Les plus importants d'entre eux:
libavcodec
)
C'est le décodeur utilisé par défaut pour les fichiers avec de l'audio AC3.
Le décodeur AC3 peut créer des sorties audio mixées pour 2, 4 ou 6 haut-parleurs. Quand il est configuré pour 6 haut-parleurs, ce décodeur fournit des sorties séparées pour tous les canaux AC3 du pilote son, autorisant la pleine expérience du "son surround" sans décodeur AC3 externe requis pour l'usage du codec hwac3.
Utilisez l'option -channels pour sélectionner le nombre de canaux de sortie. Utilisez -channels 2 pour un mix stéréo. Pour un mix 4 canaux (Avant Gauche, Avant Droite, Surround Gauche et Surround Droit), utilisez-channels 4. Dans ce cas, l'éventuel canal du centre sera mixé à part égale sur les canaux de devant. -channels 6 sortira tous les canaux AC3 tels qu'ils ont été encodés - dans l'ordre Gauche, Droite, Surround Gauche, Surround Droit, Centre et LFE.
Le nombre de canaux par défaut est 2.
Pour utiliser plus de 2 canaux de sortie, vous devrez utiliser OSS, et avoir une carte son qui supporte le nombre de canaux de sortie requis via le ioctl SNDCTL_DSP_CHANNELS. Un exemple de driver approprié est emu10k1 (utilisé par la carte Soundblaster Live!) depuis Août 2001 (Le CVS ALSA est également sensé fonctionner).
Vous avez besoin d'une carte son gérant l'AC3, avec une sortie numérique (S/PDIF). Le pilote de la carte doit supporter correctement le format AFMT_AC3 (C-Media le fait). Connectez le décodeur AC3 à la sortie S/PDIF, et utilisez l'option -ac hwac3. C'est expérimental mais cela fonctionne avec les cartes C-Media, Soundblaster Live! en utilisant les pilotes ALSA (mais pas OSS) et les décodeurs MPEG DXR3/Hollywood+.
libmad est une librairie multi-plateforme de décodage MPEG audio entière (24bit PCM interne) uniquement. Elle ne gère pas très bien les fichiers endommagés, et elle a parfois des problèmes pour le déplacement, mais elle peut mieux se comporter que mp3lib sur des plateformes sans FPU (tel que ARM).
Si vous avez une installation fonctionnelle de libmad, configure
va trouver et compiler le support du décodage du son MPEG audio via
libmad
.
Ce codec (sélectionné par -ac hwmpa) passe directement les paquets audio MPEG vers les décodeurs matériels, comme creux trouvés dans les cartes DVB et les adaptateurs DXR2. Ne l'employez pas en combinaison avec n'importe quel autre dispositif de sortie audio (comme OSS et ALSA) qui n'est pas capable de le décoder (vous n'entendriez que du bruit blanc).
AAC (Advanced Audio Coding) est un codec parfois présent dans les fichiers MOV et MP4. Un décodeur open source appelé FAAD est disponible sur http://www.audiocoding.com. MPlayer inclus libfaad 2.0RC1, vous n'avez donc pas à l'obtenir séparemment.
Si vous utilisez gcc 3.2 qui ne peut pas compiler notre FAAD interne, ou si vous voulez utiliser une librairie externe pour d'autres raisons, téléchargez la librairie dpuis la page de téléchargements et passez --enable-faad-external à configure. Vous n'avez pas besoin de tout faad2 pour décoder les fichiers AAC, libfaad suffit. Construisez comme ceci:
cd faad2/ sh bootstrap ./configure cd libfaad make make install
Les binaires ne sont pas disponibles sur audiocoding.com, mais vous pouvez obtenir les paquets Debian sur la page web de Christian Marillat, les RPMs Mandrake sur le P.L.F et les RPMS RedHat sur Grey Sector.
Adaptive Multi-Rate codec de voix est utilisé dans les téléphones mobiles de troisième génération (3G). L'implémentation de référence est disponible depuis Projet d'Association sur la 3ème Génération (libre pour un usage privé).
Pour activer le support, télécharger les sources pour les codecs AMR-NB et AMR-WB, mettez les dans le répertoire là où vous avez dézippé le source de MPlayer et lancez les commandes suivantes:
unzip 26104-610.zip unzip 26104-610_ANSI_C_source_code.zip mv c-code libavcodec/amr_float unzip 26204-600.zip unzip 26204-600_ANSI-C_source_code.zip mv c-code libavcodec/amrwb_float
Après ça, suivez la procédure de build. habituelle de MPlayer