produit des images (le fond vert ou bleu devient entièrement blanc et le sujet ou personnage devient entièrement noir) pouvant ensuite être importées (les images) dans un logiciel d'image de synthèse (tel que Blender) et de pouvoir intégrer/incruster le tout (le/le(s) personnage(s) initialement filmés sur fond bleu, par exemple) dans un décor en 3D . Un module avec fenêtre de prévue (ce module doit être utilisé avant les modules Masque 3D et Masque Alpha), vous sera très utile . Cette fenêtre de prévue vous montre (image à l'appui) le résultat des réglages de Teinte (début et fin), de Saturation (début et fin), de Luminosité et ce pour la découpe du fond bleu ou vert .
La METHODE 2 est une méthode de calcul (globalement) efficace (surtout au niveau de la qualité de découpe [attention : le travail avec la méthode 2 nécessite l'installation de Numpy], mais les temps de calcul sont au moins 2 fois supérieurs à la méthode 1, mais restent quand même raisonnables) . Les méthodes 1 et 2 ont (à quelques détails près) une manière de calcul similaire . Je vous conseille quand même de faire des tests entre la méthode 1 et 2 pour savoir laquelle sera la plus efficace par rapport à ce que vous voulez faire . La qualité restituée de cette méthode 2 est globalement meilleure que celle de la méthode 1, mais étant donné qu'elle se base aussi sur une découpe par un calcul en HSV, la découpe en question sera un peu grossière (malgré tout moins que celle de la méthode 1) ... ainsi si vous avez (par exemple) un personnage ayant les cheveux en bataille, filmé/pris en photo sur un fond uni bleu (ou vert), la découpe finale aura pas mal rogné les cheveux rebelles (et le personnage se retrouvera avec une coupe de cheveux beaucoup plus lisse qu'avant) . De plus cette méthode lisse (un peu) l'aspect général de l'image (vous vous en apperceverez inévitablement) . Ceci étant dit cette méthode donne des résultats de vraiment bonne qualité .
Comme évoqué au dessus, si vous n'avez pas installé le module externe Numpy, vous ne pourrez pas utiliser cette méthode 2 (vous aurez droit à un message d'erreur vous l'indiquant) . Pour le téléchargement et l'installation de Numpy, veuillez consulter (en détail) ce lien, vous pouvez aussi lire le fichier LISEZ-MOI_EKD_Windows.rtf . Dans tous les cas, vous pouvez vous documenter sur le module externe Numpy ICI et ICI .
SI NUMPY N'EST PAS INSTALLE SUR VOTRE ORDINATEUR, VOUS VERREZ CE MESSAGE APPARAITRE DANS LA FENETRE MS-DOS, ET CE DES LE DEMARRAGE DE EKD . VOICI UNE COPIE DE CE QUI S'AFFICHERA SI VOUS ETES DANS CE CAS (vous aurez bien compris qu'il faudra lire le fichier LISEZ-MOI_EKD_Windows.rtf) :
a1) Interface : Fenêtre de prévue (un exemple) :
** Image >> Masque Alpha/3D >> METHODE 2 >> Affichage de la découpe 2 : VOUS DEVEZ ABSOLUMENT/OBLIGATOIREMENT PASSER DANS CE MODULE AVANT D'ALLER DANS LE MODULE Masque Alpha (chroma key) 2 OU Masque 3D 2 ET FAIRE LES REGLAGES DE Teinte (début et fin), de Saturation (début et fin) et de Luminosité . Le fond quadrillé gris et blanc dans la fenêtre de prévue représente en fait un fond transparent . Si vous décidez de faire une découpe de fond vert ou bleu sur un lot d'images, vous ne pouvez sélectionner qu'une image dans le lot (par exemple choisissez la 1ère) par l'intermédiaire de ce menu .
Teinte (début et fin) : La teinte est la représentation de la couleur (elle se calcule en degrés), par exemple : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet, dont on peut apprécier son appartenance selon qu'elle est proche ou éloignée d'une autre couleur (source : ICI) . Dans EKD, et ce pour la découpe de fond uni bleu, les valeurs par défaut de la Teinte (début et fin) sont entre 176 et 298 . Ce qui signifie que les réglages sont à faire entre 176 et 298 . Si on avait eu un fond uni vert, les réglages auraient été à faire entre 60 et 120 (ou bien entre 60 et 150), mais ce sera à vous de faire des tests . Pour le réglage des différentes teintes de couleurs, consultez le cercle chromatique (ou roue chromatique) de l'image juste en-dessous (source : ICI) . Les réglages possibles vont de 0 à 360 .
Saturation (début et fin) : Selon la définition de ce très bon article dont la source se trouve ICI, "La saturation décrit combien pure est la teinte par rapport à une référence blanche . Par exemple, une couleur qui est entièrement rouge et sans aucun blanc, est entièrement saturée . Si nous ajoutons un peu blanc au rouge, le résultat devient plus pastel, et la couleur se décale de rouge vers rose . La teinte est toujours rouge mais elle est devenue moins saturée . La saturation est un pourcentage qui s'étend de 0 à 100 (ou des valeurs entre 0 et 1) . Un rouge pur qui n'a aucun blanc est 100% saturé" . Donc dans cet exemple ici, la saturation va du blanc au rouge pur . Transposons cela dans un exemple avec un personnage sur un fond uni bleu, et imaginons qu'on ait pris une photo d'une femme maquillée (un léger maquillage bleu) sur un fond uni bleu, et bien grâce à ce réglage de la saturation, nous pouvons faire en sorte que le maquillage bleu ne soit pas découpé en même temps que le fond . Voilà une petite image montrant ce qu'est la saturation (exemple avec la couleur rouge) :
Luminosité : De nouveau selon la définition de ce très bon article dont la source se trouve ICI, "Une couleur a également un éclat/brightness . C'est une description relative de combien de lumière provient de la couleur . Si la couleur réfléchit beaucoup de lumière, nous dirions qu'elle est lumineuse . Imaginez voir une voiture de sport rouge en plein jour . Sa couleur semble lumineuse . Comparez ceci à la perception de la voiture quand la nuit tombe . Nous pouvons voir que la voiture est rouge mais elle semble plus mâte parce que l'illumination ambiante réfléchit moins de lumière dans l'oeil . Moins de lumière signifie la couleur semble plus foncée . La Luminosité, ce sont des valeurs qui vont de 0 à 256 (ou un pourcentage entre 0 et 100) . Cet intervalle peut être considéré comme la quantité de lumière que répand une couleur . Par exemple, quand la teinte est rouge et la valeur est élevée, la couleur semble brillante/lumineuse . Quand la valeur est basse, elle semble foncée" . Donc ici la valeur va du rouge très foncé (voir pratiquement noir) au rouge le plus lumineux . Voilà une petite image montrant ce qu'est la luminosité (exemple avec la couleur rouge) :
Qualité : Sélectionnez le niveau de qualité du rendu dans le menu déroulant prévu à cet effet (les possiblités de qualité sont : Standard, Moyenne, Bonne, Tres Bonne et Excellente) . Sachez tout de même que plus vous sélectionnez une qualité importante, plus le temps de rendu est long (ce qui est normal après tout) . Ce réglage n'apparaît pas dans la méthode 1 (c'est une des différences apparentes entre la méthode 1 et la méthode 2, et c'est gràce à ceci que la qualité du rendu est meilleure dans la méthode 2) .
Comme vous pouvez le voir par la suite (un peu) l'interface affiche le temps de rendu de l'image (très utile pour se faire une idée du rapport qualité/temps) . Pour mieux voir ce temps de rendu, vous devez cliquer sur le bouton "Fermer fenêtre prévue" ! .
a2) Interface : Fenêtre pour la découpe du fond vert/bleu :
** Image >> Masque Alpha/3D >> METHODE 2 >> Masque Alpha (chroma key) 2 : Une fois passé dans le module "Affichage Image" (et réglé les valeurs de Teinte [début et fin], de Saturation [début et fin], de Luminosité et de Qualité), vous pouvez passer dans ce menu . Ce menu sert à faire/appliquer la découpe sur un lot d'images (et avec les réglages des valeurs Teinte [début et fin], de Saturation [début et fin], de Luminosité et de Qualité faits auparavant) . Pour opérer le traitement sur un lot d'images, appuyez sur le bouton "Ouvrir des images", sélectionnez vos images dans la boîte de dialogue (cliquez sur la 1ère image du lot, maintenez la touche SHIFT du clavier enfoncée et cliquez sur la dernière image du lot) ... pour finir cliquez sur le bouton "Faire la découpe" .
Vous pouvez constater (par l'image au-dessus) qu'une barre de progression (et le temps de calcul restant) vous montre l'état du rendu du lot d'images chargé par l'utilisateur .
Lors du rendu du lot d'images, un état des lieux (statistiques) est fait dans un fichier texte (et sauvegardé au même endroit que les images) mentionnant notamment l'heure exacte du rendu, le nombre d'images rendues, le temps de calcul de chaque image, la moyenne du temps de rendu et le temps de rendu cumulé . Voici un test de rendu avec des images d'une animation personnelle (ce sont des copies d'écran d'images de résolution de 500x439 pixels) . Vous sont présentées juste en-dessous les images avant découpe, les images après découpe et (en suivant CE LIEN) un fichier texte pour les statistiques du calcul de rendu (il se peut que cela ne s'affiche pas correctement dans votre navigateur) . En tous cas, il vous est montré un exemple de statistique dans la dernière image de cette partie a2) ==> (ce n'est pas le fichier dans son entier ; il ne s'agit que de l'image 1 à l'image 16) .
a3) Interface : Fenêtre d'incrustation 3D :
** Image >> Masque Alpha/3D >> METHODE 2 >> Masque 3D 2 : comme expliqué plus haut dans la présentation, ce module produit des images pouvant être importées dans un logiciel d'image de synthèse pour être intégrées/incrustées (le/le(s) personnage(s) initialement filmés sur fond bleu, par exemple) dans un décor en 3D . Voici une image (toujours le même personnage vert-jaune sur fond bleu) après passage dans ce module (le fond bleu est devenu blanc et le personnage est devenu noir) . Si vous décidez d'utiliser Blender pour l'incrustation, consultez cet excellent didacticiel de meltingman présent sur le BlenderClan ICI . Pour opérer le traitement sur un lot d'images, appuyez sur le bouton "Ouvrir des images", sélectionnez vos images dans la boîte de dialogue (cliquez sur la 1ère image du lot, maintenez la touche SHIFT du clavier enfoncée et cliquez sur la dernière image du lot) ... pour finir cliquez sur le bouton "Créer masque 3D" .
Voici l'interface (avec barre de progression et temps de rendu restant) :
A savoir : les statistiques de rendu sont aussi sauvegardées dans un fichier texte, contenant l'heure exacte du rendu, le nombre d'images rendues, le temps de calcul de chaque image, la moyenne du temps de rendu et le temps de rendu cumulé . Regardez un exemple de fichier texte en cliquant sur CE LIEN, (il se peut que cela ne s'affiche pas correctement dans votre navigateur) .
B)
TRAVAIL EN CONDITIONS REELLES :
Pour ce qui est d'un travail en studio, je vous invite à consulter cette page (qui est un très bon exemple de ce qu'il faut mettre en oeuvre) sur le site de l'association Lune Rouge .
b1) Quelques exemples avec EKD :
Il faut savoir que ces modules d'EKD ne peuvent pas (dans l'état actuel des choses, et je l'avoue !) être mis en oeuvre dans un projet professionnel, car ils sont relativement limités, notamment dans la découpe des parties comportant des cheveux, qui se retrouvent rognés (comme vous allez pouvoir le constater sur les images d'exemple), mais (compensation) avec cette méthode 2 (comme je le précise plus haut) la qualité finale de l'image est encore meilleure que celle de la méthode 1 . Cette méthode 2 convient très bien à de petits projets vidéo .
J'ai voulu tester le module de découpe de fond vert/bleu autrement qu'avec des images persos crées dans un logiciel d'images de synthèse (en l'occurence Blender), j'ai donc pris des photos de ma femme (dans différentes postures) juste devant un tissus bleu-roi tendu et une photo de mon chat sur le tissus bleu-roi . Les photos prises ne sont pas du tout aussi bonnes que celles (beaucoup plus abouties) d'un studio même amateur (mes photos comportent par exemple des ombres portées disgracieuses) . Vous sont présentées ici l'image originale, puis l'image après découpe .
PRECISIONS IMPORTANTES : il faut éviter de porter des vêtement ou ustensils bleus (et pour cause le fond est bleu !) .
Trêve de bavardages, voici les images avec les réglages correspondants ... .
============================================================
============================================================
============================================================
============================================================
============================================================
Pour les tests suivants, j'ai pris une photo de ma femme sur un fond de ciel tout bleu . Vous constaterez que sur la photo, le ciel en arrière-plan est en dégradé du bleu clair vers le bleu foncé (le fond n'est pas du tout uniforme) .
Il s'agit de l'image de départ pour les tests .
Regardez les résultats des réglages ci-dessous (différents cas de figures sont proposés) . Attention sur l'image 4 vous pourrez voir un message d'erreur (lisez bien ce qui est inscrit dans cette image !) .
C)
CAS PARTICULIERS :
Dans l'image que vous allez voir juste en-dessous, vous allez constater que la découpe ne fonctionne pas correctement . La découpe du fond uni bleu est un peu grossière (la faute en est au calcul HSV, comme vu plus haut) . Vous voyez que des parties ont été rognées (c'est une des limitations actuelles) .
D)
ESSAI DE COMPOSITING :
Pour terminer, voici un essai de compositing entre une image perso (faite avec Blender) et le résultat de la découpe dont les réglages initiaux sont :
Teinte (début) : 176, Teinte (fin) : 298, Saturation (début) : 10, Saturation (fin) : 100, Luminosité : 102 et Qualité : Bonne .